Brive pour une ville de +50 000 habitants c'est tranquille même si une collègue m'a dit que ça traînait pas mal vers la gare le dimanche soir.
Mais par rapport à Périgueux ou Villeneuve sur Lot c'est le paradis.
Mon vdd a tout à fait raison.
Brive est une ville à droite et les deux députés de Corrèze sont LR.
Le 05 janvier 2024 à 10:41:22 :
Les Canadiens quittent le pays en masse, il faut que je retrouve la source, 400K de départs en 2023.
Pas grave Trudeau souhaite faire venir chaque année 500 000 immigrants
Le 05 janvier 2024 à 10:41:22 :
Les Canadiens quittent le pays en masse, il faut que je retrouve la source, 400K de départs en 2023.
Je veux bien la source même si je te crois sur parole. Il y a la même chose en Californie avec énormément de départs pour le Colorado et le Texas.
Quelle dommage un si beau pays.
Le 05 janvier 2024 à 10:39:39 :
Justinflation ayaaa
Poilievre est le roi de la punchline
Le premier ministre Justin Trudeau peut attendre jusqu’en 2025 avant de déclencher des élections si le Nouveau Parti Démocrate (NPD, gauche) continue à l’appuyer. Mais les Canadiens sont fatigués de l'inflation, de la crise du logement sans précédent et de son vide.
Le conservateur Pierre Poilievre to the moon
Surtout un homme ne cesse de monter et a tout pour devenir le prochain PM du Canada, Pierre Poilievre. Né dans une famille fransaskoise, il a remporté la Chefferie du Parti Conservateur et manie à la perfection les deux langues principales du pays, comme Brian Mulroney à la belle époque.
Proche de la droite libertarienne et appartenant à la frange la plus radicale du parti, il est qualifié de pitbull, de populiste et les Libéraux se feront un plaisir de le comparer à Trump, à tord. Habile, Poilievre se tient loin des sujets polarisants comme l’immigration et parle de sujets consensuels, comme le logement et l’inflation. Mais Si Trump est le candidat républicain et qu’il a une chance réelle de gagner, Trudeau dira que rien ne serait pire que d’élire une version canadienne du phénomène. C’est grossier, vous me direz, mais Justin Trudeau n’a jamais surestimé l’intelligence de l’électorat et cela lui a fort bien réussi.
Poilievre a affiché un soutien indéfectible au Convoi de la liberté qui était un sujet clivant au sein même de son parti. En effet, certains dénonçait un blocage de l'extrême droite, tandis que d'autres les soutenaient sur le terrain et disaient n'avoir jamais vu Ottawa aussi sécuritaire le soir pendant le mois de blocage du centre-ville.
Anti-woke.
Il a fait de la lutte contre l'inflation, surnommant Trudeau de "Justinflation", et la crise du logement ses deux thèmes principaux.
Pro-pétrole, il compte augmenter la production canadienne, développer les moyens de transport du pétrole d'un bout à l'autre du pays, relancer le GNL Québec et surtout ABOLIR LA TAXE CARBONE.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il souhaite que le pays s'appuie sur les technologies vertes.
Des élections anticipées ?
Des élections fédérales en 2024?
Le logement et le coût de la vie figurent en tête de liste des préoccupations des Canadiens. Les libéraux savent que leurs appuis sont intimement liés aux aléas économiques.
Une campagne électorale en 2025 laisserait possiblement deux budgets aux libéraux pour prouver à la population qu’ils sont capables de répondre aux attentes en matière de responsabilité fiscale, de coût de la vie et d’aide au logement.
Mais vont-ils tenir jusque là ? Poilievre à le vent en poupe et le NPD pourrait se retirer de l'entente avec le PLC et contraindre Trudeau à convoquer de nouvelles élections.
Les derniers sondages donnent le les Conservateurs avec 10 points d'avance (37%) sur les Libéraux (27%). Plus étonnant, les jeunes donnent également leur préférence aux Conservateurs dans les sondages, faits extrêmement rare (Trudeau avait fait le plein chez les jeunes, aux US les jeunes votent davantage Démocrates et en France Insoumis).
