Bonjour,
Je suis passé par Louis le Grand et je fais partie de la liste qui fait l’objet de ce topic. Je tiens à préciser d’une part qu’aucun sujet n’est donné à l’avance aux élèves des grandes prépa. Il arrive simplement que nous retrouvions dans certains sujets des parties similaires à des exercices que nous avons déjà vus. Pour vous donner un ordre d’idée cela m’est arrivé une seule fois au cours des trois concours (Mines, Centrale et l’X) et c’était à Centrale. En effet les thèmes abordés aux concours ne permettent pas de créer une infinité d’exercices.
D’autre part je réfute l’affirmation “40% sont des fils d’X”. Parmi 60 de mes camarades desquels je connais le metier des parents seul un est fils de polytechnicien. Pour les personnes qui ne connaissent pas le processus de sélection de l’Ecole ce n’est ni du piston comme à Sciences Po ( qui a supprimé son concours en 2021 ), ni de l’apprentissage par coeur comme en médecine mais la maîtrise de plusieurs discipline scientifiques ainsi que des langues et une dissertation de français. Toutefois il serait malhonnête de nier l’existence d’un déterminisme social lors de la sélection, malheureusement très difficile à compenser. Je pense personnellement que le problème se situe bien avant le passage des concours d’école d’ingénieur mais dès les premières années d’école primaires et le cadre familial de l’enfant qui sont particulièrement structurant. De plus les élèves issus de familles modestes ne soit même pas au courant de l’existence de ces cursus d’excellence, ou si ils le sont ils ignorent souvent leurs potentielles possibilités d’être encadrés dans leur préparation des concours ( par exemple les internats gratuits pour les boursiers à H4 et LLG ).
Enfin il est assez décevant de retrouver dans vos discours le vieux réflexe français révolutionnaire de détestation des noms à particules comme si le Roi n’était pas déjà mort et les têtes déjà tranchées.