Messages de shatalg

Apprendre à dessiner ?
09/06/2024 13:00

Quand tu le lèves le matin pour aller bosser, et que ça consiste à faire des créatures, des perso, du décors, des véhicules, des armes, peu importe. Que tu as l'occasion de cotoyer, ou travailler avec des artistes qui t'ont fait rêver plus jeune, soit parce que ce sont les créateurs de tes perso/univers favoris, soit parce que ce sont eux qui t'ont donnés envie de faire ce job.
Quand tu peux participer à des projets dans l'univers de Star wars, de Diablo, Elder Scroll ou peu importe, ce qui te fait kiffer. Quand tu sais que plus tu bosses, plus tu prends de l'expérience et plus les portes de projets ambicieux et qui te donnent envie souvrent à toi, etc etc...
Quand t'étais pas bon à l'école et qu'on te prédisait aucun avenir, qu'on te disait que tu ferais un métier dont personne ne veut mal payé etc et que tu te retrouves au final à gagner 2/3 fois plus que ces gens la en faisant un métier qui te plait, bha tu le vois assez vite l'intêret.
Savoir dessiner çe peut te permettre de finir dans un gros studio à bosser avec tes artistes favoris sur des projets cool et non pas un métier dans lequel tu vas rentrer à 18ans et où on va te dire maintenant pendant tes 40 prochaines années c'est même paye, même gestes.

Faut arrêter avec l'idée que dessiner c'est faire 2/3femmes à poil et attendre sur Twitter que kevin 13ans nous demande un dessin, ou s'afficher en mode j'ai 3k de likes par dessin mais j'ai un job alimentaire parce qu'au final on aime que je dessine des nichons mais personne ne veut payer pour en voir plus.

Se mettre au dessin ???
07/06/2024 18:59

Le 04 juin 2024 à 21:56:07 :

Le 04 juin 2024 à 21:55:07 :
Vraiment le genre de topax que je comprends pas
Comme si quelqu'un allait te dire que c'était impossiblehttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Evidemment que tu peux progresser, dis toi que si tu pars de tout en bas tu ne peux que monter :ok:

Oui mais je vais juste recopier des dessins basiques sur Internet, j'ai pas les moyens de prendre des cours

La plupart des pro sont autodidactes, je suis moi même autodidacte. Faut pas croire qu'on a tous de quoi se payer des écoles à plusieurs milliers d'euro l'année ou même qu'on est tous fait pour suivre des cours.

Et la je te parle d'une époque où, on avait rien sur internet, il fallait un coup de bol pour trouver un bon livre, dans une bonne librairie au bon moment... Et quand t'avais ton livre sur comment dessiner des mains, t'avais plus de quoi t'acheter le livre sur comment dessiner des visages, et tu faisais avec.

Alors maintenant, en 2clics, tu as tout ce qu'il faut sur le net, t'as même la chance de pouvoir contacter des artistes que tu aimes bien pour leur poser des questions, tu as des forums, des discord pou réchanger avec d'autres etc...
Et quand tu parles de capacités à assimiler... sauf preuve du contraire ta tête fonctionne correctement non? A partir de la c'est surtout avoir la faculté de se sortir les doigts du Q qui compte. C'est comme tout, on débute dans une activité, on est nul, on apprend petit à petit, on progresse, on se plante, on essai nouveau, on progresse etc.

C'est comme la muscu, quand tu y vas pour la première fois t'es peut être très maigre.
Bon, si tu part du principe que comme tu es maigre t'as pas la faculté ou le talent, c'est clair que ça va bloquer. Si tu essai de copier le gars d'a côté qui soulève de la fonte chaque jours depuis 15ans, tu vas te planter, maintenant si tu commences par faire des exercices simples, chaque jours et monter d'un cran petit à petit... Tu verras que tu peux commencer la muscu en pesant 40kg et prendre de la masse et soulever de plus en plsu de poid.
Bon la base c'est la volonté de s'y mettre sérieusement et d'appliquer des regles simples.

