Salut !
Tu as vraiment toutes les bonnes raisons de partir étudier dans des universités telles que Harvard ou Oxford et étant moi même un étudiant étranger fraichement installé dans mon nouveau pays, c'est quelque chose de génial
De plus, crois moi, Harvard (que je connais bien mieux que Oxford) est bien plus accessible qu'on ne peut le penser. Je dirai qu'un des facteurs les plus important pour entrer à Harvard c'est déjà d'avoir l'audace de payer les 50$ nécessaire afin d'envoyer ta demande d'admission. Saches que si tu as les notes requises et ton TOELF, tu seras admis sans aucun soucis.
Maintenant je m'adresse à toutes les personnes qui te parlent de la France, la France, encore et toujours la France.
Il faut arrêter de croire que la France possède beaucoup de bonnes écoles. La France possède réellement quatre écoles réputés internationalement dont la première au classement mondial est 40ème :
- Poly
- HEC
- ENS (de Paris bien sûr, on oublie les autres)
- SciencePo Paris
Et puis même, ici on parle de faire des études hors France et en l'occurrence d'intégrer des universités hors France, alors ne parlez pas des écoles françaises, ça n'a aucun sens.
Pour en revenir à ton sujet, un échange universitaire avec Harvard par exemple ou Oxford, ça a strictement rien à voir avec une réelle admission dans un programme de Harvard ou Oxford. Et je dirai même que c'est plus simple d'être admis en post bac plutôt qu'en Master ou même en échange. Pourquoi ?
En post bac ton dossier repose sur tes années au lycée, et au lycée je suis désolé mais si tu fais ce qu'on te demande, et que tu te sors les doigts du cul, que tu prends éventuellement quelques cours particuliers, tu peux très vite atteindre les 14,5/15 de moyenne G pour ensuite taper une mention très bien au bac. C'est d'ailleurs ce que te demandera Harvard, dans les universités aux US ou même au Canada (ou je suis actuellement), tu as une phase d'admissibilité, ou en gros ils te disent : "Ok, on te prend mais il faut que tu aies 16/20 ou plus au Bac.". Et ensuite une phase d'admission définitive lorsque tu as rempli la conditions.
Pour le prix des études, c'est certes un facteur, mais honnêtement, ça te coutera pas plus cher que si tu fais une fucking école de commerce en France (et oui !). Pour Harvard en Undergraduate (c'est à dire études de 1er cycle, bac +3 ou +4), tu en as pour environ 16 000$ par an tout compris (logement, vie de tous les jours, études ect...), ce qui fait environ 12 000e ou le prix de 1an dans une école de commerce parisienne (juste les frais de scolarité bien sûr).
De plus, beaucoup conseil de partir en échange mais il faut savoir que rentrer en échange à Harvard déjà ça se fait pas des masses et ensuite ça nécessite peut être d'avoir une moyenne qui frôle la perfection. En fait, c'est pas parce qu'une école a des accords avec Harvard que tu es sûr de partir en échange la bas ! Pour ça il faut une très bonne moyenne. Pour te donner une idée, ça serai limite du 18-19/20. Sauf qu'en France, il y a très peu d'école qui ont des accords avec Harvard, de plus, les seuls écoles susceptible d'en avoir, font surement parties des 4 meilleurs des France, et avoir une moyenne excellente dans ces écoles, c'est très difficile ...
En master par contre, c'est plutôt intéressant, c'est ce que j'envisage personnellement. Je suis étudiant à l'Université de Montréal qui est déjà vraiment très bien classé mondialement et très prestigieuse. Si j'ai une bonne moyenne durant mon bachelor of arts (3.8-4,0 sur 4,3 GPA, qui représente la notation ici au Canada) bah je suis pris à Harvard.
Pour conclure, car mon message commence à être long, toutes ces universités représentent avant tout, une image, un symbole de prestige qui aspire à la sélectivité et à la crème de la crème en terme d'étudiant, sauf que si tu te décourage avec ça, jamais tu ne seras susceptible d'y entrer. Alors trouves des moyens d'y parvenir, et crois moi ils sont nombreux, et le Canada en fait parti ;-)