Selon l’étude de l’Ifop pour le JDD, jamais les Français n’ont été aussi mécontents du fonctionnement de la justice.
Une institution « en état de délabrement avancé »… Les Français interrogés par l’Ifop partagent le même constat que le rapport remis par Jean-Marc Sauvé en conclusion des États généraux de la justice lancés en novembre 2021 par le président de la République. Près de trois quarts (73 %) des personnes interrogées affirment en effet que la justice fonctionne mal. Elles n’étaient que 63 % il y a cinq ans, avant l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron , à porter ce jugement sévère. « En soixante ans, les Français n’ont jamais été aussi mécontents du fonctionnement de la justice en France », souligne l’Ifop dans son analyse.
Si les états généraux avaient dénoncé le manque de moyens et les interminables délais de jugement, en matière civile et devant les conseils des prud’hommes, pour les Français, l’une des raisons de ce mécontentement repose sur le supposé manque de sévérité des juges. C’est l’avis aujourd’hui de 65 % des sondés, qui n’étaient que 51 %, en 2011 à accuser les magistrats de laxisme. Si les seniors (73 %), les catholiques (72 %) et les sympathisants de la droite radicale (82 %) sont les plus virulents à la dénoncer, la mansuétude des juges envers les délinquants est, selon l’ifop, « perçue majoritairement dans toutes les catégories sociodémographiques, culturelles et politiques de la population, à l’exception notable des sympathisants EELV (37 %) ».
Le régalien serait-il toujours le point faible du président de la République ? En dépit de sa réélection, Emmanuel Macron peine toujours à convaincre les Français. Seuls 31 % d’entre eux jugent son bilan positif en matière de lutte contre l’insécurité. Et ils ne sont que 27 % à l’applaudir pour la justice, soit 10 points de perdus depuis avril 2018.
Un ministre fragilisé
(…) En première ligne pour élaborer un plan d’action pour la justice, le garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti , termine sa première phase de concertation avec tous les acteurs du monde judiciaire en recevant demain les syndicats de police et de gendarmerie. Une deuxième phase est prévue en septembre. Mais lui aussi souffre d’un sérieux déficit de reconnaissance auprès des Français. Avec seulement 30 % d’opinion favorable, sa cote de popularité s’inscrit bien en dessous de celles de ses prédécesseurs après deux ans d’exercice : 51 % pour Rachida Dati en 2009, 63 % pour Michelle Alliot-Marie en 2010 ou 47 % pour Christiane Taubira en 2014. Plus embêtant, un Français sur quatre déclare ne pas le connaître suffisamment, signe, juge l’Ifop, que l’ancien ténor du barreau « peine à imprégner l’opinion publique en tant que ministre ».
Avec seulement 30 % d’opinion favorable, sa cote de popularité s’inscrit bien en dessous de celles de ses prédécesseurs après deux ans d’exercice
https://www.lejdd.fr/Societe/sondage-73-des-francais-affirment-que-la-justice-fonctionne-mal-4124737
Le 24 juillet 2022 à 19:45:44 :
C'est un peu abusé si c'est juste un vol
1er gauchiste laxiste
Hier soir, vers 20 heures, un Tunisien sans domicile fixe de 17 ans a été vu marchant sur la Piazza Duca d’Aosta à Milan, devant la gare centrale, complètement couvert de sang. Il semblait fuir quelqu’un. Peut-être qu’il a été volé peu avant. Il y a certainement eu une bagarre et une agression. Le jeune homme est filmé alors que quelqu’un le frappe d’un coup de pied volant, lui donne un coup de pied au visage et le frappe avec une bouteille en verre. Le jeune homme de 17 ans reste sur le sol, dégoulinant de sang.
D’après les reconstitutions, il semble que l’attaque ait été déclenchée par un vol que le jeune homme de 17 ans avait subi peu de temps auparavant. Le jeune homme se serait alors également battu avec des traînards. Ces images chocs ramènent sur la planète terre ce débat surréaliste entre Chiara Ferragni et le maire Sala sur la sécurité dans la ville de Milan.
https://www.nicolaporro.it/milano-massacrato-a-sangue-davanti-a-tutti-il-video-choc/
L’homme de 76 ans, victime d’un vol avec violence lundi 18 juillet , dans le hall d’un immeuble de Lyon, présente des blessures graves. Il a été placé dans le coma à l’hôpital, a appris ce week-end Le Progrès.
