Le 19 janvier 2023 à 13:52:30 :
je Suck à 950 en 15 + 10 sur chess.com , j'ai commencé y'a un mois , mon QI ?
A ce niveau c'est vraiment juste attendre le blunder de l'autre avant le coup 15
Le 06 janvier 2023 à 16:07:51 :
Le 06 janvier 2023 à 16:02:54 :
Donne moi un exemple de groupe infini G contenant un sous-groupe fini H d’ordre 17 en justifiantJ’aurais peut-être pu répondre à ta question il y a deux ans (j’étais en L3 de maths)
Même chose pour un exemple de deux groupes cycliques dont le produit direct n’est pas un groupe cyclique?
Vous n'êtes pas efficaces. Au brouillon:
A partir de quoi agit-on? C’est la question à poser. Le pourquoi? dans quel but? est secondaire. Soit par plaisir (sentiment de force débordant qui doit se manifester), soit par déplaisir (inhibition du sentiment de puissance qui doit se libérer ou se condenser). La question: comment doit-on agir? est posée comme si quelque chose ne devait être atteint que grâce à l’action: mais la première chose c’est le fait même d’agit comme réussite, comme ce à quoi on est parvenu, abstraction faite des conséquences de l’action. Donc, ce n’est pas en fonction du bonheur ou de l’utilité ou pour écarter un déplaisir que l’homme agit: mais une certaine quantité de force se dépense, s’empare de quelque chose sur quoi elle peut se décharger. Ce qu’on appelle «but», «fin», est en réalité un moyen de ce processus explosif où la volonté n’a point de part.
Et ce même et unique quantum de sentiment de puissance peut se décharger de mille manières différentes: c’est cela qui est la «liberté de la volonté» - le sentiment que, eu égard à l’explosion nécessaire, des centaines d’actions différentes feraient aussi bien l’affaire. Le sentiment qu’il y a une certaine indifférence de l’action dans cette résolution de la tension.
Ma solution: le niveau du sentiment de force féconde l’esprit qui se propose nombre de fins, se choisit un but dont les conséquences sont une détente pour le sentiment: il y a donc une double décharge: d’abord dans l’anticipation d’un but qui permet la détente, puis dans l’actions elle-même.
«Si je faisais cela, je me mépriserais, donc je serais malheureux». Ce qui signifierait: ne pas accomplir telle action en raison des conséquences qu’elle aurait pour mon sentiment.
Un sentiment de force débordant et tendu est là: le but représenté de l’action offre une anticipation de la détente, et produit une excitation supplémentaire qui fait d’autant plus désirer la décharge ; l’action consécutive produit la détente véritable.
C’est ainsi! Le but représenté pousse à l’extrême le désir de décharge.
Donc: le bonheur, «le plaisir» en tant que but de l’action, n’est qu’un moyen d’augmenter une tension: il ne doit pas être confondu avec le bonheur qui réside dans l’action même. Le bonheur final est très défini, le bonheur au sein de l’action pourrait être décrit par cent représentations de ce bonheur défini.
Ainsi: le «afin que» est une illusion: «je fais cela pour en récolter le bonheur». Il n’en va pas ainsi. Celui qui agit oublie la force véritablement motrice et ne voit que le «mobile».
«Le bonheur dans le but atteint» est lui-même un rejeton de la tension de la force : une anticipation métaphorique et un auto-accroissement. L’eudémonisme est donc la conséquence d’une observation inexacte. On n’agit pas au nom du plaisir: or c’est l’illusion de celui qui agit.
Risqué ou pas?
Changement de ligne pas clair, où il fallait un autre ticket de bus.
Ps: je suis belge
Risqué ou pas?
Changement de ligne pas clair, où il fallait un autre ticket de bus.
Ps: je suis belge
Bonjour,
J'ai payé pour les transports à Bologne mais le dernier bus était pas compatible avec le précédent donc j'ai une sale amende mise par les contrôleurs (pas de validateur carte dans le deuxième bus donc pas pu savoir). Est-ce que seules les amendes que je considère justes doivent être payées ou ils font chier à faire suivre ?
