Le 13 août 2024 à 21:28:13 :
Le 13 août 2024 à 20:57:42 :
Dieu t'as donné le libre-arbitre mais Il sait déjà ce que tu vas faire de ton libre-arbitre.Il ne t'oriente d'aucune façon dans tes choix, Il a juste une connaissance absolue de ce que tu es.
Topic clos.
Mais il va quand même te juger
Aya, tu savais à l'avance, tu m'as créé et tu me juges quand même
Parce que tu avais les moyens (ceux que tu as reçus et ceux qu'Il t'a continuellement donnés) pour être sanctifié. La connaissance de Dieu n'est pas déterministe, puisqu'elle prend en compte les modalités de ta nature : ta liberté et ton intelligence agissantes.
Très bonne réflexion, en vrai...
J'ai lu La Consolation de Philosophie de Boèce récemment, et justement, il répond à ce qui semble a priori un paradoxe.
Pour faire simple : la connaissance de Dieu est en effet omnisciente, car il s'agit d'une connaissance de son ordre propre, de son mode propre (Boèce a préalablement associé l'imagination aux animaux, et le raisonnement, en plus de l'imagination, aux hommes), une connaissance hors du temps, de la matière et de l'expérience. Il s'agit d'une connaissance en soi, principielle, première et absolue. Nous, êtres de matière et de temps, nous pouvons que la concevoir en aperçu, en reflet...
Par là, en effet, Dieu sait toutes choses par delà le temps, l'histoire commune et individuelle des hommes par delà son historicité. Mais il les sait selon les modalités qui leur sont propres : il faut là creuser le principe de Providence et la dialectique des causes premières et secondaires ; concernant l'homme, les dispositions que Dieu nous a données pour pouvoir agir librement, avec discernement, une relative autonomie d'agir. La Providence est cette conception première de toutes choses selon leur liberté secondaire afin qu'elles atteignent selon leur liberté secondaire la finalité voulue par Dieu.
Pour le dire en bref : Dieu nous ayant fait libre, il connaitrait ainsi par principe notre histoire propre et notre "destin" selon les modalités de notre liberté : il saurait par principe notre histoire propre que nous aurons librement constuite dans le temps, indépendamment/en coopération ou non avec sa Grâce agissante DANS le temps. Le libre arbitre est nécessaire, puisqu'il est l'objet de cette connaissance, et ne s'oppose en réalité pas à l'omniscience divine - tous deux sont conjugués en une même connaissance du point de vue divin.
Mais on touche là au mystère incompréhensible de l'intelligence divine - et ce mystère ne peut que se contempler.
Mais lisez Boèce : un tel génie est rare, et un tel éclat métaphysique est difficilement vulgarisable quand on n'a son génie...
Le 06 août 2024 à 07:42:17 :
Le 06 août 2024 à 07:40:44 :
Le 06 août 2024 à 07:36:24 :
Le 06 août 2024 à 06:55:16 :
Ça doit bugger chez les racistes RN pro-CNEWS en ce moment.ET SI… ET SI…. C’était bien un problème de lutte des classes depuis le début et non de couleur de peau ?
ça s’appelle l’assimilation à l’envers
Oui oui bien sûr, le pillage n'existait pas en Occident avant l'immigration.
mais oui biensur ce sont les arabes qui ont forcer et appris aux Européens chrétiens a piller Constantinople et le deuxième lieux le plus saint du christianisme lors des croisades on le sait tous
Constantinople, deuxième lieu le plus saint du christianisme ? Qu'est-ce que tu racontes ?
Le 02 août 2024 à 09:58:45 :
ce n'est pas une question que les religix se posent puisqu'ils pensent que la terre a été créée en -4000 avant j.chttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png
Tu ne te lasses pas de répéter ces mêmes débileries infondées que même les propagandistes athées du XIXe siècle n'auraient pas oser sortir ?
Tu as pratiqué un peu l'Histoire des idées ? Tu as creusé un peu l'influence décisive des scientifiques croyants dans l'élaboration de la science moderne ?
Rien de plus obscurantiste que les athées sauce postmo, qui, comme des enfants, ne lisent le monde que par le prisme de leurs fantasmes incultes.
Le 29 juillet 2024 à 12:31:18 :
Donc quelle est la différence fondamentale entre les deux parodie ?
La visée : la parodie n'est pas toujours malveillante. Ici, elle le fut.
L'auteur : des créateurs de dessins animés VS une institution (l'Etat français/le CIO).
