Messages de rolande_legrand

Le 02 novembre 2024 à 01:50:29 :

Le 02 novembre 2024 à 01:48:57 :
Ça aurait été la France si y'avait eu que des français là-bas gros malinhttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Contrairement au Maroc/Tunisie qui n'étaient que des protectorats, c'est ce que je veux dire

Ça n'a pas empêché ces derniers de se développer d'une meilleure manière. Ça dépend de ce que vous voulez dire par « préférer ».

Le 02 novembre 2024 à 01:23:38 :

Le 02 novembre 2024 à 01:20:53 :

Le 02 novembre 2024 à 01:10:21 :
Jerka à titre personnel jme sens pas vraiment à droite, je vote rn car je suis un prolo blanc.
Pas ultra liberal, j aime bien un etat fort avec des monopoles, si seulement il arretait de sur racketer les francais

Pourtant, en tant que prolo, le RN ne défend pas tes intérêts.

En France, les intérêts du Prolo ne sont jamais défendus. Le PS, LFI & co les ont abandonné et le RN ne sert qu'à faire perdurer la caste politique post-soixanthuitarde en agitant le fantôme du "fascisme".

Tout à fait, tout en revêtant eux-mêmes certains aspects du fascisme, fascisme n'étant avec le gauchisme qu'un des enfants maudits du Capital.

Le 02 novembre 2024 à 01:15:19 :

Le 02 novembre 2024 à 01:06:36 :
L'auteur, êtes-vous capable de définir ce qu'est la gauche et ce qu'est la droite ?

Tiens, une réponse de chat gpt sur la pensée de droite, voire fasciste car on est de la droite pure.

"La critique fasciste du matérialisme, souvent influencée par des penseurs comme Giovanni Gentile et d'autres théoriciens fascistes, se concentre sur plusieurs points. Voici les principales critiques du fascisme:

1. Primauté de l'esprit sur la matière : Les fascistes rejettent l'idée matérialiste selon laquelle la réalité est uniquement déterminée par les conditions matérielles (par exemple, la production économique ou les relations de classe). Au lieu de cela, ils insistent sur la primauté de l'esprit, de la volonté et de l'action humaine. Pour eux, l'idéalisme, qui valorise les idées et la conscience comme moteurs de l'histoire, doit prévaloir.

2. Critique du réductionnisme économique : Le matérialisme, surtout dans sa forme marxiste, tend à réduire l'ensemble de la vie sociale à des facteurs économiques et de classe - le pendant du matérialisme historique en neurosciences est l'éliminativisme. Les fascistes, en revanche, considèrent cette perspective comme réductrice et incapable de saisir l'importance des facteurs culturels, spirituels et nationaux, qu'ils jugent fondamentaux pour la construction de l'identité collective.

3. Nationalisme contre internationalisme : Le matérialisme historique marxiste met l'accent sur la lutte des classes et l'internationalisme prolétarien, alors que le fascisme privilégie la nation, la culture, et l'unité du peuple en tant qu'entité organique. Pour les fascistes, le matérialisme nie l'importance de l'appartenance nationale et culturelle en faveur de l'unité de classe, qu'ils considèrent comme une division dangereuse.

4. Rejet du matérialisme moral : Sur le plan éthique, les fascistes rejettent la notion d'une moralité basée uniquement sur les besoins matériels ou sur le bien-être économique. Ils plaident pour une moralité basée sur la volonté de pouvoir, le sacrifice pour la nation et la grandeur collective. Ils voient le matérialisme comme une doctrine faible, prônant un confort personnel au détriment des valeurs héroïques et guerrières - précision de ma part : on est plus sur une critique de l'hédonisme/utilitarisme car les marxistes et les matérialistes tragiques ne sont pas concernés par cette critique.

5. Vision héroïque de l'histoire : Le fascisme valorise une vision héroïque de l'histoire, dans laquelle des individus et des nations peuvent façonner leur destin par des actes de volonté et de courage, en opposition à une conception matérialiste de l'histoire, perçue comme déterminée par des forces impersonnelles (économiques ou structurelles).