Le 09 mars 2024 à 17:21:00 :

Je suis actuellement en L1 anglais donc 19 ans. Le truc c'est que le monde du dessin paye très mal, des suggestions ?

Paye très mal? Alors oui effectivement, les gens dessinent un peu, ils ont un coup de crayon, dans leur entourage on leur dit que c'est des monstres, des génies, des machins, alors ils y croient, ils commencent à vouloir vendre leur 2/3 dessins, sans rien y connaitres, ils s'enferment la où touts les autres gars comme eux s'enferment, sur Insta/Twitter/TikTok, et ils font tous la même chose à coup de "french artist/comissions open" et comme ils sont noyés dans la masse, ils baissent tous leur prix comme des malades, ils vendent leur trucs 5E et à la fin du mois "oula c'est nul, c'est bouché, ça paye très mal".
Bha oui, essayez d'aller vendre du sable au Sahel, ça paye mal aussi hein.

La plupart du temps, vous dessinez un peu, une fois par mois, des fois vous vous faites un kiff, c'est 2 fois par mois. En parallèle vous faites des études ou un boulot que vous n'aimez pas, chez vous vous êtes entourés de gens qui n'y connaissent rien en dessin et qui vont vous dire que vous êtes un tueur (alors que vous êtes juste le moins nul de la bande) ça va vous monter à la tête, ça va faire tilt genre "j'aime dessiner, j'aime pas mon boulot, on me dit que je dessine bien, conclusion je vais faire du dessin mon boulot comme ça je ferais un boulot que j'aime blablabla"

Et comme on y connait rien, qu'est ce qu'on fait? Bha on passe au pif sur un forum et la première personne qui s'y connait encore moins bien que nous et qui passe par la en mode "salut, j'y connais que dalle, je vais te répondre par pur mimétisme, vas sur TikTok, allez a+" on la prend au mot et on par comme ça sur TikTok, sans savoir pourquoi, mais on s'en fout. Et sur TikTok on croise quoi, Bha les quelques mis en avant sur les millions mis sur le carreaux et on se dit, "ah oui tient cooll je vais faire pareil" et on se lance, sans savoir pourquoi, ni comment, et... Bha oui ça marche pas.

Tu veux faire du dessin, ok, déjà prends un peu de recul, parce que le coup du j'ai du talent, je suis une éponge, j'apprends vite... On est tous comme ça dans notre chambre en solo... Et quand on sort le bout de notre nez et qu'on se retrouve face à un gars qui nous demande ce qu'on fait... On racle les fonds de tirroir pour trouver un vieux dessin qui date que X années parce que la réalité c'est qu'on a vraiment, mais vraiment pas grand chose d'autres à montrer. Et quand ce gars la s'avère un peu tatillon et connaisseur et qu'il demande à en voir plus, voir comment tu construis tes dessins, si tu fais de la couleur, si tu fais du perso etc... Bha la t'es vraiment dans la mer.. ... La tu commences à te rendre compte que t'es une éponge, mais une éponge qui n'a pas vu une seule goutte d'eau depuis très très longtemps.
Ensuite, c'est bien, chez soi de faire ses petits dessins, de temps en temps quand on a rien d'autre à faire et prendre plaisir. Sauf que, entre faire ses petits délires chez soi et vouloir en faire son métier, il y a un gouffre. Parce que dessiner ce qu'on aime chez soit, une fois de temps en temps et devoir dessiner touts les jours, parfois de 6h du mat à...3/4h du mat, dessiner ce qu'on te demande, que ce soit un client ou un patron et non pas ce que tu aimes, avoir des deadlines etc, c'est pas le même délire.
Donc non le petit tableau faire main comme ça, ça ne paye pas c'est clair.

