Messages de Loccidental

Je veux faire interprète de conférence et j'ai été sélectionned :) L'ESIT et l'ISIT m'ont pas voulu pour des pré requis qu'on a pas hors licence (12 mois minimum dans un pays anglophone et 6 mois conseillé dans un hispanophone) Sachant que ce sont des écoles, vous me conseilleriez quoi ? Est-ce que je perds encore 2 années de ma carrière à partir l'étranger pour essayer de rejoindre une de ces 2 écoles (soi-disant prestigieuses) ou est-ce que je vais directement dans une université bruxelloise où je peux aussi essayer d'intégrer l'UE ? :)

Y a un recrutement sur dossier pour l'esit ?
Me semblait que c'etait surtout pour l'ISIT.
Je connais bcp de gens de prépa notamment qui ont eu l'un des deux sans avoir passé une année ou un semestre à l'étranger

L'ISIT ça a pas bcp d'intérêt si tu veux être interprète. Limite l'INALCO est mieux tout en étant mieux cotée

Les taux de réussite des IRA et de catégorie A à la DGFiP sont inférieurs à 15% aussi.

oui c'est bien et puis au Quai d'Orsay c'est 5%, on fait quoi ?

J'ai dit 30% pour donner la fourchette la plus large possible mais à vrai dire on est très rarement au dessus de 20%. Dans tous les cas, n'importe quel concours de cat A ou A+ est très sélectif (sauf le capes tiens) et on peut pas le passer "juste parce que ça paye plus", ce qui était le fond du propos initial.

Ils n'ont qu'à avoir l'agrégation, ces cucks, s'ils sont si bons.

Va falloir arrêter avec votre délire de l'agreg.

Déjà, le taux de réussite varie entre 15% et 30% (en comptant seulement les candidats présents). Même si tu es très bon, t'es pas du tout assuré de l'avoir.

Le salaire n'est pas si élevé malgré tout ce qui se dit. Ça se vérifie assez facilement d'ailleurs. À échelon égal on est sur 20% de plus qu'un prof certifié. Peu ont finalement la possibilité d'enseigner en prépa, ou même de faire passer des colles - qui sont le principal bonus des agrégés.

Par ailleurs, quand t'es agrégé t'as plein d'obligations qui te tombent dessus : jury de l'agreg (ça te bouffe un mois de tes vacances), faire des interventions auprès des nouveaux arrivants etc. Évidemment, tout ça payé au lance-pierre.

Je vois bcp de kheys se plaindre de la dette. Mais le problème n'est pas tant que l'état s'endette, comme il l'a fait pendant le covid, mais qu'il n'arrive pas à les rembourser. C'est pour ça que les États "frileux" de l'ue n'aiment pas voir la France claquer des milliards comme ça de nulle part, c'est car ils savent qu'elle ne les remboursera jamais, comme elle le fait depuis Sarko.

Après pour préciser mes propos, je dis que Lyon c'est au milieu de nulle part parce que j'ai vécu 15 ans à la montagne et j'en ai PLEIN LE CUL :rire:

Bonsoir camarade alpin :oui:

Sans dire que la montagne c'est surcôtée, si jamais tu choisis Lyon pour le côté montagne faut quand même que tu sois au courant de deux-trois trucs l'op.
Déjà, la neige tu peux commencer à oublier. Ça fait 5 ans que dans les stations à moins de 2000m l'enneigement est ultra-aléatoire. Ça veut dire qu'il faut se rabattre sur les stations de haute altitude mais elles sont bondées.
En été c'est pas tellement mieux, plein de monde également. Tout ce qui est à proximité directe de Grenoble est envahi de touristes (je leur en veux pas spécialement mais clairement c'est plus possible d'être "seul" et tranquille à la montagne si tu connais pas les coins excentrés, donc rarement accessible sur un week-end.

J'ai fait les deux villes, j'ai une préférence pour Lille que je trouve plus confortable, un côté cocon et bien-être qui rend le train de vue moins stressant qu'à Lyon mais c'est surtout un feeling, faudrait que tu test les deux villes.

C'est pas un argument la proximité je vous parle de Lille vous me parlez de Bruxelles et Londres...

Bah si... En général tu bouges pendant les vacances et pendant le w-e. Habiter dans une ville de l'ouest / du centre de la France c'est pas pareil que d'habiter à Menton ou Lille niveau voyage à l'étranger facile.

Comme dit plus haut, le codehttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483471411-voiturerisitas.png

Sinon je maîtrise à peu près tout, sauf peut-être le créneau par la gauche mais ça fait longtemps que j'en ai pas fait un, faudrait que j'essaie d'ailleurs.

J'habite dans un petit bled des Alpes en lisière de forêt. Si au début tu flippes un peu quand tu rentres chez toi le soir à 19h30-20h début décembre quand le village est encore vide, passé une période d'adaptation (- je ne suis pas originaire de l'endroit à proprement parler) , traverser la forêt de nuit devient aussi habituel que traverser n'importe quelle ville, à vrai dire on s'y sent même plus en sécurité :hap:

J'ai bien plus progressé avec des méthodes "passives", podcasts de langues sur Spotify/Youtube que je peux mettre en fond pendant le sport ou en me préparant le matin par exemple, avec plus ou moins de participation active de ma part selon le moment

Je pense que la méthode passive est très bien pour les paliers débutant jusqu'à, appelons ça, "intermédiaire avancé". Elle atteint cependant ses limites lorsque tu te retrouves confronté à des articles scientifiques, des messages assez conséquents à rédiger etc. Dans ce genre ce cas, si tu ne t'es pas frotté à des listes de vocabulaire et des manuels de grammaire tu passes à côté de beaucoup de choses. Néanmoins, je te l'accorde, pour la majorité des gens, s'être contenté d'une approche passive de la langue suffira.

Ils ne posent plus de questions depuis le Covid