Catiion Je crois que tu n'as pas compris les gens qui s'opposent à l'auteur de ce topic. Ils ne veulent pas détruire son système ce pensée qui consiste à prendre du recul sur la société et la vie, mais lui faire comprendre que pour l'instant (et à moins qu'il nous donne des éléments plus concrets) il fantasme sa vie. Certains qui ont réussi tiennent peut-être ce discours mais ils ont certainement fait des efforts pour ça et n'ont pas tenu ces propos a priori. Les autres forumeurs ont voulu non pas décourager l'auteur mais le mettre en garde contre l'oisiveté dans laquelle il risque de s'installer en confondant ses croyances et la réalité, au lieu d'agir pour transformer ses rêves en réalité comme il souhaite le faire visiblement.
En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti en lisant les messages, en aucun cas un réel mépris pour sa philosophie. C'est juste qu'elle est parfois utopique, du moins pas aussi simple à mettre en œuvre qu'il le prétend...
Le 16 janvier 2015 à 00:28:07 Noxims a écrit :
Le 16 janvier 2015 à 00:23:09 Demonolith a écrit :
Cette démocratie pourra naître le jour où tous les citoyens seront (très) bien éduqués, ce qui est quasiment impossible. Car il faudrait qu'ils aient des notions assez avancées sur la politique, l'économie, les sciences, etc. afin de pouvoir voter de manière vraiment intelligente et pas sur la base d'une connaissance très superficielle. C'est le problème principal de la démocratie en fait...Pas du tout, faut juste qu'il soient motivés, rien ne les empêche de prendre conseil auprès d'expert pour des problèmes dans des domaines pointu. Tu crois que les politiciens actuels sont compétent dans tout les domaines ?
Non et pourtant ils ont fait des études. Et la plupart des gens n'ont pas leur niveau. Alors bien sûr avec beaucoup de bonnes volontés on peut arriver à faire plus qu'avec des hommes politiques intelligents et cultivés mais égoïstes... Mais il y a quand même de gros risques de faire des erreurs quand on ne connaît rien à l'économie (tout le monde ne peut pas faire une école de commerce ou l'université juste pour s'informer sur son fonctionnement).
Vu que les hommes politiques sont loin d'être tous intègres, je suis quand même plutôt de ton avis mais je dis que pour être sûr que ça fonctionne il faudrait vraiment un peuple éclairé de manière générale.