Le 19 novembre 2024 à 23:37:54 :
Le 19 novembre 2024 à 23:14:36 :
Bill2bigdil tu bosses QUE sur des monuments historiques ? Car justement ça m'intéresse à fond mais genre tailler pour le chantier d'un riche qui se fait une baraque aseptisée je m'en fous totalement.Tu dirais que tu fais quelle quantité de patrimoine et quelle quantité de chantiers particuliers inintéressants ?
en général en tant que tailleur de pierre tu seras quasi obligatoirement dans une entreprise dans le MH (monument historique) donc je fais beaucoup d'églises/châteaux mais ça arrive qu'on fasse aussi un peu pour du privée donc des bourgeois/aristos qui ont un manoir depuis des siècles
y'a pas de chiffres c'est aléatoire, tu peux faire un chantier pendant 2 ans qui est cool puis en faire un de 6 mois moins intéressant, et ça dépend ce que tu préfères toi aussi
Et niveau pénibilité c'est comment ? Ca doit être rude marteau burin et porter des pierres toute la journée ou j'ai une mauvaise image ? Tes collègues vieillissent bien ? Pas trop chiant d'être dehors quand il fait pas beau ?
Salut kopin !
Je suis cadre commercial dans une entreprise industrielle et j'ai commencé les cours à distance pour passer le CAP elec en candidat libre en juin prochain.
A titre perso j'ai rénové ma maison et pour m'entrainer pour l' examen je vais refaire le tableau électrique de ma maison (selon les possibilités, coucou les neutres communs )
Peux tu développer sur ton ressenti qu'est que tu faisais exactement avant et ce qui fait que tu préféères tout claquer plutot que changer d'entreprise et/ou de poste, la réfléxion de ton choix, ce que tu anticipes avant (financier, formation, etc) pour être sur de réussir ?
Il faut évoluer avec son temps : on va bosser jusqu'à 70 ans et avec des conditions de travail bien meilleures que nos grands-parents, il est donc normal de vouloir faire plusieurs métiers dans sa vie.
En tout cas pour ma part ça fait partie des challenges personnels que je me donne pour être fier de moi quand je serais vieux : avoir réussi dans plusieurs domaines.
Il y a plusieurs cas de figure de départ :
- Le "cadre" bac+X qui a bossé et mis de l'argent de côté en gagnant bien sa vie quelques années
- Le "standard" qui a vécu normalement et donc pas mis de côté tant que ça.
- Le fauché.
- Les contraintes personnelles (temps/finances/environnement/etc)
Et plusieurs cas de figure d'arrivée :
- De BAC+5 vers un CAP : études courtes et pas chères
- De CAP vers BAC+5 : études chères et longues
Chaque cas est unique et donc plusieurs solutions sont possibles :
- Financement personnel et CPF
- Pole emploi et aides diverses
- Projet Transition Pro
- Formation continue / cours du soir / à distance ...
Bref dans tous les cas rien n'est impossible sur le papier, mais pas forcément simple dans la réalité quand faut nourrir 3 gosses et payer un crédit.
Mais en tout cas pour les gens motivés, il y a toujours une solution (qui parfois coûte cher, sans parler de l'aspect financier mais surtout mentalement...)