Le cadre/dimension : privé/informel VS politique/international
L'ethos : l'Etat français vaut peut-être mieux qu'un simple dessin animé, non ? Et se doit de respecter la première religion mondiale (2,5 milliards de personnes) et la religion à l'origine (que le veuillent ou non les marxistoïdes et/ou déconstructivistes) de son existence, non ?
Le 23 juillet 2024 à 22:21:04 :
Il ne peut pas y avoir la réincarnation de quelque chose qui n'existe pas. Prouvez l'inverse.
Qu'est-ce que l'âme ? Elle est un principe vital (psuchè), intellectif (nous), qui actualise, informe un corps. Elle est la substance qui donne sa forme, unique, au corps : il s'agit d'un monisme, le corps est ainsi parce que l'âme l'informe ainsi ; il n'y a dissociation entre les deux : le corps est le reflet matériel explicite de l'âme, tous deux étant unis par un lien infrangible. Il s'agit là d'hylémorphisme ; l'âme et le corps ne sont dissociés.
Ce serait, sinon, le grand n'importe quoi, et intellectuellement - puisque l'on parle de substances strictement intelligible - ce serait absurde. Une âme humaine ne peut donner qu'un corps d'homme ; et, pour la métempsychose inter-humaine (Ammonius Sakkas, Jamblique), ce ne marche pas non plus : l'âme étant spécifique et unique, elle ne peut déterminer qu'un corps spécifique et unique. Le corps n'est pas une outre vide.
Enfin, la croyance en la réincarnation est inconsistante sur le plan moral : "D'autre part, puisque cette thèse métaphysique douteuse
est liée a une conception morale du monde, elle donne lieu a un
paradoxe scandaleux. La condition supérieure et moralement plus
parfaite est celle où naît la faute qui cause la chute, et la condition
inférieure et honteusement immorale est celle où devrait se conquérir le salut qui ferait regagner la perfection perdue. Il y a là comme
une inversion du bien et du mal, le premier étant cause du second,
et le second restaurant le premier." (Bernard Pottier)
Soit l'âme, une fois le corps mort, meurt à son tour ; soit elle reste en suspens, sans corps ; soit, enfin, et c'est - pour quiconque pose comme un fait l'existence de l'âme - la conclusion la plus logique, le corps - support nécessaire à l'actualisation de l'âme, substance purement informative, espèce de moule à corps - doit ressusciter pour éternellement être support d'une âme éternelle.
Le 20 juillet 2024 à 23:25:02 :
Le 20 juillet 2024 à 23:21:23 :
Le 20 juillet 2024 à 23:15:53 :
Le 20 juillet 2024 à 23:14:18 :
Le 20 juillet 2024 à 23:08:29 :
Pour rien tu ne sers à rienChaque partie atome chaque cellule chaque organe chaque molécule chaque globules de ton corps a une raison et un objectif d’être mais toi dans tout ton ensemble t’as pas de raison d’être ahiiii la logique
This
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627388202-risitouffe2contour.png La conscience et notre être émergent à l'échelle macroscopique, mais au final, tout est une grande soupe d'atomes qui suivent des lois qui viennent dont on ne sait oùhttps://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627388202-risitouffe2contour.png On le sait très bien khey arrêtez avec vos on le sait pas, les mathématiques sont une preuve de la nécessité d’une intelligence d’une volonté etc… quant l’etre humain découvre une formule mathématique et prouve une loi de la physique pare exemple et l’applique dans la vraie vie, tu crois que exactitude mathématique existait pas deja dans la ladite loi avant sa découverte ??? Bien sur que si, donc toutes lois fe l’Univers nécessitent une raison un savoir une volonté. Ca c’est qu’une preuve ahi y’en a mille impossible de pas voir et savoir sans se mentir. Un Createur Unique donc Seul à etre adoré c’est ca la logique pute c’est le monothéisme pur sans aucune association possible dans les cultes.
