Le 21 avril 2021 à 04:53:14 :
Sans oublier la visite de Gilbert à 6hLe suicidaire se sentira tellement mieux c'est sûr
Et le séjour en HP qui va probablement le ruiner et le rendre encore plus dépressif
Le 05 septembre 2019 à 20:49:41 tttttuuuukkkkk a écrit :
Bonjour,Je pense faire un DSCG en candidat libre en 1 an, sachant que je vais être en Irelande pendant 6 mois. Est ce que cela est possible au vu de mes résultats en DCG ?
DCG:
intro droit: 12.5
droit des sociétés: 19
droit social: 15 (candidat libre)
droit fiscal: 17
Mana: 13 (candidat libre)
finance: 15
Economie: 14
Sig: 17.5
intro compta: 17
compta appro: 17.5
Contrôle de gestion: 13.5 (candidat libre)
Anglais: 16 (candidat libre)
Relatons pro: 17 (candidat libre)J'ai effectué ma 3ème année de DCG en candidat libre pour me préparer aux écoles de commerce et notamment étudier dans une université étrangère. J'ai passé le Toeic (935) et le Tage Mage (437).
En vous remerciant,
Oui large je me souviens plus trop de mes notes au DCG mais la plupart oscillaient vers 13/14.
Par contre au niveau de la charge de travail si tu comptes passer les 7 UE sur un an ça va faire très lourd en charge de travail surtout si tu bosses à côté, d'autant plus que tu dois effectuer au moins 12 semaines de stage ou expérience pro pour faire ton mémoire.
Pour ma part j'ai fait toutes mes UE du DSCG en candidat libre (webconf + cours à distance INTEC que je recommande) car taf oblige et en ai validé 5/7 (il me reste compta et le mémoire) avec 15 points d'avance pour l'instant donc même avec un 6 dans ces deux matières ça passe. Tu ne devrais donc avoir aucun soucis.
Bosses bien les UE de compta/audit et gestion juridique fiscale et sociale (UE 1) et fais BEAUCOUP de cas pratiques pour cette dernière. Il s'agit des UE les plus corsées avec environ 20% de réussite sur le plan national.
A ne pas oublier aussi : si tu valides au moins 4 UE sur les 7 obligatoires, tu as la possibilité de commencer ton stage d'expertise-comptable, si tu te destines à ça plus tard. C'est ce que j'ai fait et c'est pas mal parce que j'ai commencé mon mémoire DEC et vais l'utiliser pour l'UE du DSCG qu'il me reste, tout en validant des années de stage sur les 3 nécessaires. Attention cependant si tu n'as pas validé les UE manquantes 2 ans après le début du stage EC ce dernier est suspendu pendant 3 ans maximum jusqu'à l'obtention desdites UE.
Tu peux aussi faire ce qu'un ami à moi a bien fait de faire au final si tu te destines au DEC: tu passes les 4 UE les plus simples management si / finance / controle gestion / éco (si tu bosses un minimum c'est vraiment faisable) et ça te permettra de commencer ton stage DEC.
Voilà désolé du pavé j'espère que ça répond à ta question. Je me fais aucun soucis quant à ton obtention du DSCG cependant tout passer d'un coup ça fait vraiment beaucoup de cours à ingurgiter surtout si tu as un boulot / vie sociale à côté.
Bonjour à tous ;)
Je m'y suis pris un peu tard cette année de retour d'un long stage à l'étranger (sans rapport avec la compta :x) et les délais d'inscription à l'Intec sont dépassés pour la session 2018/2019... même pour les cours en ligne j'ai essayé mais rien à faire on me répète de m'inscrire en juillet pour la session 2019/2020 alors qu'il me manque qu'une seule UE.
Quelqu'un aurait-t-il les cours de l'UE 4 (compta/audit) merci de me MP on peut s'arranger avec d'autres cours que j'ai.
Le 10 novembre 2017 à 08:28:50 ourgod a écrit :
Le 10 novembre 2017 à 00:26:08 Fkfut a écrit :
Des kheys de l'INTEC qui se sont inscrits à leur programme pour l'UE relations pro (mémoire)?Cela est-il utile ou peut-on s'en passer ?
Ouais j'y étais inscrit.
Perso c'était utile car j'avais aucune méthodologie pour le mémoire,et faut valider une fiche d'agrément donc.... Celle-ci sera valable pour l'intec et l'état donc c'est cool, elle est signée par un enseignant chercheur de l' Intec.Il me semble que t'as 2 fiches d'évaluations durant l'année où le prof t'aide et t'aiguille sur ton futur plan de mémoire, bibliographie etc... Puis à la fin tu dois rendre une fiche d'agrément qu'il validera ou pas.