L’agression s’était déroulée entre 17 h 10 et 17 h 40, il y a près d’une semaine, au 100, cours Lafayette. La victime, un ancien journaliste, qui n’a pas été ciblé en raison de sa profession, avait été retrouvée avec du sang, sur le visage, et sans sa sacoche. Cette dernière avait été découverte un peu plus tard, abandonnée rue François-Garcin, à 400 mètres environ du cours Lafayette.
Les enquêteurs du commissariat des 3e et 6e arrondissements de Lyon ont lancé, vendredi, un appel à témoins, pour rechercher des personnes susceptibles d’avoir des informations, permettant de préciser les circonstances du vol avec violence.
Deux hommes ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Pontoise à de la prison ferme à la suite de l’agression d’un livreur Ubers Eats devant le McDonald’s de Sarcelles.
Ils se livrent au quotidien une bataille féroce pour être les premiers à récupérer les commandes à livrer. Une course contre la montre pour quelques euros. Une « guerre » des livreurs qui a viré aux violences à Sarcelles (Val-d’Oise).
C’est dans ce contexte qu’un livreur Uber Eats avait été gravement blessé au cours d’une altercation entre salariés du service de livraison de plats cuisinés. Jugés le 30 juin devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour violence aggravée, deux des agresseurs ont été condamnés à de la prison ferme.
Un poumon perforé par un coup de tournevis
Les faits remontent à la nuit du 26 au 27mai. Alors que des clients ont passé des commandes au McDonald’s de Sarcelles, plusieurs livreurs affluent devant le fast-food. Parmi eux, Karim et Samir. Sur place, le principe est aussi simple que la bataille est féroce. Une fois la commande préparée par les employés du McDo, le premier livreur à se présenter à eux repart avec.
Alors que Karim et Samir restent au plus proche de la porte du fast-food, ils sont interpellés par un groupe qui leur ordonne de quitter les lieux leur expliquant qu’ils se trouvent sur leur territoire. Mais les deux hommes refusent. Le ton monte avant qu’une bagarre n’éclate. Après avoir été frappée avec son anti-vol de scooter, une des deux victimes reçoit un coup de tournevis dans la poitrine. Une attaque qui aurait pu lui être fatale, la lame de l’outil ayant perforé l’un de ses poumons. Hospitalisé en urgence, l’homme se verra prescrire15 jours d’Itt.
Face au tribunal, les deux prévenus d’origine Afghane tentent de minimiser les faits avec l’aide d’un interprète.
Au 30 juin 2022, 14,7 % des détenus sont de nationalités de pays d’Afrique, alors qu’ils représentent 3,3 % de la population française. 25.56 % des détenus sont étrangers, alors qu’ils représentent 7,7% de la population française
La population étrangère vivant en France s’élève à 5,2 millions de personnes, soit 7,7 % de la population totale. 44,4% sont de nationalités de pays d’Afrique.
https://www.justice.gouv.fr/art_pix/STAT_STMF_2022_06.pdf
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381750
Plus d’un millier de migrants sans-papiers ont débarqué ces dernières heures en Italie et des centaines d’autres patientent, samedi 23 juillet, à bord de navires humanitaires. Plus de 600 personnes qui tentaient de traverser la Méditerranée à bord d’un bateau de pêche ont été secourues samedi par un navire marchand et les gardes-côtes au large de la Calabre, à l’extrême sud de la Botte. Elles ont été débarquées dans plusieurs ports de Sicile. Les autorités ont aussi trouvé à bord cinq corps de migrants morts dans des circonstances encore indéterminées.
Sur l’île de Lampedusa, 522 personnes, originaires d’Afghanistan, du Pakistan, du Soudan, d’Ethiopie et de Somalie notamment, sont arrivées dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 juillet à bord d’une quinzaine d’embarcations différentes, en provenance de Tunisie et de Libye. Selon les médias italiens, le centre d’accueil de ce petit rocher plus proche de l’Afrique que de l’Italie est débordé. D’une capacité d’accueil de d’environ 300 personnes, il en abrite actuellement 1 200, affirme l’agence ANSA.
Entre le 1er janvier et le 22 juillet, 34 000 personnes sont arrivées par la mer en Italie, contre 25 500 sur la même période de 2021 et 10 900 en 2020, selon le ministère de l’intérieur. La route migratoire de la Méditerranée centrale est la plus dangereuse du monde.
Alors que le ministre de l’Intérieur avait annoncé l’interpellation d’une personne ce dimanche matin, cette dernière a été libérée, a annoncé le parquet de Lyon.
La personne interpellée suite à l’attaque de deux policiers mercredi soir à Lyon a été « totalement mise hors de cause » et libérée, a indiqué dimanche après-midi le parquet de Lyon.