Le racisme non plus.
C'est juste un probleme de sectarisme et de communautarisme.
Biologiquement, parlant, il n'y a qu'une seule race humaine : homo sapiens.
Tout membre d'une meme race a la capacité de se reproduire avec d'autres membres.
Point.
Des qu'on parle de couleur de peau ou autre, ca viens purement d'idéaux culturel, sociaux, politiques etc.
C'est dans l'ordre naturel des choses.
La gestion d'une pandémie à 2 solutions majeures possibles :
1/ On laisse le virus circuler et, malgré un nombre élevé de morts, on génère une protection anti-corps sur l'ensemble (survivants).
2/ On confine a intervalles réguliers (quand le nombre de contaminé dépasse un certain seuil) pour faire redescendre la tendance, en attendant un vaccin ou traitement viable. Cela permets aussi de réguler l'utilisation des services publics de santé pour éviter un engorgement massif (qui se passerai dans le premier cas).
Apres, des mesures peuvent etre prises pour allonger les périodes de non confinement (quand les tendance sont au plus bas) mais il faudrait encore qu'elles soit appliquées ! (cf : théories du complot, anti-masques etc...).
Aucune solution n'est meilleure que l'autre. Ca depend purement du point de vue de chacun. Le gouvernement a fait son choix. Prévilegier la vie humaine au reste. Les conséquences économique et sociale sont désastreuses. Néanmoins, s'il avait pris l'autre direction, pensez vous vraiment que les gens auraient accepter sans broncher de voir crever un pourcentage de la population ? (pourcentage donc en milliers voir millions de morts).
C'est juste un paradoxe ou les valeurs et l'opinion de chacun s'oppose.
Meme au sein du gouvernement. On est humains.
Ce n'est pas a nous de tirer les lecons de cette pandémie, mais a nos prochains. Elle durera encore un bon moment, voir restera omniprésente (telle une grippe saisonniere).
L'incidence de morts par rapport au nombre d'infectés restant faible, cela ne m'etonnerai pas que le Covid-19 (ou ses evolutions) soit toujours présent dans 50 ans.
On attend juste un vaccin fiable et voila. Mais c'est pas parce que l'on sera vacciné que le virus disparaitra.
Bref.