Par contre, quand on creuse un peu, du paysage, du décors, on en demande où? Dans le jeu vidéo, le cinéma. Autant pour faire du perso il faut s'accrocher parce que les places sont ultra chères, autant faire du décors, du boulot en veux tu en voila (mais comme d'hab, pour le bons). Alors oui, pour plusieurs raisons, on utilise plutôt le digital, mais, maintenant en digital il y a vraiment moyen de retrouver des sensations/rendu peintures/crayons et autre, les points négatifs en moins.
Et contrairmeent aux idées fausses, pour faire du bon painting il faut de bonnes bases classiques et il n'est pas rare qu'on demande à ce que les artistes justement se réapropries des techniques plus "manuelles" (même si le mot n'a de sens que si il sort de la bouche d'une personne qui n'y connait que dalle). Donc oui, ton petit dessin, la tout seul sur TikTok, Insta ou autre, il sert à rien, par contre tes connaissances, ta passion pour certaines techniques ou le décors ça ça peu avoir du sens si tu sais à quelle porte aller frapper. En plus si tu fais de l'anglais, la c'est très bon, parce que ça te permettra d'aller frapper aux portes du monde entier.

Tu peux passer sur Artstation regarder ce qu'il se fait, aussi bien chez les seniors que juniors, regarder le nombre de styles différents qui existent, te rendre compte qu'au final il y a moyen de réfléchir à quelque chose et bon, la tu seras en face que vrai monstres, ça te fera prendre un peu de recul aussi c'est pas mal. Bon après faut bosser pour avoir sa chance mais à 19ans tu as largement le temps.

Alors je ne dis pas que c'est la dedans que tu dois faire carrière, mais de ce que tu dis, de la façon dont tu le dis, j'ai l'impression que "dessin" ça se limite à feuille/crayon/client particulier alors qu'il y a des milliers de projets en attente. MAis bon, peu importe que tu choississes de faire carrière dans un studio ou en freelance sur un reseau social avec une commu derrière toi, vas falloir bosser, parce que le coup du je dessine de temps en temps et j'apprends vite, oui oui, on est de vieux singes, on connait le truc hein, on l'a tous dit ça un jour!

Le 01 mars 2024 à 19:50:49 :

Sauf que je pars vraiment de rien, je suis ATROCE, au point où j'ai peur d'être une cause perduehttps://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

On commence tous de 0 point. A partir de la ta question n'a pas vrament de sens.
La différence en exemple entre toi qui n'a encore rien fait et moi qui en fait mon métier, c'est que moi je dessine depuis des années alors que toi tu n'as pas commencé.

Maintnant si ton état d'esprit c'ess celui que tu montres dans ton commentaire, ça équivaux a dire que tu veux te muscler, mais que tu n'iras jamais soulever le moindre gramme à la salle parce que toi t'es tout maigre donc c'est dur alors que d'autes sont très musclés donc c'est plus facile. Bha tu risque pas de prendre le moindre gramme de muscle. Le dessin c'est pareil, tu ne touches jamais ou une fois tout les 10ans à un crayon mais tu part défaitiste parce que tu te compare à des gens qui ne font que ça.

L'anat, il n'y a vraiment que vous que ça fait kiffer.
"Je veux apprendre le dessin, j'y connais rien je go anat" et quelques semaines plus tard "je stop le dessin c'est trop dur". Vous êtes un peu du genre à construire une maison et commencer par le toit.

C'est quoi un corps, un muscle, un os? C'est du volume. On commence par apprendre les volumes, on apprend à simplifier les formes, à les construire et on apprend à construire un perso. On ne se lance pas comme ça en mode bourrin à essayer de dessiner de l'anat pour personnes qui ont déjà un certains lvl.
Après vous finissez en mode "le pelvis trop dur" sérieux, 2/3 traits suffisent à faire un bassin, quand vous serez bon, vous comencerez à voir les details et encore, perso au boulot une cage thoracique c'est un triangle ou un ovale, y'a qu'un amateur pour dire "putain j'ai oublié le manubrium sternal, du coup la clavicule était mal positionnée au niveau de l'acromion, un enfer".
Déjà apprennez avec quelques traits à faire un corps qui tient debout, en équilibre, ce sera top, beaucoup mieux que de la copie de planche d'anat et de trucs dont vous énnoncez les mots sans vraiment comprendre à quoi ils servent et si ils sont utiles dans votre process.

