Imaginez un écureuil roux avec sa femme, qui travaillent tous les deux pour récupérer des noisettes et qui ne gagnent que 100 noisettes par mois.
Et imaginez désormais qu'en face de trouver un écureuil gris avec 3 ou 4 écureuillettes ayant chacun 4 ou 5 bébés écureuils et qui gagnent 500 noisettes par mois payées par la Caisse d'allocations des Écureuils. Si vous rajoutez à cela le bruit et les odeurs... L'écureuil roux il devient fou.
Certains naturalistes déplorent la gated community au sud de l'Angleterre. L'île est encore 100% rousse.
Imposition de 20% d'abris pour écureuils gris au sud de l'Angleterre à venir.
Après les gris, les noirs.
Des écureuils au pelage noir, "plus agressifs que les autres et chargés de testostérone" seraient en train de remplacer les gris dans l'est de l'Angleterre.
La sélection sexuelle leur serait favorable, les femelles grises préférant les noirs.
Guerre des écureuils au Royaume-Uni : le gris exotique remplace le roux autochtone.
Porteur de maladies, mieux adapté au milieu urbain, plus massif et plus fertile que le roux, le gris est en passe d'éradiquer l'espèce locale.
Le vivre-ensemble entre écureuils est-il possible ? Malheureusement non, le gris est porteur de la variole de l'écureuil (squirrelpox) et peut digérer des aliments peu ragoûtants pour le roux.
Là où les gris s'implantent, ils finissent toujours par remplacer les roux.
Des études ont démontré que la présence des gris est intimidante pour les roux. Les roux sont victimes de stress chronique lorsqu'ils doivent partager leur territoire avec des gris.
https://animalecologyinfocus.com/2018/08/23/stressed-out-squirrels/
Les roux vivant dans des territoires préservés (diagrammes foncés) sont moins nerveux que les roux vivant dans les territoires en voie de remplacement par les gris (diagrammes clairs).
Les mâles sont aussi stressés que les femelles.
Lorsque les deux espèces cohabitent, les femelles des roux font moins de petits alors que les gris en font au contraire plus.
Les sociologues sont formels : la Diversité des écureuils est une bonne chose. Pour preuve, en présence de gris, les roux seraient plus sociables et plus ouverts aux nouvelles expériences.
https://www.nature.com/articles/s41598-019-47694-4
Les gris sont tribaux : ils envoient des "jeunes" en repérage pour coloniser de nouveaux territoires au détriment des roux, plus individualistes.
La fondation anglaise European Squirrel Initiative met en garde l'ensemble du continent sur la menace des gris : 14 millions de livres sterling de dégâts annuels causés par l'espèce invasive.
Des populations de gris ont colonisé le nord de l'Italie (région de Turin) et chercheraient prochainement à franchir la frontière pour migrer en France.
Les défenseurs des écureuils roux sont-ils racistes ?
"Clairement oui, alors que les gris sont là pour rester (...) on s'en prend à eux parce qu'ils viennent d'un autre pays (...) il faut remettre en cause le concept d'autochtonie".
Quelles solutions pour sauver les écureuils roux ?
- Armer les populations locales afin qu'elles puissent tirer à vue sur les envahisseurs gris.
- Réintroduire les prédateurs. L'écureuil roux évite la martre des pins alors que le gris, plus insouciant, est facilement capturé.
Devant la pullulation des gris au Royaume-Uni, le roi Charles prône une campagne de stérilisation massive.
Les moyens ? Du nutella enrichi d'un contraceptif.
Le plaidoyer de l'association de défense des animaux PETA pour les gris : "tous les écureuils naissent libres et égaux (...) ressentent la douleur, apprécient de fonder une famille et veulent vivre sans considération de couleur."
Un gris "déséquilibré" a dû être abattu après avoir agressé et mordu 18 personnes.
La retraitée qui l'hébergeait : "je ne comprends pas, il était adorable et son comportement a changé du tout au tout".
"J'ai les mains ensanglantées parce que je me suis protégée le cou, il visait en effet ma gorge".
Il existe des groupes d'activistes pro-gris, ces derniers étant renommés "écureuils urbains".
- "Les roux sont, eux aussi, des migrants"
- "Les deux espèces peuvent vivre ensemble sans problème".
- "Il faut remplacer le terme invasif par répandu"
https://www.urbansquirrels.co.uk/the-myth-of-the-evil-grey-squirrel/
Peut-on parler de remplacement des écureuils roux par les gris ?
Certes, il y a 3 millions de gris pour seulement 150 000 roux, mais "c'est plus compliqué que ça" d'après les activistes pro-gris.