+1 à ceux qui disent que tu contes bien
Ton histoire fait flipper
Le 16 janvier 2015 à 00:19:11 DoYouWizard a écrit :
L'anarchieEntendez-moi bien, je suis pas de ceux qui rejettent l'hypothèse juste en disant "c une utopie lol" (même si c'est effectivement une utopie de croire pouvoir l'étendre à l'ensemble de la planète, ou ne serait-ce qu'à l'échelle d'un pays).
L'anarchie ne peut fonctionner que dans une communauté nécessairement restreinte car unie par des valeurs proches et des liens personnels entre les individus qui la composent.
Bah oui, j'ai dit le contraire ?
Une fédération, idéalement mondiale sinon les capitalistes arriveraient à trouver une raison de faire chier, de petites communautés démocratiques je vois pas en quoi c'est si impossible dans l'idée.
Après c'est sûr que pour réussir à passer du système actuel à ça, c'est une autre paire de manche je te l'accorde. L'anarcho-communisme a fonctionné en espagne avec les républicains, aujourd'hui au chiapas. Mais y'avait pas autant d'individualisme que maintenant et c'est surtout ça le souci. :
Le 16 janvier 2015 à 00:01:28 Parcequejesuis a écrit :
Le 16 janvier 2015 à 00:00:28 Caschin a écrit :
Le 15 janvier 2015 à 22:45:54 Prodish a écrit :
Non, elle ne subsisterait pas longtemps. Ce type de système amènerait à une anarchie et celle-c est incompatible à la nature de l'homme.Anarchie = ordre sans état pas absence d'ordre. Et ça marche très bien au Chiapas en ce moment, c'est les guignols qui nous gouvernent qui veulent faire croire que c'est la nature de l'homme..
Comme s'il y avait autre chose de naturel que l'instinct.. Tout le reste y compris les rapports humains est culturelC'est la nature de l'homme. Tout fonctionne en communauté, après tout dépend la taille de la communauté. Que ce soit famille, ville, tribu, canton, groupe ethnique, religieux...
L'Homme a créé la propriété privée ça veut pas dire que c'est naturel. Elle nous a permis de nous développer et on l'a adopté en modèle après l'invention de l'agriculture mais avant ? l'intérêt d'un groupe d'homme paumés en afrique en mode chasseurs cueilleurs c'est que le groupe soit nombreux et donc ça implique une certaine égalité et un partage des ressources.
Ca peut marcher si c'est dans l'intérêt de tous voilà tout
Le 15 janvier 2015 à 22:45:54 Prodish a écrit :
Non, elle ne subsisterait pas longtemps. Ce type de système amènerait à une anarchie et celle-c est incompatible à la nature de l'homme.
Anarchie = ordre sans état pas absence d'ordre. Et ça marche très bien au Chiapas en ce moment, c'est les guignols qui nous gouvernent qui veulent faire croire que c'est la nature de l'homme..
Comme s'il y avait autre chose de naturel que l'instinct.. Tout le reste y compris les rapports humains est culturel
Et oui, c'est ce que j'espère qu'il y aura un jour. Mais ça peut se faire que localement et couplé avec une vraie égalité.