Les néo-démocrates n’ont jamais eu autant de pouvoir à Ottawa et ne sont pas pressés de tendre les clés du Parlement à Pierre Poilievre, surtout qu’ils n’ont pas réussi à tirer profit de la baisse des libéraux dans les sondages.
Pour rappel
En 2021, les Libéraux avaient reçu moins de voix (32.62%) que les Conservateurs (33.74%) mais le vote libéral est mieux réparti que le vote conservateur ce qui a permis à Trudeau de récupérer 160/338 circonscriptions le rendant tout de même minoritaire (d'où l'entente avec les gauchos du NPD).
Pour info, Trudeau avait récolté 39.47% des voix en 2015 (soit 184 sièges).
La Latina de Poilievre
Argument ultime pour le Franco-Albertain Poilievre, sa femme, Anaida Poilievre, immigrée Vénézuelienne qui a fuit la dictature communiste, est Québécoise (et ça a une importance, le Québec envoie 78 députés).
Le 05 janvier 2024 à 10:07:54 :
En espérant qu'un Vivek par je ne sais quel miracle gagne les primaires républicaines
Surtout pas, c'est le seul candidat Républicain qui perdrait face à Biden (Hailey, De Santis ou Trump mettraient tous une branlée à Biden).
Si on prend les sondages plus récents du mois de décembre:
ARIZONA (11 grands électeurs)
Trump a pris le lead en août et n'a cessé d'augmenter son avance.
Trump devance Biden dans 5 « swing states » sur 6
Un sondage publié en fin d'année dernière du NY Times donne le potentiel candidat républicain Donald Trump devant le président sortant Joe Biden dans cinq Etats clés sur six, le démocrate perdant du terrain chez les jeunes et les minorités.
Le milliardaire républicain domine son adversaire démocrate dans les intentions de vote du Nevada (52 %-41 %), la Géorgie (49-43), l’Arizona (49-44), le Michigan (48-43), la Pennsylvanie (48-44), tandis que Joe Biden l’emporterait dans le Wisconsin (47-45). Dans chacun de ces Etats disputés par les deux camps, Joe Biden l’avait emporté en 2020.
Pour information, ces 5 états représentent 67 grands électeurs.
« Les groupes démographiques qui ont soutenu M. Biden avec des écarts écrasants en 2020 sont aujourd’hui beaucoup plus disputés », notamment les communautés hispaniques et afro-américaines, relève le « New York Times »
Joe Biden perd notamment du terrain chez les jeunes, avec seulement 41 % de la tranche d’âge 18-29 ans décidée, de manière définitive ou probable, à voter pour lui, contre 40 % pour Donald Trump.
Joe Biden perd notamment du terrain chez les jeunes, avec seulement 41 % de la tranche d’âge 18-29 ans décidée, de manière définitive ou probable, à voter pour lui, contre 40 % pour Donald Trump.
Budapest
Les deux villes sont magnifiques.
Tous les chiffres de la criminalité démontrent que NY est plus safe que Paris 🗽
J'ai fait 11 etats aux États-Unis et je m'y suis toujours senti plus en sécurité qu'à Paris et qu'en France de manière générale. Allez, à part peut être une rue à Los Angeles remplie de SDF avec leur caddies.
Et les Américains sont aussi beaucoup plus sympas que les parisiens.
Ville de 50 000 habitants
J'en vois de plus.
Uniquement sur rdv.
Et après ça va venir pleurer qu'on soit tous chez les banques en lignes telles que Boursobank, Fortuneo ou Revolut.
Cnews vient de faire un edito sur les dépenses de l'état pour 1000 euros en disant que c'est scandaleux quautant partent pour les seniors et si peu pour les jeunes.
Ils disent qu'en diminuant les pensions un peu on pourrait augmenter de 8% les salaires des actifs.