Moi je n'ai rien à prouver à personne, je suis un gars lambda, passionné qui a eu la chance de réussir et qui aime apporter son aide comme il aime en recevoir. Je n'ai aucune prétention de dire que je suis le meilleur et que les autres sont des nuls, j'ai des milliards de choses à apprendre, autant de choses à corriger et j'ai le même parcours que tout le monde. C'est juste qu'à la différence d'un débutant, d'un amateur, d'une personne jeune, derrière, j'ai l'expérience et le recul, je sais très bien ce qui marche et ce qui ne marche pas. Toutes les erreurs que vous faites, aussi bien en dessin qu'en façon de passer, je les ai faite, je les connais.

- Dessiner que des têtes de perso manga et croire que je vais faire dela bd un jour check.
- Dessiner des bouts de perso et faire croire qu'en fait je sais dessiner des perso en entier mais que la j'en ai pas sous la main, alors qu'en fait je restais dans ma minuscule zone de confort, check.
- Croire que parce que j'avais une idée de scénario en tête ou que je savais écrire une phrase sujet, verbe, complément j'avais de quoi pondre le manga du siècle, check.
- Croire que je pouvais m'émenciper de la construction de perso, de certaines techniques, check.
- Ne dessiner que des perso féminins et faire croire que je pouvais aussi dessiner des hommes, des enfants, des vieillards check.
- Ne jamais montrer le moindre décors et faire croire que je savais en faire check.
- Ne pas dessiner pendant des mois et repasser sur un forum en montrant un petit croquis en patte de mouche et faire croire que j'avais carburé ces derniers moi mais que je ne pouvais rien montrer, car mon scaner était en panne, check.
- Avoir la tentation de me comparer ou de m'entourer de personnes plus faibles que plus fortes pour avoir la sensation d'êter bon, check.
- Eviter les forums trop "pro" parce que plus l'oportunité d'être dans le haut du tableau, check.
- Croire qu'il fallais juste dessiner beaucoup pour devenir bon, check.
- Croire que parce que des inconnus qui ne dessinaient jamais me disaient que j'étais trop fort faisait de moi une personne trop forte, check.
- Croire que le photobahs c'était simple, c'était du photomontage amélioré, check.
- Croire qu'en recopiant le style d'un artiste j'aurais les mêmes opportunités que lui check.
- Croire qu'en recopiant des perso Star Wars super bien j'allais être pris sur un projet Star Wars, check.
- Croire que tout ce qui comptait c'était un beau portfolio pour rentrer dans un studio, check.
- Croire que j'allais pouvoir arnaquer des pro sur mes faiblesses lors d'un entretien d'embauche, check.
- Croire que moi ça va passer parce que je suis différent, check.

Alors oui, je regarde 10s ce que vous faites ou ce que vous écrivez, je vois bien l'envers du décors. Moi je ne peux juste vous dire attention, le choix de m'écouter ou pas, de me croire ou pas, la vous êtes libre.

Bonne soirée.

Je me suis seulement perdu sur le forum artistique et je suis tombé au hazar sur un lien qui menait ici. Je suis tombé sur le commentaire de Boubouda et comme contrairement à certains j'ai un minimum d'ampathie et que les doutes, les galères, la déprime quand on est amateur, je connais, je lui ai apporté mon aide ça s'arrête la.
Si il a envie d'écouter, cool, si il a envie de jouer avec le feu, si ça l'amuse de repasser en mode déprime ces prochaines années, ce n'est pas mon problème. Moi ça va aller, j'ai fais le plus dur.
Et si ça peut profiter à des gens de passage, c'est tout bénef, c'est d'ailleurs souvent le cas, c'est les gens qui ne postent pas qui en profitent le plus et ce sont eux qui viennent en privé demander plus d'info.
Je suis actif sur les reseaux, un peu moins depuis que je bosse mais j'essai de répondre à tout les messages privés ou demande d'aide et je suis habitué à ce que sur 20 ou 30 personnes, une seule se décide à se sortir les doigts. Toutes les autres personnes c'est un mélange entre des gens polis qui disent merci mais n'appliqeront jamais rien, des gens qui vont se mettre à insulter, à vouloir décridibiliser notre aide et bien d'autres chose qui feront passer Tanguy pour un simple caniche qui grogne parce qu'il a une crotte collée au cul.
On ne le répètera jamais assez mais le dessin c'est compliqué et ça apporte naturellement tout un lot de frustrations. Certains se servent de cette frustration pour avancer, d'autres préfèreront passer leur nerfs sur ceux qui ont ou sont en passe de réussir, rien de nouveau et pas de quoi y accorder beaucoup d'importance.

