hotspot_gamer : merci pour ta réponse !
Concrètement, ce que j’aimerais faire c’est le master médias/art/industries créatives pour me diriger plus précisément vers le cinéma (même si je reste ouvert à d’autres domaines, notamment l’édition).
Merci pour le conseil sur les expériences pro, j’en ai quelques unes dans des sociétés de distribution/production et dans des boutiques de dvd, mais je continue d’enchaîner.
Pour les notes justement, je suis pas fou et mon diplôme équivalent licence vient d’une école de cinéma privée, elle est connu dans le milieu mais c’est pas la FEMIS ou Louis Lumière non plus qui sont les deux plus prestigieuses (mais pas post bac donc je pouvais pas y aller). Sauf que mes notes n’étaient pas dingues, j’ai à peu près 12/13 de moyenne max. Mais j’ai fait plusieurs projets de clip/court-metrages.
La question serait de savoir si ça vaut le coup que je refasse une licence dans une université publique parisienne en visant une mention ? J’imagine que ça me donnerait plus de chance mais ça me ferait tenter l’admission parallèle à 27/28 ans…
Salut à tous,
Après 4 ans d’études, dont un diplôme équivalent licence en cinéma, j’ai eu une illumination et je voudrais intégrer sciences po Paris.
J’aimerais savoir quel serait selon vous le meilleur moyen pour ça ?
- Redémarrer à zéro avec une licence (en quoi?) en eco / droit / lettres en essayant d’avoir un très bon dossier ?
- Entamer un master (en quoi?) et essayer d’intégrer un master de sciences po en M2 ?
C’est pour le moment les deux façons que j’ai trouvé pour arriver à mes fins, si vous en avez d’autres n’hésitez pas !
Merci à vous
Bonne soirée
Honnêtement, je suis prêt à bosser. C’est une reconversion qui va tout de même me coûter un peu dans la mesure où j’ai « perdu » plusieurs années d’études.
Après je ne sais pas exactement quel sera la charge de travail ? comme ça a été dit précédemment, je prrpate pas non plus polytechnique donc je pars du principe que je vais pas devoir non plus bosser 24h/24 et que ca devrait être faisable mais en réalité j’ai du mal à jauger mon niveau et le niveau demandé par la licence eco.
Salut à tous !
J’ai 24 ans et j’aimerais me réorienter, après avoir fait des études en art/cinéma je me dis que finalement, j’aimerais revenir aux fondamentaux et m’intéresser a l’économie
Ma question est la suivante :
Ayant 24 ans, j’ai pas fait de maths ou d’économie depuis quasiment 6 ans… Autant dire que c’est franchement loin ! Surtout que j’ai fait à l’époque un bac ES donc mon niveau en maths n’était pas non plus dingue, j’ai eu 14/20 au bac en maths et 12/20 en SES donc pas fou.
Est-ce que ça va être trop juste pour réussir dans une licence en économie ? Entre le fait que j’étais déjà pas un excellent élève + la longue pause… Après pour la réorientation ce serait pour septembre 2025 donc j’ai peut-être le temps de rattraper mon éventuel « retard ».
Qu’en pensez-vous ?
Ah et tant que j’y suis, j’ai vu qu’il y avait des doubles licences type droit / économie ou droit / philo et je trouve ça assez cool. Est-ce que dans ce genre de filière le niveau d’eco est moins élevé que dans une licence 100% eco ?
Merci beaucoup à vous,
Bonne soirée à tous !
HerissonPoilu49 : hahaha effectivement, au vu de ce que j’ai dit, le sport semble être une bonne option !
Mais je crois que je me suis mal exprimé, j’aimerais beaucoup faire un doctorat !
hlokman : Merci pour ton message !
En réalité, c’est pas tellement pour faire des sous. Évidemment c’est appréciable mais je suis pas du tout pressé, mes parents gagnent bien leur vie et j’ai la chance de ne pas avoir du tout de pression par rapport à ça. Si je veux faire des « grandes » études, c’est plutôt pour « m’instruire » me faire une certaine culture, pour la « compétition » et pour me pousser dans mes retranchements, l’idée c’est vraiment de pouvoir me jauger et voir ce que j’ai dans le ventre lol
Fox_McCloud45 : Merci pour ton message, je n’ai pas vraiment d’idée précise justement, je suis en pleine recherche !
