dorian08000, le vote n'est pas un devoir et j'espère qu'il n'en sera jamais un sinon on tombe dans le totalitarisme (sachant que le vote blanc n'est pas reconnu, on ne peut donc pas s'exprimer réellement).
Bref, cette élection est moisie. Toi tu iras voter, moi non. Donc si "mon" candidat ne passe pas je t'en tiendrai pour responsable ))">
Sur ce je vais me coucher, bonne soirée à toi/vous.
dorian08000, je ne doutais pas de ta bonne foi ne t'en fais pas. Je disais juste que j'étais étonné.
Lorsqu'on partage des idées on peut "changer" de candidats je le conçois, mais j'espère juste que les votants ne le font pas sans un peu d'amertume dans le sens où ils n'ont pas la sensation de voter comme ils le souhaitent.
Personnellement je suis plus à penser que, abstentionniste, peu nous importe le résultat (même s'il y a toujours un "moins pire") puisqu'au final aucun nous satisferait, et, c'est du masochisme je le conçois, mais je pense que d'un côté les français méritent de vraiment toucher le fond (le plus rapidement sera le mieux) pour enfin remonter. Et ce passage pour moi se concretiserait par une réelle prise de conscience de l'abstention latente qui existe. Le vote est un droit, pas un devoir.
Je resterai sur mes positions ne t'en déplaise, pour la simple raison que je n'aime pas voter à contre coeur.
Après je ne connais pas les études auxquelles tu fais références mais je veux bien te croire même si la logique m'échappe.
dorian08000, le problème dans ta logique, c'est que le président pense bénéficier d'une majorité confortable qui est totalement factice
On ne compte pas les votes blancs
On ne compte pas les abstentionnistes
On ne compte pas les non inscrits
Lorsque Flamby sera élu avec 54% mettons (il aura largement moins à mon avis), il ne bénéficiera en réalité que de 50,1% de 60% de la France.
Alors comme tu dis, ça à le meme effet arithmétiquement de voter contre ou non, mais dans la pensée des gens il faut faire la part des choses, c'est totalement différent.
D'ailleurs, une supposition je sais pas si elle se verifierait, mais si les socialistes et autre de gauche n'avaient pas voté pour chirac mais simplement blanc ou abstention, on se serait retrouver avec un Le Pen / Chirac tout ce qu'il y a de plus basique et le résultat aurait été le même. (Il y avait pas tant d'extrémistes à l'époque).
De ce fait, l'intérêt de voter COMME ON LE PENSE, me semble primordial.
Pouce_ta_flex, si tu suivais la politique depuis suffisamment longtemps, comme tu le laisses croire, tu comprendrais qu'aucun des deux candidats n'est compétents sur quelque sujet que ce soit. Les solutions à la crise existent depuis des mois et n'ont jamais été appliquées. Elles ne figurent pas non plus dans le programme d'Hollande (rédigé par lui même ou ses sous fifres, who gives a fuck?).
Aucun programme n'est ambitieux, aucun candidat n'est compétent, et pourtant tout le monde va voter, certains même à contre coeur. C'est le monde à l'envers.
Pouce_ta_flex, si il est si bon en éco, pourquoi son programme économique est vide ? pourquoi ne le met il pas en avant en temps de crise ? pourquoi a-t-il besoin de s'entourer de 40 pipoéconomistes ?
Si son programme économique était réellement bon, ça coulerait de source qu'il faille voter pour lui de ce point de vue. Or, c'est loin d'etre le cas.
dorian08000, les gens ne sont pas contraints à voter contre quelqu'un, tu (je dis toi mais je parle surtout de la généralité que tu fais) es le parangon du "il faut voter, des gens sont morts pour toi".
Comment peut-on, lorsqu'on est sain d'esprit, et que l'on juge aucun des candidats potables, aller voter ? c'est pas pour rien qu'on a inventer le vote blanc, ou encore l'abstention.
three_points, tu l'as déjà posté et oui toujours contre flamby.
Tu votes pour quelqu'un parcequ'il a agit de telle manière sur des sujets plus ou moins personnels et qui en rien ne te touchent ? Si seulement les gens qui agissent comme toi pouvais se contenter de voter blanc....
Sergent_Zim, l'abstention n'est pas dans le vocabulaire français.
D'autres part je me sens désolé pour les jeunes votants (dont je fais partie) car ils commencent à s'interesser à la politique, et se rendent compte (pour les plus éclairés) qu'en fin de compte, la politique c'est n'importe quoi.
Madd-J, il incluait l'OCDE. Et je pense que ne pas sauter sur chaque occasion de tacler son adversaire est une marque de supériorité intellectuelle non négligeable.
C'est comme les trolls d'orthographe qui cherchent la micro faute dans ton post.
C'est comme Ségolène qui reprend Sarko sur les chiffres et vice versa alors que les chiffres on s'en branle, ils faudraient déjà qu'ils comprennent les principes et conséquences de base de leur politique.