Le 27 janvier 2020 à 19:46:20 AdolffChauffage a écrit :
Le 27 janvier 2020 à 02:07:15 Kheyssuscitay-- a écrit :
Mais alors qu'est ce que la France a apporté la bas ?A part morts, tortures et exploitations des peuples
Barrages, voies ferrées, routes, hôpitaux, bases militaires, quartiers résidentiels.
les "barrages" (c'est plus des sortes de retenue d'eau tellement ils sont ridicules) que la France a construit pour alimenter ces colons ? les voies ferrées et routes pour acheminer les matières premières extraite en Algérie vers la France ? les algériens n'ont pas attendu la France pour avoir des hôpitaux... celle-ci a ramenée par contre des épidémies diverses et meurtrières dû aux conditions de vie difficiles imposé à la population locale (famine, pauvreté... etc), pour ce qui est des quartiers résidentiels je ne vais même pas daigné te répondre...
Avant la période française il y avait un gouvernement central à Alger, qui avait plus ou moins de pouvoir sur le reste du territoire en fonction des périodes, il avait des vassaux qui avaient beaucoup de pouvoir sur leurs régions respectives à tel point qu'ils entraient parfois en conflit militaire avec le gouvernement d'Alger, ces derniers était le beylik de l’ouest dont la capitale fut Mazouna, Mascara, puis Oran, le beylik du titteri avec Medea comme capitale et le beylik de l'est avec Constantine comme capitale.
Il y'avait deux petits royaumes en Kabylie, le royaume des ath abbas en basse Kabylie avec la dynastie des Mokrani il perdurera jusqu'en 1871, et celui de Koukou en haute Kabylie avec la dynastie des Bel-kadi, pour ce dernier le terme "royaume" n'est pas tout à fait adapté dû à l'organisation tribale de la haute Kabylie, certaines confédérations suivaient les Bel-Kadi par intérêt, certaines ne le suivait pas et d'autres les considérés comme une menace donc comme des ennemis, il pouvait cependant levé une armée assez importante pour défier le gouvernement d'Alger le royaume voisin des ath abbas en basse Kabylie ou le bey de Constantine, ce "royaume" disparaîtra en 1730 dû à des conflits internes soit bien avant l'arrivé de la France en Algérie en 1830 et bien avant la conquête de la Kabylie qui ne s'achèvera qu'en 1857 (et encore le contrôle de la région reste difficile avec plusieurs soulèvements).
Voilà pour résumé ce qu'il y avait au nord, durant la période de la régence d'Alger, il y avait pas mal de ville importante aussi à l’intérieur du pays comme Ghardaia ou Zaatcha mais je m y connais moins pour ces régions.
La France est arrivée en Algérie dans une période de grande crise, le gouvernement centrale n'avait plus aucun pouvoir sur ses vassaux, la population d'Alger avait tellement diminué qu'il y avait plus de marins et de soldats dans les navires français que de population dans la ville, c'est ce qui a permis la prise d'Alger et la conquête du pays (aucune organisation entre les régions ou même entre les tribus) même si cette dernière à pris longtemps (40 ans environ pour le nord du pays) et était très laborieuse.