Le 10 mars 2016 à 22:12:44 Slurpi a écrit :
Le 10 mars 2016 à 22:08:53 JVC-Censure118 a écrit :
Le 10 mars 2016 à 22:04:09 LeMarsupiIami a écrit :
Le problème c'est que tu ne prends pas le capitalisme sans a priori ( "des gens pas trop endoctrinés ")Pour revenir aux idéologies : si par exemple, demain naît une idéologie basée sur l'acceptation des différences, est ce que ton argumentation est elle encore valide ?
Je n'ai aucun à prioris, contrairement à vous justement qui défendaient le capitalisme, et seulement lui.
Moi j'analyse froidement les 3 idéologies. Ce qui ne veut pas dire que je n'en aime aucune de 3. Seulement je faits preuve de recul.Au sens global, une idéologie peut accepter toutes les idéologies possibles et imaginables... Tant qu'elles ne les nuisent pas. Dès qu'une idéologie la menace: Censure, propagande, voir plus loin agression, assassinat politique, sabotage, interdiction de metting, etc...
Procédé extrêmement classique qu'à peu près tous les pays du monde ont connus.
Non mais Jean Illuminé, tu n'es pas le seul dans ce monde à te poser des questions. Et pour essayer de t'expliquer l'évidence : l'endoctriné possède dans son réservoir pas mal d'arguments pour le modèle qu'il a assimilé comme évident. Une montagne à démonter avant de pouvoir prétendre être capable de critiquer correctement le modèle dont tu parles.
Le mec me traite d'illuminer et fait l'apologie de l'endoctrinement putain, pathétique.
T'es conscient qu'un endoctriné n'a pas forcément compris le système qu'il défend ? Combien de gens en France votent comme leur famille ou leurs proches ? Combien votent par rapport à ce qu'ils entendent à la télé (donc on sait pour qui) ?
C'est très rare un endoctriné qui saisit toute la portée du programme qu'il défend. Par définition il est dans l'émotionnel, non el rationnel. Donc il réfléchit très peu.
Le 10 mars 2016 à 22:09:57 Hymiell a écrit :
Merci pour cette analyse. Au PMU, on attendait ton avis
Ca fait bizarre un peu de réflexion sur ce forum, pas vrai ?
Le 10 mars 2016 à 22:06:26 bouboube a écrit :
d'accord avec toi l'auteurça m'énerve les jean-socialos qui disent c'est beau la diversité blabla
ben oui c'est beau, mais il faut la préserver je pense
il trouve ça beau les socialistes de voir des petits vietnamiens avec des maillot du PSG, en train de boire du coca?
Je trouve ça vraiment triste. L'européen à vouloir s'enrichir le plus possible, a voulu imposé ses idées partout dans le monde, comme on le voit encore aujourd'hui en Afrique ou au proche Orient, et se fait prendre maintenant à son propre jeu
mais merde laissez les tranquilles
A quoi serviront les voyages dans un monde aseptisé, uniforme, lisse? juste à voir si l'herbe est plus verte ailleurs?
cette société m'attriste profondément, on est en train de tout gacher; notre belle planète, la somptueuse diversité que présente l'homme, sous couvert d'un pseudo-humanisme qui nous bouffe, et masque un capitalisme outrancierla machine est lancée, on ne peut plus l'arrêter, c'est malheureux
mais bon ça ne m'empêchera pas de vivre heureux malgré tout
Oui c'est intéressant de voir un peu qui sont les vrais défenseurs de la diversités et qui en sont les détracteurs
Mais on s'éloigne un peu du sujet putain, et arrêtez de ne vous focalisez que sur une idéologie
Le 10 mars 2016 à 22:04:09 LeMarsupiIami a écrit :
Le problème c'est que tu ne prends pas le capitalisme sans a priori ( "des gens pas trop endoctrinés ")Pour revenir aux idéologies : si par exemple, demain naît une idéologie basée sur l'acceptation des différences, est ce que ton argumentation est elle encore valide ?
Je n'ai aucun à prioris, contrairement à vous justement qui défendaient le capitalisme, et seulement lui.
Moi j'analyse froidement les 3 idéologies. Ce qui ne veut pas dire que je n'en aime aucune de 3. Seulement je faits preuve de recul.
Au sens global, une idéologie peut accepter toutes les idéologies possibles et imaginables... Tant qu'elles ne les nuisent pas. Dès qu'une idéologie la menace: Censure, propagande, voir plus loin agression, assassinat politique, sabotage, interdiction de metting, etc...
Procédé extrêmement classique qu'à peu près tous les pays du monde ont connus.
