Je rejoins l'idée de Seducteur19 pour moi y a trop d'arguments qui me font croire à une entité superieure :
Argument du début : l'univers a eu un début et cela implique qu'il y a eu une cause première qui a déclenché ce début. Ce qui a déclenché l'univers aurait donc dû exister avant l'univers lui-même et cette cause première est souvent considérée comme étant un créateur.
Argument de la complexité : l'univers est extrêmement complexe et ordonné, ce qui peut suggérer l'existence d'une force consciente qui a créé cet ordre.
Argument moral : la morale et les valeurs universelles sont présentes dans de nombreuses cultures et religions à travers le monde, ce qui peut suggérer l'existence d'une force morale supérieure qui les a instaurées.
Argument de la conscience : l'existence de la conscience humaine peut être difficile à expliquer sans recourir à une force consciente supérieure qui a créé la conscience.
Après ces argument pour moi, tu ne peut que être agnostique, faut pas etre delu et dans le deni comme ça
Le 07 février 2023 à 03:37:15 :
Perso hormis une copine j'ai tout. Famille aimante, des bons potes, actuellement en voyage au Japon pour un an, financièrement sans crainte... et pourtant nonJe pense que c'est dans la nature humaine de ne pas être heureux, on veut toujours plus, rares sont ceux qui le sont vraiment.
Maso tu fais quoi au Japon ? c'est pour les études, travail ou juste pour le kiff comme ça?
Le 07 février 2023 à 03:23:11 :
Le 07 février 2023 à 03:19:19 :
Ton miroir doit être recouvert de sperme froid à force de te branler sur toi même, les philosophes leurs rôle est d'apporter leurs vision des choses tout en étant synthétique car expliquer des concepts complexes n'est pas dans les cordes de tout le monde et si comme tu le dis tu peux avoir une pensées beaucoup plus poussée qu'un Schopenhauer ou un Nietzsche, fais-moi taire en ramenant un prix Nobel ou écris nous un ouvrage qui changera la face du monde, je serais ravi que tu nous fasse part de ton intellect. Après tout au vu de ton message tu dois te contenter sûrement que de la philosophie de lycée, essaye de lire sérieusement un ouvrage philosophique de Kant par exemple tu verras tu supprimeras ton post.
C'est en apprenant que l'on mesure son ignorance"synthétique" oui oui surtout des pavés de 300 pages incompréhensibles si t'as pas lu une initiation avant
Je peux comprendre ton commentaire mais il faut rappeler qu'on parle de conceptes complexes on est pas dans la vulgarisation comme chez Cyrus North, il est difficile de délimiter rigoureusement méthodes, thèmes et objets de la philosophie, en plus généralement y a des mise en contexte et des exemples (pratique, en s'appuyant sur la science ou historique), l'auteur essaye d'illustrer avec des mots pour rendre ça accessible, d'où les "300 pages + init" comme tu le dis