Merci d'avance !
Ps: je suis belge
Le 20 octobre 2022 à 19:02:43 :
Le 20 octobre 2022 à 18:42:02 :
Le 20 octobre 2022 à 17:44:23 :
Le 20 octobre 2022 à 17:39:35 :
Le 20 octobre 2022 à 17:12:47 :
Le 20 octobre 2022 à 17:08:53 :
Le 20 octobre 2022 à 17:06:01 :
Le 20 octobre 2022 à 17:03:39 :
mais oui nietzsche reprend des vieilles choses pour leur donner un sens différent; de même avec l'amor fati ou l'éternel retourC'est un peu sa manière de participer à la Renaissance, j'imagine, ce coquin
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg J'ai fait un topic sur l'amor fati d'ailleurs, et je le boucle assez régulièrement
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg ah oui; j'aimais bien Nietzsche à l'époque mais à un moment donné je m'en suis détaché; mais bon philosophe, peut-être difficile à lire avec justesse
Très difficile, je recommande la lecture de Patrick Wotling pour mieux appréhender le texte
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg Quand par exemple le terme de "volonté" dans "'volonté de puissance", n'a rien à voir avec la "volonté" telle qu'on se la représente, c'est à se briser les couilles
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg Tiens pour toi Wotling ça dépasse un pur intérêt philologique au sens non nietzschéen khey?
Tout lu de lui, ça m'a l'air d'un simple historien qui regarde la voiture passer plutôt que de la conduire, pour citer les FPT'as même lu sa thèse soutenue en 1991 ? Mes respects
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg J'adore Wotling parce qu'il travaille véritablement le texte nietzschéen comme un philologue le ferait et comme le N l'a fait dans son corpus vis-à-vis du réel. En gros, Wotling utilise le même outil d'analyse que Nietzsche et l'applique à son texte, en fait l'exégèse, tel qu'il se doit
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg Mais effectivement Wotling n'est pas suffisant et j'aime bien lire du Dorian Astor à côté
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg J'ai lu la version publiée en livre de sa thèse, "Nietzsche et le problème de la civilisation", pas sa thèse directement.
Je reproche précisément à Wotling de faire l'idiot et de faire semblant de ne pas avoir compris ce que Nietzsche entendait par philologie. Pour Nietzsche, il s'agit de vivre des expériences, d'incarner des points de vue, etc., donc d'être perspectiviste avec son corps et non seulement en esprit. Or, les commentateurs, y compris Astor, sont des rats de bibliothèque qui ne semblent pas avoir vécu le tiers du quart d'un type comme Nietzsche, qui était souvent au bord du suicide (voir sa correspondance, "la présence d'un revolver aide à faire passer de bien mauvaises nuits", etc.). Du coup non, Wotling est rigoureux, mais il n'applique pas les outils que Nietzsche donne. Il ne vit ni ce qu'a été, ni ce que voulait Nietzsche.
PS: Astor tombe dans la même aporie, imo.
C'est bien pour ça que j'aime les personnes comme Jim Morrison, ils ont lu, puis ils ont vécu
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg Je rentrerais pas dans les détails sur ma vie mais j'ai eu ma période nietzschéenne, si on peut l'appeler comme ça, où je multipliais les expériences, où je disais ce fameux grand oui à la vie
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg Mais c'est pas évident d'avoir une vie nietzschéenne, de vivre "près des volcans" comme il dit
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg Après, comme je l'ai mis dans le premier message, on peut être nietzschéen, être un surhomme, même en vivant dans une grotte : « Les natures puissantes dominent, c’est une nécessité, elles ne remueront pas le petit doigt. Et même si elles s’enterrent toute leur vie dans un pavillon au fond du jardin. » (Fragment posthume 6 [206], automne 1880)
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https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg Même si, je te l'accorde, Zarathoustra sort de sa grotte à un moment
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg
Non c'est effectivement difficile, malheureusement pas pour notre génération, peut être pour le millénaire suivant, s'il reste des hommes.