Déjà, tu confonds loi physique et loi de la physique, toutes les « lois » qu'on a formulé restent des modèles imparfaits, une description partielle du fonctionnement interne à l'univers. Et puis, Dieu ne mesure que notre ignorance. On met Dieu là où ne sait pas justement. C'est littéralement un bouche-trou sémantique pour ne pas réfléchir, une impasse à toute interrogation pertinente ; "C'est Dieu tqt, fin du débat"
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627388202-risitouffe2contour.png
Non pas un bouche-trou sémantique, mais un trou-noir sémantique, oui. Ce n'est pas Dieu qui bouche le trou, mais notre raison qui bouche comme elle le peut ce "trou-noir". On ne peut en effet concevoir Dieu que dans l'affirmation de sa négativité (négativité en soi paradoxale - d'où l'image topique des mystiques parlant de "lumière noire" - et ce, dès le païen Platon, cf. Rép., et son paradoxe de la lumière aveuglante). D'où le fait que, quelque soit le champ disciplinaire investi - logique, ontologie, épistémologie, etc. - à visée démonstrative de l'existence de Dieu, ce creux inquiétant qui s'approfondit quand on va toujours plus en avant dans la réflexion, cette faille qui destabilise toute construction intellectuelle, n'est pas Dieu, mais son empreinte.
Dieu surpasse - par nature - si tant est que ce concept de "nature" même soit pleinement valable pour Lui - sa création ; l'homme étant dans cette création, et investissant le réel par le prisme empirique, il ne peut tout bonnement saisir l'essence/nature divine, il ne peut en mesurer que les empreintes...
Le 20 juillet 2024 à 23:11:51 :
Chercher à répondre au pourquoi plutôt qu'au comment est déjà un biais de base
Pourquoi il aurait forcément une raison ?Edit: ça dénote d'ailleurs d'un certain nombrilisme de notre espèce
Épistémologiquement parlant, c'est déjà une position honnête. Distinguer le "pourquoi" du "comment" - la cause finale de la cause matérielle - ne pas mélanger les deux, confondre ces deux ordres logiques (et [donc] substantiels : matière/esprit) - confusion typique d'un certain naturalisme athée, bien moins réfléchi que cette position positiviste.
Comment néanmoins y répondre ?
Romantiquement, avec Balzac : "Il y a un Dieu, ou tout cela serait par trop niais" ?
Ou logiquement ? En répondant avec positivisme que la nature n'aurait intérêt à avoir mis dans la tête de l'homme son infinie quête du POURQUOI ; pourquoi aurait-elle élaboré - pardon… comment ! - comment aurait-elle pu élaborer un être de sens, l’homme ? Comment aurait pu surgir du non-sens la cervelle chercheuse de sens de l’homme ? Quelle serait cette loi que l’impossible sorte du possible ? Ainsi, comment l’homme pourrait concevoir le pourquoi si celui-ci n’était naturellement/logiquement (la logique étant le langage naturel) existant ? Non, ce n'est pas du simple utilitarisme ; non, ce n'est pas une stratégie de l’espèce humaine pour assurer sa continuation et sa pérennité comme espèce. Car, sinon, quelle drôle de stratégie, que l’élaboration du Sens, puisque ce Sens, poussé dans sa recherche jusqu’à sa principialité sur-naturelle, méta-physique, pousse l’homme à se détacher de cette même nature, par l’ascèse, la continence, la chasteté, la prière, la charité - foncièrement anti-naturaliste, car allant jusqu’à la mort volontaire, jusqu’au martyre. Ce n’est que repousser le problème à plus de profondeur : comment la nature pourrait-elle élaborer un être qui ne cherche qu’à sortir d’elle, à la fuir - un être entièrement tourné vers la mort, qu’il considère comme la vraie Vie ? Mais non pas comme le suicidé schopenhauerien, qui cherche ailleurs ce qu’il n’a pas ici, selon les modalités de l’ici, mais selon de toute autre modalité : cette même vie, biologique ici, mais en abondance, principielle, métaphysique, là ?
Le 19 juillet 2024 à 18:53:36 :
Tout le monde est individualiste, c'est seul contre tous
le monde était pas comme ca avant , je me rappelle les années 2000 on se parlait entre potes , on allait se voir après les cours , on faisait du vélo ensemble !
Maintenant avec les réseaux sociaux tout a changé , les gens sont h24 sur les écrans , c'est flippant , je sais pas comment va finir tout ca mais pas trop bien en tout cas
je suis comme dans MR Robot , je commence a la détester , et je me sens seul h24https://image.noelshack.com/fichiers/2016/39/1474897005-mesplans.png
Go développer des liens sociaux parallèles : rejoindre des communautés culturelles : paroisse, associations, club sportif, etc.
