Messages de FortNaze

Les 2 sont O.P bien vu les gens
:merci: j'vais tester ça

Le 28 décembre 2022 à 10:27:31 :
La situation d'un expat est temporaire, il n'a pas quitté son pays pour de bon et compte bien revenir vivre dans son pays d'origine un jour ou l'autre. L'immigration, elle, désigne l'entrée d'une personne dans un pays étranger pour s'y installer.

temporaire alors que le sens premier de expatrier renvoie au bannissement !
non
vous donnez tous le sens secondaire de l'adjectif expatrié...
Et puis le coup du "l'immigré vient pour rester", non, selon quelle immigration on parle (maghreb, péninsule ibérique par exemple) y'en a plein qui repartent au bled quand ils ont construit leur baraque

up
des fois on voit des liens qui renvoient direct à un lecteur vidéo, l'URL de la page se termine en .mp4 ou .mkv par exemple, on a la vidéo et rien d'autre
qui sait comment faire ça?

Le 28 décembre 2022 à 09:56:44 :
Un immigré a pour but de rester, un expatrié de profiter d'un contrat d'expatriation avec son entreprise.

Dans ton exemple, Momo il retournera en Algérie pour les vacances mais jamais définitivement, Jean Charles quittera Londres pour New York, puis pour Tokyo, puis reviendra à 35 ans occuper un poste de directeur à la Défense.

Les racistes qui parlent de blanc qui sont expats, les autres immigrés, c'est qu'ils ne comprennent pas les mots qu'ils utilisent.

non tu utilises un des sens du mot comme si il y en avait pas d'autres.
toi tu nous parles des travailleurs, mais y'a aussi les retraités, et les personnes qui peuvent tout simplement vivre en dehors de leur pays d'origine sans pour autant travailler dans le pays où elle vivent (imagine un français qui va s'installer à l'étranger car il vit de ses rentes en France, ou un héritier etc.)
"expatrié" en tant qu'adjectif utilisé que pour le profil de gens que tu décris là, un dico le donne en sens secondaire. Maintenant va voir le sens premier et va voir aussi le verbe "expatrier".

Le fait est que le choix du mot dépend de la classe sociale, du statut économique, et globalement des raisons pour laquelle la personne quitte son pays.
L'immigration au sens premier renvoie d'avantage à la nécessité de se déplacer pour se réfugier qui fait que la personne part d'elle même, alors que l'expatriation peut renvoyer au bannissement.

Mais attention si pauvre est un "banni" et atterri dans un pays étranger on le retrouvera en disant "immigré/réfugié" comme quoi au final c'est bien le contexte économique et social qui motive le choix du mot