Bon j'aimerai mettre les choses au clair.
The Weeknd n'a jamais eu la prétention de dire qu'il surpasse Michael Jackson, et ne veut pas l'imiter. Il a juste été inspiré par lui pour se lancer dans la musique comme presque tout les artistes. Et arrêtez de le comparer constamment à Michael Jackson, une légende, mais The Weeknd a sa propre identité. De plus sa voix est tout de même incroyable, et son petit falsetto, donne un déluge d'émotions.
The Weeknd ne fait pas, je cite, «de la merde». Ses chansons ont toujours cette étincelle qui prend aux tripes et est planante. Vous avez le droit de ne pas aimer un artiste, mais toujours dans le respect. De plus vous le critiquez sur deux titres en featuring avec Daft Punk, qui sont remarquables, mais j'estime qu'on ne peut pas juger un artiste sans connaître un peu plus que deux singles. Je connais l'intégralité de sa discographie, et je peux vous assurer qu'il a du talent. Ses mixtapes (2010-2011) sont incroyables et bourrées d'émotions. On ressent quelque chose de différent et original, et c'est valable pour les années 2010, 2011 mais aussi pour notre époque. Je n'ai pas vu quelque chose de semblable. Tout n'est pas parfait, mais on ressent l'émotion pure et brute, mais de toute façon la perfection en terme musical est impossible puisque les goûts divergent, mais là n'est pas la question. Les instrumentales sont uniques et ne sont pas ennuyantes, accompagnées de sa magnifique voix innovante et transportante.
Attaquons nous à la partie «texte».
Starboy n'est peut-être pas sa plus riche en terme littéraire, mais ses albums regorgent de poésie et d'ivresse sentimentale. Voyez Trilogy ( ses trois mixtapes) et Kissland, qui sont des bijoux et qui, puisque vous y accordez tant d'importance, ne sont pas «mainstream». Il a un style cru, brute, mais gorgé de passion, et cela fait sa force. Ses chansons parlent de fêtes entre l'horreur et l'extase, de l'amour et sa cruauté, l'homme et la femme en général. Lorsque il décrit l'humanité et nos relations, il est authentique, il prend en compte les défauts et qualités, pour montrer leur beauté bien qu'elle soit amère. Il a fait des chansons où il ouvre son coeur, il a même écrit une chanson où il tombe amoureux d'une prostituée, c'est osé mais passionné.
Passons maintenant au dernier point, l'homme.
C'est un «connard» égocentrique et pessimiste, et il le dit. Mais il est aussi un homme qui fait sentir les gens comme personne, les aime, les chérit.
C'est un badboy qui a vécu dans les quartiers de Toronto, commencé la drogue à 11 ans et a sombré dans la délinquance, mais il reste une âme sensible qui profite de la vie et aime. C'est finalement quelqu'un d'amoureux.
Il fait passer un message universel dans ses chansons : être passionné. Ne pas simplement «baiser», mais faire l'amour. Ne pas simplement partir, mais vivre.
Ne pas simplement faire la fête, mais être la vie de la fête. Cela peut paraître déraisonnable, mais c'est une certaine spiritualité à respecter.
J'espère vous avoir convaincu de vous intéresser un peu plus avant de juger, et peut être vous faire apprécier ce sombre chanteur. C'est quelqu'un de plus profond, que ce soit dans sa musique, dans sa voix, dans ses textes, ou dans son âme. J'aimerai ajouter qu'il y a d'autres artistes qui sauvent la musique et que vous n'avez pas citer, comme Kendrick Lamar, Lana Del Rey, J Cole et encore j'en ai cité des très connus, et que ce serait déraisonnable de dire qu'il n'y a personne d'autre.
XOTWOD (si vous savez ce que ça signifie...)