A toi de voir comment tu comptes rendre l'apprentissage le moins monotone possible. Si ton kif c'est les perso, aux dernières nouvelles, un personnage c'est une multitude de volumes, ça prend la lumière, ça laisse des ombres, c'est coloré, ça demande de la perspective, une compo etc. Pas besoin de passer ta vie à dessiner des fruits sur un plateau.
La comme ça, ce qui me vient à l'esprit et je pense que vous devez connaitre, c'est TB Choi. Quand j'imagine des types qui veulent faire du manga ou du perso stylisé, je me dis que TB Choi c'est un bon compromis entre stylisation, petit côté cartoon, parfois manga et surtout on voit dans ses sketchs commet elle s'approprit les bases. Il y en a des centaines d'artistes, mais la comme ça, c'est son pseudo qui me vient à l'esprit. Et je ne dis pas recopier le style, je dis chercher à comprendre comme elle procède. L'ennui avec les manga, c'est que c'est souvent hyper stylisé et épuré, on est sur du travail fini et un débutant, un amateur ne comprend pas ce qu'il voit, avec des artistes qui partagent leurs procédés, c'est déjà plus parlant. Après à chacun de chercher des artistes avec des techniques, une approche différente et de s'en inspirer.

Pour de l'aide, il y a les forums. Il y a aussi certains streamers, youtubers qui font du bon boulot et ont leur propre Discord avec leur propre commu. Mais il n'y a pas de miracle, il faut y aller, participer, montrer ce qu'on fait, répondre, engager la conversation, ne pas hésiter à demander de l'aide, à aider en retour si possible. Parce que si on vient, qu'on pose un ou deux dessin et qu'on attend, personne ne viendra. Les gens commenceront à venir donner leur avis quand ils veront que vous avez fait les premiers pas, pas l'inverse.
La comme ça, je ne vais pas faire dans l'originalité, mais forum français avec une bonne comm, acitf et en digital, il y a Digitalpainting.school. Ils ont aussi un Discord, certains membres pro ont aussi des Discords avec des commu plus petites. Mais toujours pareil, il faut s'y investir pour avoir des retours. Je sais que ça ne plait pas à tout le monde mais comme je l'ai déjà dis, pour réussir il faut faire des choses que l'ont aime pas, des sacrifices, se forcer.
La oui, sur tes dessins, il y aurait beaucoup à dire, en bien, en moins bien bien sur, mais c'est très compliqué ici, sur un topic de t'expliquer.

Le 24 septembre 2023 à 15:47:41 :

Je veux atteindre un très bon level en dessin, peinture si jamais t'as des contacts qui donnent des conseils pour level up et qui sont critiques je veux bien. Je vais me rediscipliner à fond pour ça en faisant des études tous les jours et en m'inspirant d'artistes qui font des choses que je ne fait pas, qui sont meilleurs que moi. Pour apprendre de nouvelles choses en dessin chaque jour et en essayant de les appliquer.

Attention parce que dire je vais faire des tonnes de choses, c'est à la porté de tout le monde, les faire réèllement c'est une autre histoire.
Lire mon message à 15h et commencer à foncer tête baissée à 16h, c'est une erreur. Il faut prendre le temps de tout digérer, prendre un peu de recul, remettre tout à plat et après repartir sur de meilleures bases, mais de façon graduelle. Si tu te dis qu'à partir de demain, nouvelle semaine, nouvelle vie, tu parts sur 12h de dessin par jours, que t'absorbes tout comme une éponge, dimanche prochain on te ramasse à la petite cuillere, c'est pas le but.