Mais je ne cherche pas spécialement une formation en cinéma car comme toi je ne vois pas trop ! L’idée serait plutôt de mixer avec par exemple une formation marketing/commerce à HEC puis ensuite de me diriger vers les industries créatives et culturelles type cinéma, série… le fait de connaître le milieu avec une formation en ciné serait probablement bénéfique ! (Je précise que c’est juste un exemple mais je pense qu’il y a moyen de mixer des compétences de cette façon et de trouver un métier dans l’industrie du cinéma (ou audiovisuel) qui n’est pas spécifique à cette industrie (ex : directeur marketing chez Canal ou Gaumont). Encore une fois, c’est juste un exemple !
Salut à tous les kheys
Je me dirige vers vous après avoir délaissé ce forum pendant des années (j’ai du recréer un compte à cause de l’inactivité) car j’ai besoin de votre expertise !
J’ai eu 24 ans il y a quelques mois et en gros, je viens de réaliser que l’école, les études, c’est important. Je regrette d’avoir été un élève (très) moyen qui ne pensait qu’à s’amuser. Certes, c’est un peu tard, mais je me dis que c’est encore jouable sachant que je suis motivé et que j’ai vraiment le goût d’apprendre !
Je viens d’obtenir un diplôme bac +3 en cinéma d’une école privée, on ne va pas se cacher que c’était franchement oklm, pas très compliquée, mais j’ai quand même appris un certain nombre de choses, notamment le fait que je ne voulais plus être un branleur, ce qui est déjà pas mal !
Je cherche donc un moyen de continuer les études, mais j’aimerais vraiment bosser dur, faire une école « prestigieuse ». Je suis resté dans ma zone de confort trop longtemps et j’ai vraiment envie de me tester. Pour détailler mon propos, par « écoles prestigieuses »j’entends Sciences po, normale sup, l’ena, femis, hec, etc… Je sais que toutes ne se valent pas mais c’est pour donner une idée ! Je ne prends pas en compte les écoles d’ingénieurs car ayant fait un bac es j’estime mon retard en maths trop conséquent mais si vous pensez que c’est jouable…
Donc mes questions :
- Est-ce que vous pensez qu’à mon âge il n’est pas trop tard pour viser une formation « prestigieuse » après avoir été un élève moyen + pendant la quasi totalité de ma scolarité ?
- Est-ce qu’il est possible d’intégrer des écoles prestigieuses après une licence « classique » (et des notes correctes mais pas excellente) pour être admis en master directement ? Est-ce plus facile d’intégrer les grandes écoles après licence que post bac ?
- Quelles sont pour vous les écoles prestigieuses les plus faciles ? Pourquoi ?
- Enfin, quelles sont les meilleurs moyens d’accéder à ces filières ? Redémarrer à 0 comme si j’étais post bac ou intégrer après bac +3 ?
- Et enfin, je sais que c’est une question compliqué mais je pose quand meme car on sait jamais, est-ce intéressée d’intégrer les grandes écoles étrangères en tant que français ? C’est + difficile ou - ? Je précise que j’ai la nationalité américaine donc si ça peut aider pour la bas…
Pour ce qui est de mon « niveau » j’étais moyen dans toutes les matières, avec des notes un peu plus élevé en littérature, philo, maths (d’ES) et surtout je suis excellent à l’oral (entre 20/20 et 18/20 à quasiment tous mes entretiens, soutenance de mémoire, concours d’admission, présentations… et j’ai toujours eu les postes / stages pour lesquels j’ai eu un entretien)
Voilà, je jète une bouteille à la mer mais qui sait, parfois certains d’entre vous sont de bons conseils !
Merci et bonne soirée à tous !
PS : désolé pour les fautes, la syntaxe, mais il est tard et j’écris sur mon tel sans correcteur c’est galère mdr