Si no fake: Je pense que basé l'éducation uniquement sur la prédominance de la note, la fameuse "culture de la note" est une processus toxique comparable au credit social en chine. Il faut savoir que 12/20, 13/20 ne sont pas de mauvais résultats et que tu peux t´en sortir dans le monde du travail rien qu´avec ces résultats. De plus, mettre à 16 sous peine de sanction cela donne pas l'envie de travailler mais travailler par contrainte (ne me parler pas de motivation car ça n'en est pas, la motivation se donne par une vision, un utopie, une passion soit une état de vie qu'on veut atteindre). Si les parents sont obligés de passer des mesures technocratique restrictive, c'est qu'ils ont peur de l'inconnu fasse à la pensée de l'enfant qui est dans une période où il découvre ce qui sera plus tard : leur principes et valeurs.
De plus, ce genre d'éducation me fait penser au système managériale aliénant du monde du travail dans les classes moyennes (type boulot open space, ingénieur ...) où l'humain et l'éthique est mise de côté. Tout n'est que protocole prévu d'avance (collège, Lycée, CPGE, Grande école puis métro, boulot, dodo ). Le fait que les parents veulent à tout prix copier-coller leur modèle qui est pour eux le meilleur ( admettons que quelqu'un est 18 de moyenne mais veut devenir pâtissier, les préconceptions familiales feront qu'il fera sûrement pas ce rêve et qu'il finira dans un open space aliénant). Les pratiques managériales verticales est vrai piège.
Enfin, souvent les enfants de ce genre de famille n'ont pas de passions car ils sont victimes d'une des conséquences de la doctrine managériale état-unienne qu'est le "Work Hard, Play Hard" ( C'est à dire que te sert de 100% de tes capacité intellectuelle dans le travail scolaire/entreprise sans humanité puis fatigué tu tombe les pire production de l'hédonisme sans prise de décision personnelle car ta "souveraineté intellectuel" est soumise à des instances supérieure comme le parent ou le patron/manager). Pour palier à ça il faut arrêter de penser que : l'amusement, le jeu =/= être sérieux, les savoir intellectuel. Il faut savoir que cette préconceptions nous vient tout droit des pratiques managériales et de la révolution industrielle qui à technocratiser les familles et cette instance importante qu'est l'éducation avec cette préconception : jeu et amusement = frivolité, inintelligence et naïveté et travail acharné = force, discipline et intelligence ( avec notamment la fable de cigale et la fourmi enseigné au enfants ). Pour cela il faut stopper cette doctrine et remettre l'union entre "le jeu" et "le savoir" et arrêter de voit le jeu comme obstacle à l'intelligence et/ou à la culture car c'est la société managériale lié au status du capitalisme qui veut cela avec le principe d'aliénation ou de structurer des conditions matériel d'existence avec des connerie comme " la méritocratie " pour justement garder ces pratiques.
Cependant, je suis d'accord concernant les ecran que le téléphone doit être régulé durant le collège même si pour moi je pense qu'il ne faut pas de smartphone personnel avant 15 ans ( 13 ans pour les RS) mais plutôt privilégié les téléphones à clapet juste pour communiquer si ton enfant à une urgence sur le trajet. Par contre un ordinateur personnel à partir de la fin primaire est pour moi quelque chose d'important car cela permet de se faire à internet, de découvrir les jeux video et des passions comme la programmation, le modding, voir même se politiser, se cultiver etc ( pas forcément les jeux en lignes ), d'organiser son travail et préparer l'autonomie numérique pour leur futur projet. Puis humainement pour l'enfant, il se sentira sur son espace personnel ou il pourra trouver ses repères sur internet ( biensur apres si tu veux mettre des trackers pourquoi pas pour bloquer les contenus pornographique et aussi prevenir les potentiels dérives d'internet ). Mais pour moi avoir un PC personnel est important, plus qu'un smartphone ( debut collège uniquement ).
Au sujet de Tik Tok, Instagram etc, il faut réguler voir même essayer qu'il n'y touche jamais et privilégié les moyen de socialisation autre telle que le sport ( association / licence), club de musique, conservatoire, théâtre, stages ou même lui imposer de sortir ( vers 4eme 3eme ) avec sortie cinéma, boowling, laser blade, resto etc y'a plein moyen différent mais je pense que interdire totalement les RS, c'est impossible aujourd'hui à moins que ce soit uniquement personnel
Pavé césar