Le but premier c'est des bases solides (au moins des bases qui tiennent la route) et les bases, en gros ça regroupe tout les trucs chiants qu'on essai tant bien que mal d'éviter. En gros, les volumes, la lumière, la couleur, la perspective, l'anat, la compo... Ce genre de chose. Avec aussi apprendre à comprendre un sujet, apprender à observer, à retranscrire ce que tu as appris sur de nouveaux sujets etc.
Certains essaient de s'en affranchir, d'autres décident d'en piocher 2/3 et de laisser le reste. Dans les 2 cas, ça va foirer.

Le 23 septembre 2023 à 22:14:12 :
Ce soir je déprime, ça fait 3 ans que je fais du digital et 4 ans que je dessine sérieusement et j'ai l'impression que ça mène à pas grand chose. J'ai fait ça par exemple au bout de mes 4 ans:https://image.noelshack.com/fichiers/2023/38/6/1695499501-concours-ka-gen.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2023/38/6/1695499514-croquis-637-portrait.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2023/38/6/1695499546-croquis-755.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2023/38/6/1695499570-croquis-762.jpghttps://image.noelshack.com/fichiers/2023/38/6/1695499749-20230923-220744.jpg

Il y a 5/6ans, j'étais au poids mort en dessin. J'avais un bon coup de crayon, des bases pas dégueu, un univers, des projets etc. Des projets que je prenais sérieusement mais qui pourtant n'aboutissaient à rien.
Sauf qu'en attendant les années ont filées, je faisais un boulot qui par chance me plaisait, mais pour moi le but final c'était le dessin et ça, ça n'avançait pas. J'avais beau me persuader que ça allait finir par passer, force était de constater que non.
Un jour j'ai trouvé le site d'un gars qui faisait du concept art, ça m'a fait tilt, je me suis dis que c'était ça que je voulais faire, je suis parti m'acheter une tablette, j'ai piqué l'ordi de ma soeur, j'ai installé le premier logiciel de dessin que j'ai trouvé et je me suis lancé dans le concept art, alors que je ne connaissais absolument rien au digital et encore moins au concept.
Et bien la, il y a peu, on m'a dit oui pour rentrer dans une équipe dans un studio.

Pourquoi ça a marché? Et bien parce que j'a TOUT repris à zéro. J'ai réappris à dessiner, j'ai réappris à écouter les conseils, à les appliquer, à me planter, réappris les bases etc.
Je voulais faire du concept art, j'ai pris le temps de comprendre ce que c'était vraiment, je suis allé demander à des pro, j'ai bossé énormément de choses qui ne me plaisaient pas, j'ai évité de griller les étapes, je ne suis jamais resté dans ma zone de confort, pendant 5ans, tout mon temps libre était voué à ça. Ca a été 5ans de galère, mais 5ans réellement utiles.

Toi tu veux faire de la bd, mais t'en fais pas. Tu ne fais pas plus d'illustration remarque. T'es pas le seul, 99.9% des bédéistes amateurs que je croise n'ont jamais tombés une planche encore moins écrit de scénario. Et c'est pareil pour le concept, les gens disent qu'ils en font mais quand on regarde leur boulot et bien non.

Si tu veux réellement progresser, tu vas devoir t'en donner les moyens. Content ou pas, peu importe ce que certaines personnes te diront, pour faire de la bd, dans l'optique d'être publié, ou du concept dans l'optique de rejoindre une team, de l'illustration, peu importe, il te faut des base solides. Ca n'a rien de cool, c'est chiant, c'est épuisant, ça fait douter, on se plante beaucoup, mais c'est essentiel.

