L'histoire semble bien centrée sur le clan des meufs sorcières, BeneGueserit, dont la protagoniste principale vient de la branche Harkonnen. Donc on est bien dans le mood qui a fait la spécificité des romans de Herbert, les jeux de pouvoirs entres les différentes castes interplanétaires (le scénar de Dune c'est surtout ça à la base sur fond de contexte SF, pas vraiment de l'action frénétique, c'est plus du complot mystico-militaire de l'espace.). Avec des événements se passant après la guerre robotique, et impliquant la famille de l'empereur de la galaxie, déjà en galère à l'époque avec la gestion de la planète Arrakis et la récolte de ses ressources stratégiques.
Perso, pour l'instant je trouve ce 1er épisode un peu plus raccord avec l'esprit des bouquins (j'ai lu les 3 premiers, après ça devient ardu) au niveau du rythme, comparé à Dune, Partie 2 de Villeneuve, où on a l'impression que le scénario est expédié en 15 jours (alors que c'est sensé tomber lentement sur le coin de la gueule de toute une galaxie, et cela depuis 10,000 ans).
Voilà, je pense que pour les gens qui aiment assez le matériau de base ça peut être intéressant, pour l'instant ça ne semble pas dénaturer l'univers de Dune. Et ça a pas trop l'air d'être un produit opportuniste qui essaye de profiter de l'engouement suscité par les récents films. À voir pour la suite, si ça se trouve ça va se casser la gueule, mais j'ai bien envie de mater le prochain épisode.