A la base j'avais aucun noir dans mon entourage. Mes potes étaient tous maghrébins et blancs.
Ensuite, à 12ans j'ai déménagé dans un autre HLM mais là c'était plus une cité. J'ai continué à côtoyer les autres ethnies sans soucis.
J'ai commencé le basket par la suite et c'est là que je me suis fais mes premiers potes noirs, y avait aussi bien entendu des blancs et des arabes mais là ils étaient plus minoritaires.
On était une bonne quinzaine dont 4 blancs et 2 maghrébins. On était tout le temps ensemble, une équipe soudé. On traînait avec les filles du club de basket ( pour le coup, la majorité était blanche là ), on a tout fait ensemble, nos premiers amours, nos premières bastons avec d'autres jeunes etc. Bref, on était jeune et con mais sacré époque.
Avec le temps, on s'est perdu de vue à cause des déménagements, des embrouilles etc..
Aujourd'hui j'ai 21ans et mes potes d'adolescence avec qui j'traîne encore aujourd'hui se comptent sur les doigts d'une mains. Les autres, j'les ai sur les réseaux sociaux mais ça va pas plus loin qu'une prise de nouvelle tous les 6 mois.
A ce nouveau groupe se sont greffés au fil du temps d'autres personnes.Nous sommes désormais 13 personnes. Il n'y a que une blanche et une métisse pour 11 noirs ( 7 mecs et 4 filles ).
Maintenant que j'ai résumé la situation, j'vais poser la question qui me trotte dans la tête depuis un moment : Est-ce qu'on peut me traiter de raciste ?
Sérieux, j'ai du mal à me faire des potes d'une autre ethnie. La blanche de notre groupe est une exception. J'la connais depuis bientôt 10ans, c'était ma première meuf ( et la seule blanche avec qui je suis sorti ), c'est devenu limite ma petite soeur.
Dans la vie de tous les jours, je croise bcp de blancs et de maghrébins. A la fac, j'ai pleins de connaissances. On se salut, on se pose ensemble durant les poses, on révise ensemble. Mais tout ça c'est dans le cadre "scolaire". Je me vois pas traîner avec eux le week-end ou après les cours par exemple. Pourtant, plus d'une fois on m'a invité mais j'ai refusé. J'sais pas, c'est pas le même délire. Ils sont sympa, on rigole de temps en temps mais j'arrive pas à me sentir " bien" avec eux.
J'vais arrêter là, c'est dur à expliquer. Donnez-moi vos avis