Attention, tout d'abord merci de respecter quelques règles :
- Ne cherchez pas la définition du test sur Internet, ça en ruine complètement le sens (vous devez y répondre naïvement, c'est à dire sans en comprendre le sens).
- Faites le de préférence dans un endroit calme et surtout seul.
- Répondez honnêtement et en une phrase aux 9 questions que je vais vous poser et ne passez à la suivante que lorsque vous avez répondu à ladite question.
- Ne lisez pas les posts des autres forumeurs avant de poster la vôtre
- La signification de vos réponses se trouve en fin de post, dans le spoiler. Ne lisez ce qu’il y a dans le spoiler qu’une fois que vous avez répondu à toutes les questions, sinon le test perd tout son intérêt.
Enfin, ce test n'a aucune valeur réelle si il n'est pas réalisé par un psychologue ou psychiatre agréé, à ce titre, il n'a qu'une valeur informative.
Voilà ces petites règles expliquées, commençons, même si les questions vous semblent absurdes, répondez-y !
.
.
.
.
1. Vous êtes dans une forêt, décrivez-là.
...
2. Un chemin parcourt cette forêt, décrivez-le.
...
3. Vous trouvez une clé posée sur le sol. Décrivez-la. Que faites-vous ?
...
4. Un ours se dresse face à vous, sur le chemin. Décrivez-le. Que faites-vous ?
...
5. Un mur se dresse devant vous. Décrivez-le. Que faites-vous ?
...
6. Pouvez-vous voir quelque chose au-delà du mur ? Si oui, décrivez ce que vous voyez.
...
7. Vous êtes sur une plage. Décrivez-la.
...
8. Vous décidez de partir au large. Avec quelle embarcation ?
…
9. Vous êtes maintenant très loin de la côte. Décrivez ce qui vous entoure. Quelle est votre impression ?
…
1. La forêt représente la vision subconsciente que vous avez de ta vie : plus elle est verte et lumineuse, plus elle est positive. Des sources d'eaux, des ruisseaux et des signes de vie peuvent également être des éléments positifs. A contrario, plus il fait sombre, froid, et que la forêt est silencieuse, plus la vision que vous avez de votre existence est froide et solitaire, voire peut être triste.
2. Le chemin représente la vision toujours subconsciente de votre parcours (passé mais principalement futur) : plus il est sinueux, pentu, etc... Plus vous le considérez ardu, court-termiste, et plus vous avez une vision anxieuse de l’avenir qui vous attends. On peut aussi interpréter cela comme le fait que vous considérez la voie à emprunter pour parvenir à vos objectifs comme très difficile. A contrario, un chemin droit et entretenu, ou large et plat, révèle une certaine confiance en soi et une vision positive de l'avenir.
3. La clé représente la valeur que vous portez à vos croyances, vos valeurs, votre famille, votre héritage etc... La ramasser et la garder signifie que vous y accordez une grande importance. A contrario, la laisser, s'en méfier ou la vendre montre que vous n'y accordez que peu ou pas d'importance, voir que vous voulez vous en servir à votre propre bénéfice.
4. L'ours représente votre rapport à l'autorité en général. Que ce soient aux individus qui vous sont –ou que vous imaginez être- supérieurs à vous, ou la loi en général. Certains voient un nounours à apprivoiser, d'autres une bête insurmontable à fuir. D’autre encore décident de l’affronter, ce qui témoigne d’un tempérament rebelle enfoui en eux.
5. Le mur représente votre rapport à la mort. S'il est grand, vous craignez la mort, vous la ressentez comme une menace et une peur. Petit, au contraire, vous ne la voyez que comme l'étape finale de votre vie. Chercher une porte pour y insérer la clé c'est se servir de son héritage et de ses valeurs pour vous accompagner face à la mort.
Sa constitution est un facteur explicatif semblable à sa taille : sa solidité ou sa fragilité peuvent être source d’interprétation.
6. Ce que vous voyez au delà du mur est ta vision de l'au-delà, de ce qui vous attends après la mort. Si c'est un endroit éclairé, un village, une plaine, bref, quelque chose de plaisant, c'est un endroit agréable où vous pensez pouvoir vous y reposer. Si en plus il y a de l’animation ou de la vie, cela signifie que vous pensez pouvoir y retrouver vos proches défunts).
A contrario, une vision sombre représente une incertitude ou la peur de la mort et de ce qui vient après.
Dans un cas extrême (2% de la population), si vous voyez encore le chemin et la forêt, la mort n'est qu'une étape dans un processus plus grand.
7. La plage représente la vision de votre enfance (voire de votre passé en général). Si elle est animée, chaude, ensoleillée, vous avez passé une enfance heureuse et complète. A l'inverse une plage tranquille reflète un manque affectif ou encore un besoin qui n'a pas été satisfait. Si les sensations éprouvées sur cette plage ne sont pas agréables alors votre enfance n'a pas été des plus heureuses.
8. Cette étape décrit votre manière d’appréhender l’inconnu et la nouveauté dans votre vie. Si vous avez choisi une petite embarcation comme une barque ou un radeau, vous êtes quelqu’un d’aventureux et ne craignant pas les risques. Si au contraire, vous avez choisi une embarcation très protégée, grande et solide, vous êtes plutôt prudent.
9. L’océan peut représenter votre façon d’accueillir la solitude. Si la mer est calme, plate et/ou peu profonde, et qu’elle ne dégage pas un sentiment de crainte chez vous, alors être seul ne vous dérange pas. A contrario, si la mer est déchaînée et dangereuse, alors vous fuyez la solitude et ne la supportez pas. Il en va de même si la mer est très calme mais provoque de la peur chez-vous (s’il fait nuit, qu’elle est noire et qu’on ne voit pas ce qu’il y a sous la surface par exemple).Tout ici est sujet à interprétation, à toi d'en faire ta propre rétrospective.
Et comme je l'ai dit je ne suis pas psy, donc ce test n'a que peu de valeur.