Après si tu veux faire de la bd, il faut faire de la bd. Il faut apprendre à écrire, apprendre à faire de scénario, à faire des planches, à dessiner des perso, mais aussi des objets, des décors, des véhicules, des créatures etc. Tu ne feras jamais de la bd avec 2/3 têtes de dessinées. Les gars qui veulent faire de la bd mais passent leur temps à montrer des perso plus ou moins bien fait, il n'en feront jamais de la bd, ça restera un délire dans leur têtes rien de plus.

Ce soir tu déprimes, dans quelques jours tu repartiras à l'attaque, mais la, au mieux de réitérer tes erreurs, changes ta façon de faire, reprends des le départ, prends le temps de te poser les bonnes questions, d'aller voir des gens qui connaissent, de leur demander des conseils, de les appliquer, et tu verras que tes 3 prochaines années te seront bénéfique.
Maintenant si tu repart sur de mauvaises bases, si t'es pressé et que tu veux à tout prix forcer alors que ça ne passe pas, dans2/3 ans, nouvelle déprimes, nouveaux doutes.

Peut être que tu vas mal prendre le commentaire mais j'ai un pote qui dit que les bons conseils, c'est ceux qui te donnent l'impression d'avoir reçus un coup de poing dans la gueule, pas ceux qui font plaisir et il a raison, un conseil c'est fait pour taper la où ça fait mal, la où toi, seul de ton côté du n'oseras jamais taper.
Et crois moi, à 4h du mat j'aurais bien d 'autres choses à faire que de passer sur jvc pour être hautain face à un gars qui demande de l'aide. :ok:

Bonne soirée, enfin vue l'heure qu'il est............

Salut.
Si j'ai fais une image, dont le rendu final me plait, est ce que je peux partir de cette dernière comme base, en rajoutant des mots cles? Comment? Merci

Le 08 juin 2022 à 00:10:36 :
Nan mais il n'aurais pas du répondre de base en fait en justifiant ses erreurs quoi

Personnellement je lis "devenir un monstre en dessin"

Alors il faudrait savoir à quoi sert ce topic. Parce qu'en dessin, on ne progresse qu'en ayant des retours sur ce qu'on montre, en ayant des critiques et autres.
Si le but c'est juste de poster et de ne rien demander en retour ou au mieux un "c'est cool" alors ça n'a plus rien a voir avec le titre du topic, ça va juste encrer la personne dans une zone de confort, hors la zone de confort en dessin, c'est meurtrier.

Je pense justement que c'est cool qu'il se soit exprimé, parce qu'on a appris que la plupart des choses, ils les faisait sans se prendre la tête, sans trop chercher à comprendre, à trouver des solutions, juste en utilisant des caches misères par facilité. Du coup, derrière on peut lui expliquer les danger de s'entêter la dedans. Après il en fera ce qu'il veut, il écoutera, écoutera à moitié ou pas du tout, il est libre.

Le problème, c'est que sur un topic comme ça, c'est dur de concilier aide, critique, réponse et visibilité.

L'ennuis avec la critique, c'est de savoir à qui on s'adresse. Il y a des gens qui montrent des dessins et qui font cette activité juste en loisir, pour s'amuser, passer le temps et il faut comprendre qu'ils n'ont peut être pas envie qu'on leur prenne la tête avec tout les à côté. Ils ont passé une bonne soirée devant leur feuille, ils montrent point.

Et il y a ceux qui espèrent un jour pouvoir percer, pouvoir démarcher un éditeur, rentrer dans un studio, être freelance et avoir des clients, pouvoir vivre de leur passions quoi. Et ces gens la, eux, doivent comprendre qu'ils franchissent une étape et que se prendre des claques, des critiques, des vents, devoir faire des sacrifices et autre, ça fait parti du jeu. Ca fait même parti de leur futur boulot.

Dans tout les cas, montrez ce que vous faites, c'est vrai que je te rejoins sur un point, on voit trop peu de dessins et je ne pense pas que ce soit du au fait que certains critiquent, mais plutôt parce que trop peu de personnes montrent ce qu'ils font, pour X raisons.