Pour répondre à ta question initiale l'OP, à savoir ce que j'aime dans les JV, ben ca dépend du type de JV.
Clairement, en mode solo (ce qui représente 99% de ma consommation actuelle), c'est les RPG avec de bonnes histoires et système de combat (pour ressentir le sentiment de progression du personnage/de l'équipe). En lisant le topic, je m'aperçoit que je n'ai jamais fais de J-RPG et que je n'ai jamais vraiment été attiré par ca. T'aurais un conseil à me donner pour en tester un? Je crois que j'avais été tenté, fut un temps, de tester Final Fantasy Tactics, mais je n'ai jamais franchis le pas.
Clairement, le fait que le JV soit un média "total" ' (il mélange plusieurs arts en un seul on va dire) fait qu'il est le plus intéressant de tous pour moi. Car "l'auteur" te créé un monde complet et à toi de voir si t'y prends du plaisir à y évoluer ou non. Qu'est-ce que je serai content de pouvoir ressentir les émotions quand je jouais à Ocarina of time ou bien aux Resident Evil sur Playsatation 1. Le travail fait sur la lumière, les ambiances via les musiques et les bruitages, je me sentais vraiment "happé" par le monde du jeu quand j'y jouais.
Sinon en mode multi, j'ai clairement laché l'affaire avec l'arrivée d'internet car trop compétitif (je suis un vieux!). Que ce soit les jeux de sport, de combat ou bien de cartes (Magic!), la compétition à outrance fait que tu tombe tjrs plus ou moins les archétype de gameplay et ca m'a fané. J'aimais la compétition qu'il y avait quand tu étais l'un des meilleurs à PES ou Budokai Tenkaichi dans ton quartier ou bien dans le lycée. Tu gagnais un epetite réputation IRL et le week end tu allais chez les uns les autres mettres des raclées et/ou prendre des roustes et y'avait de supers ambiances. Maintenant quand j'entends les gens parlé de multi, j'ai l'impression que cest du chacun chez soi et ca parle dans son casque chacun chez lui, clairement je ne me retrouve pas dans ces ambiance et du coup j'ai completement arreté le multi. sauf de temps en temsp je me remet un peu à Magic mais très vite ca retombe dans le compétitif avec toujours les memes decks et ca devient chiant!
Voilà pour mon témoignage.