Le 05 juillet 2024 à 10:37:48 :
Le 05 juillet 2024 à 10:33:09 :
Bah tu te mets parallèle à la voiture de devant tu recules volant droit , et quand la moitié de ta voiture est au niveau de l’arrière de la voiture devant tu tournes le volant à fond à droite et tu recules et c’est tout , et après t’ajusteAprès avoir braqué à droite, Dis moi comment savoir quand reculer droit puis braquer à gauche
Braquer > quand l'arrière de la voiture de devant est au milieu de la vitre arrière droite de ta caisse
Contre-braquer > quand (regard dans le rétro extérieur gauche) l'arrière gauche de ta voiture est au même niveau (environ) que l'avant de la caisse de derrière.
Penser à surveiller le flanc avant de ta voiture quand tu manœuvres, de ne pas bugner ton flanc droit sur l'arrière gauche de la bagnole de devant...
Le 14 juin 2024 à 10:54:00 :
Zoloft ici et je revis depuis que j'en prendshttps://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Idem !
Mais ça ne fait pas tout : ça aide à se faire violence. Béquilles, mais béquilles non négligeables.
Le 02 juin 2024 à 22:03:11 :
Le 02 juin 2024 à 22:00:55 :
Pourquoi la psychiatrie n'aide personne ?Car voir la réalité en face c'est voir l'annihilation en face et pour se protéger de cet annihilation on se protège en disant que ça ne marche pas
L'autre voie, hautement plus courageuse que le déni (qui est une forme hypocrite du nihilisme), et moins triste que l'héroïsme athée (qui n'est toutefois que du nihilisme refoulé, ou sublimé, si ce n'est la psychose esthétisée) - triste en ce que nous continuons à nous blottir derrière un Moi auquel au ne croit plus - c'est la néantification du Moi surmontée, c'est l'expérience ontologique, mystique fondamentale, transmoïque : retrouver son être propre, singulier, au-travers soi, en l'Être même, et en soi, "le Christ intérieur". C'est ce que prône un saint Augustin ou un Kierkegaard. Du psychologique au mystique (sans que les deux dimensions ne se confondent pour autant, chacune étant d'un ordre de réalité propre, une facette distincte d'une réalité unique).
Non, surtout pas, la matière n'est absolument pas discréditée pour la métaphysique chrétienne. Religion de l'Incarnation, le Christ - Dieu - s'est in-carné, s'est fair chair, est survenu DANS la chair, dans la matière. Et la création entière est voule comme telle, matérielle, par Dieu, qu'il bénit, qu'il dit être bonne. L'homme est grand par les possibilités qu'offre sa chair : l'homme est coopère à la création perpétuée.
Mais cette création est imparfaite : elle participe seulement de l'Être qu'est Dieu, elle n'est Dieu. De là le scandale du mal : scandale quand nous ne remontons pas à la vérité de l'Être, à la promesse de l'Être, par delà toute contingence, par delà tout manque de plénitude d'être, par delà la corruption, la douleur de ne pas être pleinement, la mort, la mort qui est le triomphe apparent, temporaire, du "devenir", de la contingence, sur l'être. Jusque là, la sagesse païenne antique, Platon, Plotin ou Aristote, font le même constat.
"La création gémit dans les douleurs de l'enfantement" rajoute toutefois Saint Paul : l'Être est cependant dans la création, en l'homme, surtout, dans son cœur : cet Être qui se donne à nous, et nous promet sa pérénité, sa plénitude, sa vie, son immortalité en abondance. Son amour. Là est le message du christianisme : l'Être est amour et don de lui-même. La Croix est le sceau de cette réalité métaphysique.
Tout s'effondre en ce monde, en cette époque, et surajoute de la vanité à la vanité - tout croûle et s'effondre, et la nuit s'épaissit un peu plus chaque jour - de la nuit sur de la nuit - tout s'effondre, et notre psychisme même (moi aussi : troubles anxieux sévères). Tout se meut et se meurt, et rien ne semble avoir de sens.
Pourtant... pourtant... à y réfléchir, à y bien voir, tout converge vers une Raison et vers une Joie. Le matin est inévitable, après la nuit.
Tout se meut, et croûle, et s'effondre, mais la Croix demeure ; et l'homme est debout, et l'homme est relevé par la Raison, par la Joie - par Dieu.
"Décharge ton fardeau sur le Seigneur : il prendra soin de toi. Jamais il ne permettra que le juste s'écroule." (Psaume 54:23)
Porte-toi bien ! Et courage ! ("Courage, moi j'ai vaincu le monde !" St Jean 16:33)