Je me permets de préciser tout de même: dominer ne suffit pas à tendre vers le surhumain. Certes, les dominants n'ont pas besoin de dominer d'autres personnes physiquement, il s'agit pour Nietzsche dans les FP d'une marque de faiblesse que d'avoir un besoin insatiable de dominer l'autre, par ailleurs (ce qui s'oppose au pathos de la distance). Au contraire, le surhumain doit être nombreux (voir FP, flemme de citer c'est jvc) et il y a besoin d'en avoir de nombreux car la solitude, aussi alliée soit elle par moment, est un poison si elle se perpétue, Nietzsche l'a largement vécu.
On attends toujours les chad académiciens, vrais nietzschéens, qui vivent des expériences scientifiquement pour essayer de créer les nouvelles morales tendant vers le surhumain. On est loin de ça avec les poussiéreux thésards ou post thésards ou rats de chaire qui ratissent des bouquins à la virgule toute la journée en ne connaissant aucune variation d'ambition ou de vision du monde de toute leur longue carrière.
Le 20 octobre 2022 à 17:44:23 :
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Le 20 octobre 2022 à 17:12:47 :
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mais oui nietzsche reprend des vieilles choses pour leur donner un sens différent; de même avec l'amor fati ou l'éternel retourC'est un peu sa manière de participer à la Renaissance, j'imagine, ce coquin
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Très difficile, je recommande la lecture de Patrick Wotling pour mieux appréhender le texte
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg Quand par exemple le terme de "volonté" dans "'volonté de puissance", n'a rien à voir avec la "volonté" telle qu'on se la représente, c'est à se briser les couilles
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Tout lu de lui, ça m'a l'air d'un simple historien qui regarde la voiture passer plutôt que de la conduire, pour citer les FPT'as même lu sa thèse soutenue en 1991 ? Mes respects
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J'ai lu la version publiée en livre de sa thèse, "Nietzsche et le problème de la civilisation", pas sa thèse directement.
Je reproche précisément à Wotling de faire l'idiot et de faire semblant de ne pas avoir compris ce que Nietzsche entendait par philologie. Pour Nietzsche, il s'agit de vivre des expériences, d'incarner des points de vue, etc., donc d'être perspectiviste avec son corps et non seulement en esprit. Or, les commentateurs, y compris Astor, sont des rats de bibliothèque qui ne semblent pas avoir vécu le tiers du quart d'un type comme Nietzsche, qui était souvent au bord du suicide (voir sa correspondance, "la présence d'un revolver aide à faire passer de bien mauvaises nuits", etc.). Du coup non, Wotling est rigoureux, mais il n'applique pas les outils que Nietzsche donne. Il ne vit ni ce qu'a été, ni ce que voulait Nietzsche.
PS: Astor tombe dans la même aporie, imo.
Le 20 octobre 2022 à 17:12:47 :
Le 20 octobre 2022 à 17:08:53 :
Le 20 octobre 2022 à 17:06:01 :
Le 20 octobre 2022 à 17:03:39 :
mais oui nietzsche reprend des vieilles choses pour leur donner un sens différent; de même avec l'amor fati ou l'éternel retourC'est un peu sa manière de participer à la Renaissance, j'imagine, ce coquin
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg J'ai fait un topic sur l'amor fati d'ailleurs, et je le boucle assez régulièrement
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Très difficile, je recommande la lecture de Patrick Wotling pour mieux appréhender le texte
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg Quand par exemple le terme de "volonté" dans "'volonté de puissance", n'a rien à voir avec la "volonté" telle qu'on se la représente, c'est à se briser les couilles
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/14/1/1617618282-1617296450-387b7aa767be3d4c1dd999444a855c37.jpg
Tiens pour toi Wotling ça dépasse un pur intérêt philologique au sens non nietzschéen khey?
Tout lu de lui, ça m'a l'air d'un simple historien qui regarde la voiture passer plutôt que de la conduire, pour citer les FP