Messages de Lebonroyaliste

Bonjour à tous,
J’espère qu’il n’est pas trop tard pour participer à cette discussion (le dernier message datant du 13 septembre 2022, j’ai quelques doutes). Néanmoins, je vais essayer de répondre à la question de Joshwolkay12 à ma mesure. Ayant vu mon pseudo, je pense que vous devez vous doutez de mon point de vue mais j’aspire à développer et argumenter mes propos.
Tout d’abord, permettez moi de vous rappeler la situation démocratique de notre pays : l’utilisation abusive et répétée de l’article 49.3 (89 fois sous la Ve république) n’est, rassurez-vous, que le prémice de mon argumentation. Ajoutez à cela, le résultat d’un sondage datant de 2021 et publié sur France Bleu qui affirme que 2/3 des français estiment que la démocratie est en danger (alors que nous sommes dans une république !). Peut on d’ailleurs parler de démocratie lorsqu’il a une abstention de 26,31% au 1er tour de l’élection présidentielle de 2022? Vous me direz peut-être : « Tant pis pour eux ! », mais ce chiffre n’en reste pas moins préoccupant et révélateur. Enfin, selon l’indice de démocratie, nous nous situons 22ème au rang mondial, soit 8,07. Alors que prenons maintenant l’exemple de la monarchie constitutionnelle norvégienne : elle arrive en tête du classement (9,81 en 2022)! Je serai tenté de dire que la royauté n’empêche pas la démocratie, et même dans la plupart des cas l’aide.
Maintenant, il est tant que je réponde à votre question Joshwolkay12 ; selon un sondage BVA datant de 2016, 17% des français seraient favorables à un retour à la monarchie. Cependant, ce chiffre est à manipuler avec précaution :la quasi totalité (voire tous) ne peuvent pas être considérés comme royalistes. Si vous ne me croyez pas, je vous invite à crier : « Vive Le Roy! » dans la rue pour voir comment les riverains réagiront... Des gens considérés comme tel (moi par exemple) sont beaucoup moins : ils se comptent en milliers voire en centaines. On estimait leur nombre à 1 700 environ en France en 2009.
Ce que j’essaye également de vous faire comprendre, c’est que le royalisme n’est pas seulement un courant archaïque et oublié ; c’est surtout un état d’esprit. Il inclut globalement le souverainisme, le nationalisme, l’identitarisme (ce mot existe-t-il ?) et le patriotisme.
Je me considère aujourd’hui comme un partisan de ce mouvement pour une raison : sauvegarder l’identité nationale. Rétablir un roi en France reviendrait en outre à refaire surgir une partie de notre histoire. C’est cette royauté qui a permis à notre monde actuel d’exister à travers XX siècle de monarchie. Rétablir un roi servirait non seulement de lui rendre hommage mais aussi à servir de phare aux français si peu représentés par un président qui a trop de travail.
En guise de conclusion, je pense être conscient des limites du royalisme et des capacités de la démocratie. C’est pourquoi je me définis comme monarchiste (ou royaliste, comme vous voulez) parlementaire. Sachez, Joshwolkay12, que les royalistes sont toutefois très minoritaires autant dans les médias que dans la rue. Pour finir, retenez cette puissante citation de Otto von Bismarck : « Quand on s’appelle France, on ne sombre pas dans le ridicule d’être une république. »

Pour en savoir plus sur le mouvement :
https://lebiencommun.net
https://www.actionfrancaise.net
https://www.psbenlyonnais.fr
https://www.lysardent.fr
https://www.legitimite.fr (seulement pour ordinateur il me semble)
https://www.maison-napoleon-bonaparte.fr
https://www.princejeandefrance.fr
https://comtedeparis.com