Il n'est pas plus facho qu'un autre
je vous invite à écouter ses vidéos attentivement, esprit critique en éveil, sur toutes les petites phrases et partis pris qu'il glisse au compte goute ça et là.
citation : 21/09/2019 Rencontre avec Bascar de la chaîne Hypnomachie
quand j’ai fait ça c’était quelque chose de très, allez j’ose le mot, c’était quelque chose de presque humaniste. Puis très pro-technologie, aujourd’hui au 21ème siècle, on ne garde plus le savoir pour soi. C’est périmé comme façon de penser, aujourd’hui c’est l’open source.
Et pourtant la tradition, elle, fonctionne par un niveau d’initiation, fonctionne avec quelque chose qui peut être, et à raison d’ailleurs, considéré comme la rétention d’information, du
contrôle de l’information, un système pyramidal, enfin avec des choses qui évoquent le contrôle, des pulsions éthologiques de domination, comme on reste maître chez soi etc., on donne de l’information pertinente au compte gouttes. C’est une vision de la chose et je comprends un million de fois qu’on puisse l’avoir. Et moi- même je l’ai eue quand j’ai appris tout ça et quand on m’a formé à tout ça, j’me suis dit : quand même, ils pourraient balancer un peu plus d’infos, etc. Bon ok, mais une fois cette frustration passée, quand je me suis retrouvé dans l’autre rôle, là j’ai fait Ah… c’est un petit peu comme quand tu as des enfants, quand tu es gamin tu dis : ah c’est trop nul mon père et tout… et quand t’es parents tu fais Ah… il y a une justesse quand même là dedans. Voilà, il y a une profondeur qui n’est pas forcément accessible si on n’est que d’un seul côté de la chose
....
et puis ça c’est consubstantiel à tout enseignement traditionnel. C’est que les silences, le choix des silence, la longueur des silences, c’est une information au même titre que le plein. Oui c’est consubstantiel à tout enseignement un peu profond, c’est une invitation. C’est une invitation ce que ce que je dis de plus en plus souvent, c’est qu’à mon avis seule la couche extérieure de ce genre d’enseignement peut être transmissible sur YouTube et rien que cette couche là, déjà, j’en vois qui galèrent. Il y en a qui y arrivent très bien, hein, et d’ailleurs t’es, c’est magnifique. C’est plaisant, un moment donné quand on parle, c’est aussi pour être entendu, on va être clairs, et il y en a plein qui n’y arrivent pas, déjà, donc il y a un premier tamis à cet endroit, voilà. Mais c’est pas un tamis, euh, c’est pas un tamis actif. Moi je pensais quand j’étais plus jeune que c’était un tamis actif, qu’il avait quelque chose, un peu comme chez les forces spéciales, où les gymnastes en Russie, tu sais. « On va vous sélectionner ! » tu vois, avec un truc comme ça. Et non non, c’est une sélection qui se fait d’elle-même, en fait, voilà. Tout comme, j’en sais rien, tout comme pour avoir lu Einstein dans le texte et avoir compris toutes ces équations, eh ben au final il ne va y avoir que très peu de gens qui ont réellement fait la démarche. C’est pas c’est pas quelque chose qui est élitiste par volonté d’élitisme. C’est quelque chose qui est élitiste de fait, mais comme n’importe quel domaine poussé. N’importe quel domaine poussé a cette structure en pyramide, quoi.