Et non, me rétorquer que l'Angleterre est une colonie française n'a absolument aucun sens quant à la rigueur historique :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-62567551-1-0-1-0-la-france-a-colonise-l-angleterre-en-1066.htm
Par contre, la présence Anglaise en France a bien été marquée, et d'une ampleur importante. Ainsi, les rois d'Angleterre tenaient la Normandie, le Maine, l'Anjou, la Touraine, l'Aquitaine et Calais selon des périodes de temps différentes qui varient indépendamment.
Rien qu'en Aquitaine, le roi d'Angleterre y envoyait ses hommes depuis l'Angleterre afin que ceux-ci tiennent ces possessions au nom de leur souverain (cf. duché d'Aquitaine, confiée au sénéchal et au connétable).
En 1360, les possessions du roi d'Angleterre sont agrandies de manière à ce qu'elles égalent le quart de la superficie de la France à l'époque : Calais, le Ponthieu et presque l'entièreté du sud de la Loire passe aux Anglais, qui y régneront en toute souveraineté et ce, en étant libre de toute obligation féodale.
Edward III, roi d'Angleterre, est alors à la tête du plus puissant royaume de la chrétienté, et jouit d'une immense reconnaissance de-ci et de-là les confins européens et son prestige est alors sans nom et inégalable. Le royaume de France, quant à lui, est profondément humilié et amputé. Son roi, Jean II, est captif en Angleterre et le royaume est livré aux exactions meurtrières des grandes compagnies et des révoltes paysannes.
Les rois d'Angleterre détiendront Calais, point stratégique jouissant d'une capacité de rembarquement et d'acheminement es troupes inouïes, jusqu'en 1558 et porteront également le titre de roi de France jusques l'an 1800 !