Messages de Policedeleau

Félicitations à tous !

Je ne suis pas allé à l'oral, il y avait un événement important dans mon entreprise le même jour pour lequel je ne pouvais pas être remplacé, et j'avais déjà pris un jour de RTT la même semaine pour aller à l'oral d'un autre concours de plus haut niveau. Ils ont sobrement répondu qu'ils avaient bien enregistré mon désistement.

Sans regret si ce n'est pour la formation en ambiance "retour à l'école version adulte", avec en plus toute une bande d'échappés de jeuxvideo.com, j'aurais été curieux de voir ça.

En tout cas quelque chose me dit que le ministère peut te remercier pour le nombre élevé de reçus au concours, en comptant tous ceux qui ont discrètement suivi cette discussion sans poster je ne serais pas du tout étonné qu'il y ait au moins 10% de lecteurs de ce topic parmi les admis.

Et encore merci à toi (Kyubey) pour le temps et la bonne volonté consacrés à partager tes conseils clairs, pertinents et bien ficelés. ~ chu <3 ~

Par contre ils se touchent, surtout pour un concours en pénurie de vocation :

je n'ai déjà jamais vu un concours de fonction publique qui t'impose d'écrire une lettre de motivation avant de passer l'oral, et là j'apprends que le formulaire interminable sur démarches simplifiées sur toute ta vie professionnelle et tes études, qui est censé servir à juger l'éligibilité à la formation en alternance pour ceux qui la demandent, est en fait obligatoire pour tous les candidats, "mais la deadline est exceptionnellement prolongée jusqu'au 16 mai".

À quoi ça peut bien leur servir d'imposer ça aux candidats ? Pour un premier contact, ça donne l'impression d'une institution à la fois pénible / bureaucratique, et en recherche désespérée de candidats potables.

Merci Kyubey, tu es un vrai camarade du net !

Bonsoir cher kikoojap de Noël, merci pour le tuyau, comme quoi il y a encore de l'information qualifiée sur ce forum de mort.

Les écrits c'est dans la poche, l'oral je pense que je vais dead ça avec mon profil et avec 115 postes pour 250 admissibles.

Mais entre temps, j'ai trouvé un emploi lucratif dans le privé à 3750€ bruts par mois, donc dans les 2900€ nets. Même pas en Île-de-France en plus ! Et 15 jours de RTT.

On est d'accord que je ne vais jamais rattraper ça en catégorie B+ de fonction publique, même dans un bon Ministère au bout de toute une carrière ?

Et que c'est pas vraiment possible de passer en catégorie A dans ce Ministère sans avoir fait des études d´ingénieur ?

Ce qui me fait quand même hésiter c'est :
(1) la retraite de fonctionnaire, jusqu'à nouvel ordre c'est toujours calculé sur les 6 derniers mois, or j'ai commencé ma vie professionnelle dans plusieurs pays étrangers hors UE, j'ai seulement commencé à cotiser en France à 28 ans donc je serai complètement niqué sur le montant de la retraite dans le cadre ordinaire, même si le nombre de trimestres travaillés à l'étranger est bien décompté. Avec une retraite de fonctionnaire j'échappe à ça avec une pirouette, sauf nouvelle réforme entre temps.

(2) une fois dans la fonction publique d'État, je pourrai toujours passer un concours interne là où je veux, y compris dans des catégories A ou A+ dans des corps plus accessibles pour moi, trop compétitifs au concours externe mais gérables en étant "seulement" en concurrence avec des collègues fonctionnaires.

(3) les 7 mois de formation en ambiance reprise d'études + train de vie d'adultes + aplomb dans la vie de jeunes fonctionnaires fraichement recrutés à vie. Je dois dire que cet argument m'a touché quand j'ai lu ton topic pour la première fois.

EDIT : (4) et la planque bien sûr.

Ton avis Kyubeydoux ?