Le 10 mars 2016 à 22:00:58 Slurpi a écrit :
Le 10 mars 2016 à 21:58:13 JVC-Censure118 a écrit :
Je me doute que critiquer le capitalisme ici et aujourd'hui ça fait polémique (plus que les 2 autres idéologies évidemment). Si éventuellement il y a des gens pas trop endoctrinés pour en discuter ?Quelqu'un d'endoctriné peut très bien soutenir un dialogue, au contraire de ce que tu penses il est le support le plus intéressant pour contredire un modèle.
Comment ça ?
Le 10 mars 2016 à 21:33:19 Joni_Kedje a écrit :
Le capitalisme, contrairement au communisme et au national-socialisme, est le fruit "naturel" de la société humaine. Pas une création artificielle. C'est pour ça qu'elle perdure et qu'elle "fonctionne" (j'ai rajouté des guillemets pour ne vexer personne).
Y'a rien de naturel dans le capitalisme, pas plus que dans les 2 autres idéologies. On est pas là pour faire du naturel, mais du concret. Nos intérêts vont dans le sens de nous, de nos peuples, la nature passe après.
Sinon en effet il fonctionne bien oui. On enchaine crise sur crise depuis 2002 mais sinon c'est niquel.
Le 10 mars 2016 à 21:31:59 Goiri a écrit :
le capitalisme n'est pas anti-religieux.Les etats-unis sont un pays où la religion a plus d'impact qu'en France et où le capitalisme se fait plus ressentir.
C'est du formel. Dans la réalité la justice n'est pas pro-protestante. Les décisions du congrès ne sont pas foncièrement en faveur du protestantisme. Y'a même pas de solidarité avec les autres pays protestants (Grande-Bretagne, Allemagne, Hollande...).
Le 10 mars 2016 à 21:30:53 Heimdallz a écrit :
T'as rien expliqué, t'as juste dit que l'idéologie capitaliste (en supposant qu'elle existe) avait pour but de façonner l'homme que tu as décrit.Mais j'attends tes explications concernant cette affirmation, parce que le capitalisme (on pourra parler d'idéologie capitaliste si tu veux plus tard, si tu veux bien me la définir) existe depuis bien longtemps avant que nous soyons nés et que notre génération soit plongée dans le "padamalgam" et l'évolution la place de l'homosexualité dans les médias.
Je ne suis pas là pour définir chaque idéologie, ce serait bien trop long. Simplement je cherche à comprendre pourquoi elles ont chacune cette volonté de façonner l'homme à leur image, c'est tout.
Chacune à un temps et un espace d'application, avec un certain nombre de personnes à l'intérieur et un certain degré de succès, fin. Le reste ne nous préoccupe pas ici.
Le 10 mars 2016 à 21:19:08 Heimdallz a écrit :
JVC-Censure118 :
L'idéologie capitaliste essaye de façonner l'"homme nouveau", l'"homme moderne", c'est-à-dire qui vote pour des partis du système, qui se métisse, qui s'ouvre dans tous les sens du terme aux déviances sexuelles, consumériste, matérialiste, antireligieux.
Le rapport entre le capitalisme et ce dont tu parles ?
Ben c'est ce que j'explique
Le 10 mars 2016 à 21:16:52 Paranoid-Doll a écrit :
Oui, lorsqu'il est seul.Lorsqu'il est en groupe l'homme se modèle pour former une entité unique qui est bien moins complexe et plus facile à contrôler en plus d'aller dans une direction, c'est d'ailleurs le rôle de la société, de créer un modelage viable pour le développement de chaque individu, ensemble, en tant qu'entité unique.
Pas faux. Le groupe a tendance à simplifier l'individu en effet.
Mais l'homme ne peut pas vivre seul, il a besoin de la société. Comment faire ? Renverser la société ? Créer une société en parallèle ?
Parce que sinon irrémédiablement l'idéologie dominante finira par écraser les petits individus isolés encore indécis et même les petits groupes.
L'idéologie national-socialiste essayé de façonner l'homme aryen, un grand blanc, blond, aux yeux bleues, chef de famille, ultranationaliste et suprémaciste.
L'idéologie communiste essaya de façonner l'homo sovieticus (terme repris par les Occidentaux), un homme fort, travailleur, complètement dévoué au parti et à la patrie.
L'idéologie capitaliste essaye de façonner l'"homme nouveau", l'"homme moderne", c'est-à-dire qui vote pour des partis du système, qui se métisse, qui s'ouvre dans tous les sens du terme aux déviances sexuelles, consumériste, matérialiste, antireligieux.
Je finis par croire qu'en faite aucune idéologie n'est réellement humaniste. Chacun déteste ce que nous sommes par essence, c'est-à-dire des individus complexes et variés, qui n'adhèrent pas forcément à un idéologie et qui peut trouver du bon et du moins bon dans chacune d'elle .
Vous en pensez quoi ?