T'as un petit suivi mais il est important pour l'ébauche du plan je trouve. Après le gros du travail,le développement, la recherche, la lecture de ta bibliographie; c'est toi.Il faudra également connaitre la théorie pour l'examen oral, ça te permet de gratter quelques points
J'ai trouvé cela vraiment relou, surtout qu'il faut rendre le mémoire dans des temps impartis; faut pas le faire à la dernière minute.
Ah sympa merci pour ton retour khey, c'est cool que la fiche d'agrément Intec soit valable pour l'Etat.
Des kheys de l'INTEC qui se sont inscrits à leur programme pour l'UE relations pro (mémoire)?
Cela est-il utile ou peut-on s'en passer ?
Le 01 novembre 2017 à 15:10:15 BillyRay a écrit :
Moi dès la première année j'ai pu passer l'espagnol, alors que je n'avais aucune Ue du dscg, oú a tu vu qu'il fallait valider 4 Ue ?
"Les remarques qui suivent sont les mêmes que celles de l'UE14 du DCG.
L'inscription à cette épreuve facultative est ouverte à tout étudiant ayant passé un minimum de quatre unités d'enseignements.
Elle permet d'obtenir des points supplémentaires sans risque puisque seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
L'étudiant qui choisirait de passer cette épreuve n'aurait donc rien à perdre et tout à y gagner.
L'inconvénient de cette épreuve est cependant l'absence totale de programme officiel et d'ouvrages de préparation. Les seules précisions apportées par les textes relatifs au DCG ou au DSCG sont la référence au langage économique. Trois langues peuvent être choisies par l'étudiant :
Allemand
Espagnol
Italien"
Tu avais des équivalences/VAE?
Le 30 octobre 2017 à 00:20:45 Gardelapeche a écrit :
Yo, après m'être embourbé dans des études de marketing (m2 validé) j'ai galeré à trouver un taf car je me suis rendu compte que j'aimais pas ça . Donc je suis parti pour faire un dscg au cnam, 1 ere année sans alternance car pas fait de compta depuis quelques années. Je vais commencer par finance/SI/oral eco en année 1 et compta approfondie du dcg a côté histoire de décrocher une alternance en année 2. Vous avez des conseils pour vite avoir un niveau en compta suffisant pour trouver un stage ? ( j'avais fait le programme de la licence eco gestion en comptabilité) Merci
Si je peux me permettre, essaies de passer en plus le droit l'an prochain sinon dans 2 ans tu auras ça et la compta à réviser et c'est vraiment lourd. Sauf si tu t'es déjà inscrit je ferais plutôt quelque chose dans le genre :
SI/Oral éco/Contrôle gestion et mana/Droit pour cette année
et le reste l'année d'après à savoir Compta/Relation pro (mémoire)/finance.
Beaucoup de tronc commun entre l'éco et le mana ainsi qu'avec le SI et mana donc essaies de passer ces matières au moins la même année.
Ensuite l'année d'après compta et finance tu as aussi beaucoup de tronc commun donc tant qu'à faire passes les la même année.
L'autre avantage c'est que si tu as tes 4 UE la première année tu peux direct rentrer en stage DEC (si tu comptes continuer dans cette voie) et de pouvoir t'inscrire à l'UE 8 (langues, facultatif mais intéressant car la note est retenue si tu as plus de 10) pour laquelle il faut aussi avoir validé 4 UE.
Pour ton stage, si tu as besoin des bases en compta je te conseille de regarder des bouquins de BTS CGO j'avais jamais fait de compta non plus (filière S) et j'ai trouvé le programme bien complet, tu peux ensuite approfondir avec le programme du DCG.
Le 26 octobre 2017 à 23:53:23 bilka a écrit :
17 pages, je l'ai trouvé un peu long quand même. Le gros point noir pour moi c'est la SARL de famille, mis à part l'option à l'IR je n'avais aucune idée de ce que c'étais et pour le dossier sur les groupes un peu déçus qu'on traite la partie droit social, en plus je ne sais pas ce qu'est un AGS
La SARL de famille en gros c'est comme tu l'as dis l'option pour l'IR mais de mémoire il faut que les associés soient tous parents ascendants ou descendants, frères ou soeur au 1er degré.
Dans le sujet la tante donc ne permettait pas dans un premier temps l'application du dispositif.
L'AGS c'est en gros une caisse qui garantit le paiement des créances salariales en cas de liquidation judiciaire (dans la limite du privilège et superprivilège) et qui dispose d'un recours auprès de la société pour obtenir le recouvrement des sommes avancées.