En résumé, la critique fasciste - et en général de droite - du matérialisme se concentre sur la défense de l'idéalisme, du nationalisme, de la primauté de la culture et de l'esprit, ainsi que sur une éthique héroïque et communautaire opposée à la perspective matérialiste et individualiste."

Du coup les penseurs des Lumières sont les précurseurs du Fascisme ? Rousseau est le papa de Mussolini ? (Je dis cela en rigolant mais c'est une thèse sérieusement pensée.)

Le 02 novembre 2024 à 01:12:04 :

Le 02 novembre 2024 à 01:06:36 :
L'auteur, êtes-vous capable de définir ce qu'est la gauche et ce qu'est la droite ?

Pour moi les individus de gauche, sont des individus qui essaie de comprendre les motivations derrière les actes humains, qui sont pour le fait de partager la part du gateau, ou du moins d'essayer d'offrir à chacun une vie décente.

La droite classiquement a tendance à penser que la méritocratie existe, à avoir une vision plus conservatrice, plus arriéré et moins progressiste selon moi.

Je dirais que les gens de droite sont davantage conservateurs et les gens de gauche adhère plus à une vision progressiste. Sans excès dans mon cas, je n'adhère pas à tout et n'importe quoi.

C'est vrai que ce n'est pas si évident de définir ce qu'est la droite et la gauche.

Même si de nos jours, les sujets comme l'immigration joue un rôle important dans ces deux partis.

Pour le coup la notion de mérite est présente des deux côtés du clivage, et à gauche depuis le premier des « socialistes », Saint-Simon, qui souhaitait une nation gouvernée par les élites éclairées, une sorte de technocratie intellectuelle (voire même avant avec le siècle des Lumières, même si le fait de les classer à gauche se discute - sinon à s'y mettre on peut aussi citer la République de Platon). Le mérite n'est pas une notion de gauche ou de droite, le conservatisme et le progressisme non plus (preuve en sont les conservateurs communistes à la staliniste, rien qu'à voir ce que disait le PCF jusque dans les années 70-80 à propos des pédés, ou les progressistes capitalistes post-68tards et autres sociaux-libéraux qui voient dans la lutte non plus les classes mais les races ou les sexes tout en ayant un tournant libéral sociétalement et économiquement parlant).

Qualifier le conservatisme de notion « arriérée » c'est un peu fort et je ne vois pas où vous voulez en venir. Conserver les traditions, les coutumes, l'identité est quelque chose d'arriéré ?

De ce que je vois à gauche depuis mai 68, il y a un délaissement des 50 à 60 millions de français restants pour se focaliser sur une petite minorité en basant le programme sur leurs prétendues libertés (qui ne sont en fait que des droits).

Bref, le libéralisme était de gauche à une époque, il est passé à droite pour revenir à gauche, l'internationalisme était de gauche mais est passé à droite avec le mondialisme, etc etc. Ces notions ne veulent rien dire au final.

L'auteur, êtes-vous capable de définir ce qu'est la gauche et ce qu'est la droite ?
Cela dépend également de ce que vous considérez comme « de gauche » et « de droite » : personnellement je ne juge pas ce clivage pertinent. Devenir conservateur en voyant les dérives libérales-libertaires que nos élites transmettent au peuple, ou dans l'expression des petits-bourgeois faussement subversifs, paraît logique, par exemple, surtout si l'on a conscience que ceci n'est qu'une des mille et une faces du Capital. Le conservatisme est le pire ennemi du libéralisme, hein, faut l'savoir.
Bonne chance les clés, que le sirop suprême ne sorte jamais de son contenant.https://image.noelshack.com/fichiers/2022/06/4/1644519454-sirop3.png
Mon renforcement musculaire intensif de l'articulation radio-carpienne va bientôt prendre fin...https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/3/1497458071-risigland.png
El participación. :foutrehumide: