Messages de Guich_Guichmere

Le 20 janvier 2024 à 15:21:59 :

Le 20 janvier 2024 à 15:04:52 :

Le 20 janvier 2024 à 15:00:27 :
c'est navrant, médiocre, ridicule, La Boétie écrivait la servitude volontaire à 18 ans :(

En fonction des experts, on pencherait plutôt à 16. Mais ça serait ridicule de se comparer à l'un des plus grands penseurs Français...

Le 20 janvier 2024 à 14:57:07 :
J'avais fais pareil.
10 ans plus tard quand tu le relishttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/35/7/1598786470-globulos-miroir.png

On se croit tellement intelligent quand on est jeune bordelhttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/2/1607997474-ayaoo.png

Nonobstant, c'est toujours bien de faire quelque chose, c'est mieux que de sombrer dans le ressentiment et la critique en voyant les autres faire. Evidemment que notre pensée change, et que l'on peut parfois avec du recul se dire "ha je disais pas mal de conneries", mais c'est aussi comme ça que l'on évolue.

Même si son plan et ce que tu décris ne me tente pas, il faut saluer je pense la démarche, écrire un livre c'est pas mal, l'éditer encore mieux. Je me suis arrêté à éditer sur kindle perso, pas en format papier, et c'était plutôt quelqu'un qui m'a pousser à le faire, j'écris avant tout pour moi.

Evidemment que ça serait ridicule de se comparer à lui, comparaison n'est pas raison, c'était plus une boutade. J'espère juste que tu as le recul nécessaire pour te dire que tu as écrit pour toi et pour un autre imaginaire, pas pour que les gens changent leur façon de penser et se disent en te lisant "ha c'est pas con". Même si on mettait sur la table le modèle politique parfait, l'homme retournerait justement à sa servitude, c'est l'éducation le pilier, pas l'enseignement, et l'éducation sans figure d'autorité, sans père, sans dieu symbolique, ne fonctionne plus.

Je pense qu'il est préférable d'user de la poésie, du roman, de la tragédie, ou des dialogues comme le faisait platon pour propager des idées par des dialogues et des métaphores, au lieu du manifeste politique qui tôt ou tard, comme marx, sombrera soit dans l'oubli pour ton cas, soit sera repris par des sophistes et militants rejetant la faute sur un autre, un tyran, une élite, pour faire du peuple une victime pour les marxistes.

Ca fait des années que des anciens profs font des livres pour expliquer le déclin scolaire dans un langage clair, concis, mais usant seulement de la raison. On ne peut pas forcer quelqu'un à entendre raison, il doit le comprendre en lui-même, ce serait comme forcer les gens à croire, à avoir la foi, ça se révèle, comme le savoir, en soi, pas par un autre. Le seul moyen d'imposer son idéal politique, c'est la politique elle même, ou la violence, hitler et mein kampf, lui aussi pensait dire quelque chose de terriblement intelligent, sourcé, mais teinté de ressentiment. Tout le monde se fiche de son contenu, ce qui comptait c'est d'imposer son idéologie par la force, la masse ne lit pas, elle n'a fait qu'être séduite dans son désarroi post guerre mondiale par l'image du sauveur, du chef, du guide.

Les anciens profs qui font de tels écrits sur l'école, ils pissent dans un violon, ça les rassure, ils se disent "ha, j'ai fait ma part", sauf que t'as rien fait, tu t'es soulagé de dire ton ressentiment vis à vis de la société, et seuls ceux adeptes de ce discours t'ont écouté. Et pour amener quelqu'un à l'écouter, c'est par l'éducation, sinon la lecture devient du domaine du digestif, on force les gamins à digérer des oeuvres qu'ils n'assimilent pas car ils y sont insensibles, ils veulent comprendre mais ne le peuvent pas.

Je suis tout à fait conscient que mon livre ne va pas révolutionner le monde et penser le contraire serait d'une prétention immense. Moi je veux juste réaliser un rêve. Après comme tout le monde, j'ai l'espoir que ce que je fais soit une immense réussite et fasse un carton, même si pour moi, c'est déjà une réussite d'avoir publié un livre.

Le 20 janvier 2024 à 15:07:57 :

Le 20 janvier 2024 à 15:04:52 :

Le 20 janvier 2024 à 15:00:27 :
c'est navrant, médiocre, ridicule, La Boétie écrivait la servitude volontaire à 18 ans :(

En fonction des experts, on pencherait plutôt à 16. Mais ça serait ridicule de se comparer à l'un des plus grands penseurs Français...

Il paraît que l'âge est très sujet à caution, et que ça a été très exagéré :( En tout cas c'est 32 max :hap:

Oui c'est sûr qu'au-delà de 32 ans, ça aurait été difficile...

Et je précise que je n'ai aucunement la prétention d'être un grand écrivain, j'aime juste écrire et j'ai voulu me prêter à un exercice que j'aime bien. Je crée un topic pour dire à des gens potentiellement intéressés que ça existe, si ça ne vous intéresse pas, passez votre chemin. Quand je dis "ça existe", je parle à la fois de l'existence d'un essai politique de la France vue par un jeune Français mais aussi de la possibilité de se faire éditer plutôt jeune.

Le 20 janvier 2024 à 15:00:27 :
c'est navrant, médiocre, ridicule, La Boétie écrivait la servitude volontaire à 18 ans :(

En fonction des experts, on pencherait plutôt à 16. Mais ça serait ridicule de se comparer à l'un des plus grands penseurs Français...

Le 20 janvier 2024 à 14:55:48 :

Le 20 janvier 2024 à 14:53:29 :
100 pages seulement :rire:

Il a juste fait un condensé de centaines d'articles issu du Figaro ou Le Monde.

Beaucoup d'essais politiques sont plus courts, d'autres sont plus longs... Il faut prendre en compte la manière dont le livre est édité. Par exemple : Quand la France s'éveillera de Pascal Lamy fait 170 pages mais la police est plus importante...

Le 20 janvier 2024 à 14:55:48 :

Le 20 janvier 2024 à 14:53:29 :
100 pages seulement :rire:

Il a juste fait un condensé de centaines d'articles issu du Figaro ou Le Monde.

J'ai effectivement lu des journaux dont Le Figaro et le Monde font partie. On peut aussi citer Mediapart.

Le 20 janvier 2024 à 14:51:42 :
Et donc tu observes seulement, tu critiques, tu trouves des solutions ?

J'observe pour critiquer. Plus globalement, j'analyse au regard de grands auteurs dans des domaines variés : Wittgenstein, Achille Luchaire, Bertrand Badie, Xavier Louy, Bertrand Badie, etc, de rapports faits par l'INSEE ou les ministères, et parfois d'expériences personnelles.
Je n'ai pas la prétention d'avoir les solutions, mais certaines peuvent se déduire de ce que je dis.

Le 20 janvier 2024 à 14:33:20 :
ton orientation politique l'op ? résumé de l'essai ?

Dans l'essai, j'aborde sur les 2 premiers chapitres la question de l'identité française et de la définition de la France.

Dans le chapitre 3, je me concentre sur l'éducation en France : je discute des poncifs bien connus comme : "le niveau a baissé", je m'interroge sur la méritocratie, je parle de l'actualité éducative comme l'affaire abaya, la réforme du Bac professionnel, le "nouveau" Bac Général, l'uniforme à l'école, etc.

Dans le chapitre 4, je parle du déclin Français en expliquant tous les domaines dans lesquels, les français peuvent ressentir un certain déclin : économique, culturel, géopolitique, démocratique, social etc. Mais je nuance le sentiment de déclin en analysant l'oeuvre de Jacques Bainville : Bismarck et la France.

Dans le chapitre 5, j'analyse la position de la France dans les questions internationales. J'entends par questions internationales, les questions géopolitiques mais aussi les mouvements politiques mondiaux. Ainsi, je parle aussi bien de l'Europe, des différentes guerres, de la place de la France dans un espace mondialisé, de l'enjeu de lutter contre l'islamisme, d'Internet, et de la France face au wokisme et mouvements intersectionnaux.

Dans le chapitre 6, à l'aune de tout ce que j'ai déjà dit et en m'inspirant des travaux de Christophe Guilluy, je m'intéresse aux fractures françaises.

Dans les chapitres 7 et 8, je me questionne sur les atouts intrinsèques de la France et explique pourquoi je considère que la France peut être une puissance importante dans le futur.

Le 20 janvier 2024 à 14:33:43 :
bah envoie-le?

Le nom du livre, c'est : "la France vue par un jeune Français"

Si vous avez des questions, je serai ravi d'y répondre :)