La où j'ai merdé c'est sur le 1er dossier, j'avais complètement oublié que la réforme de 2016 avait prévu la révision pour imprévision du contrat - je me suis fondé sur l'ancienne appréciation de l'arrêt canal de craponne.
Le 26 octobre 2017 à 00:23:02 Fkfut a écrit :
Des pronos sur l'UE 1? La location-gérance est tombée 2 fois en 3/4 ans donc je pense que ça a de faibles chances de retomber.Droit des obligations c'est sûr comme chaque année (surtout avec la réforme de 2016 c'est d'actualité) et je vois bien aussi un exo sur la partie contrôle fiscal (CSP/CFE).
Droit du travail aussi ça fait parler en ce moment.
J'ai bien aimé le sujet de l'UE 1 au final et vous? 19 pages j'en pouvais plus à la fin.
Des pronos sur l'UE 1? La location-gérance est tombée 2 fois en 3/4 ans donc je pense que ça a de faibles chances de retomber.
Droit des obligations c'est sûr comme chaque année (surtout avec la réforme de 2016 c'est d'actualité) et je vois bien aussi un exo sur la partie contrôle fiscal (CSP/CFE).
Droit du travail aussi ça fait parler en ce moment.
Le 24 octobre 2017 à 23:39:57 Ourgod a écrit :
Pour moi ils vont rien changer, car à la base, mettre des cours dans sa calculette c'est complètement interdit, c'est comme de la triche.juste que là, ils fermaient les yeux, c'était toléré.
Ca sera pareil pour le BAC, le niveau restera le meme, mais yaura plus les calculettes pour y mettre des cours.
Je pense que le taux de réussite devrait se réduire encore plus.
Par contre interdire totalement la calculatrice comme par exemple dans certains sujets de droit fiscal/compta appro de DCG, là ça force les concepteurs de sujet à faire moins de calculatoire et plus de cours. Moi je trouve ça plus simple.
C'est plus un soutien que de la triche, avoir les formules c'est bien mais sans savoir les appliquer ça vaut pas grand chose.
Même en poussant le vice et en mettant tout le cours je mets au défi quiconque d'aller à l'UE 4 en touriste et de le passer qu'avec la calculette et d'avoir ne serait-ce que plus de 6.
Je trouve au contraire que c'est plus important de comprendre la logique derrière le cours que d'apprendre par coeur des formules que de toute façon tu n'utiliseras peu voire pas et quand bien même tu auras de la doc le cas échéant.
Le système français.
Le 24 octobre 2017 à 10:22:24 Shtoffel a écrit :
Ayaaa celui qui est en 2700k il doit avoir des problèmes visuels avec tout ce jaune
12/10 aux deux yeux et jamais porté de lunettes.
Par contre je douille quand je regarde des écrans sans night shift même mon téléphone je l'utilise que comme ça maintenant.
Le 24 octobre 2017 à 10:19:14 secondair3 a écrit :
Le 24 octobre 2017 à 10:17:47 Gerard-De-Riv a écrit :
tu le met à fond ? Je le règle sur halogene ça suffit je penseje le mets en custom à 2700k
2700k master race.
Le 06 octobre 2017 à 09:59:55 SnowedEarth] a écrit :
Le 06 octobre 2017 à 09:31:35 fkfut a écrit :
Ah et quelqu'un ici est déjà rentré en stage EC avec un DSCG incomplet (4 UE/7 de mémoire) parce que j'ai pas vraiment eu le temps de réviser la compta/audit (que j'envisage donc de passer l'an prochain) et il me manque qu'une seule matière à avoir cette année pour avoir ces fameuses 4 UE.C'est faisable ou pas selon vous de réviser pendant le stage avec le boulot + les obligations propres au stage?
Désolé de répondre alors que j'en suis qu'au DSCG. Cependant, d'après plusieurs amis qui sont en stage de DEC, le stage a une charge de travail bien plus faible que le DSCG, même en prenant le mémoire en compte. Après, cela dépend beaucoup de ton poste en cabinet, s'ils te laissent tranquille après tes 35h ou si tu dois en faire davantage. Et puis, entre les formations obligatoires du DEC, les congés payés, le CPF et les éventuels RTT, je pense que ça laisse pas mal de temps pour ça. Une matière par an, ça doit pouvoir se faire.
J'espère avoir les 3 que je passe cette année (ça me ferai 6/7 et que la compta l'an prochain) mais au cas où je pense pouvoir en préparer une en plus.
Tu en es où toi sinon?