Le 29 avril 2017 à 17:18:43 terminatueur765 a écrit :
Je compte refaire une autre licence pro dans le domaine élec en alternance en 2018 mais en attendant faut que je bosse pour le logement et tout mais je cherche vraiment en élec quand même parce que comme ça j'aurais de l'exp avant de faire cette licence pro (donc plus facile de trouver un patron pour l'alternance et à ma sortie de licence pro j'aurais 2 ans d'exp dans le secteur).
Si j'ai bien compris tu préfères l'électronique ?
Tu souhaites pas tenter l'armée pour aller dans un métier spécialisé dans l'électronique ? C'est pas forcément le job rêvé de tout le monde, mais c'est souvent plus simple et ça garanti une belle stabilité de l'emploi sur le temps du contrat.
Le 27 avril 2017 à 10:40:37 BourseDure a écrit :
Je viens de tout lire, super topic chef
Sinon tu peux parler du pôle ingénierie ?
Je vais bientôt sortir de l'école avec double diplôme ingé + M2 administration des entreprises et je voudrais savoir sur quel salaire je peux plancher, et si je peux vraiment faire ma princesse lors des entretiens (i.e. bien négocier le salaire et les avantages)
Tout dépend de tes écoles :p
Un Centrale/ESSEC ne monnaiera pas sa formation de la même manière qu'un 3iL/IAE de Province.
Après, beaucoup de grandes entreprises ont des grilles internes pour les jeunes diplômés, avec des salaires définis et non négociables (ou très peu) en fonction des formations suivies par les candidats. Donc ça dépend également du type de société que tu vises: certaines te permettront une marge de négo si ton profil leur claque dans l'oeil, d'autres n'en auront rien à faire car y aura 30 personnes derrière toi pour prendre le job si jamais tu les ennuies pour 2k de plus :p
Le 27 avril 2017 à 09:10:46 maxpuissance a écrit :
Travail en RH aussi, bac +5 je postule pas mal pour être chargé de recrutement justement mais dans ma dernière exp pro, j'ai pas pris un stage là dedans (j'avais pas de thune pour déménager lal). J'ai un peu de mal à obtenir des entretiens pour ce poste mais je pense connaître pourtant comment se démerder, ayant déjà fait passer des entretiens dans un autre cadre (dans une start up) mais pas en stage. Tu pense c'est prohibitif de pas avoir d'exp pur là dedans et c'est mort, où je peux continuer à demander sur ce poste sachant c'est pas mal demandé ? Merci khey
Comme tu le dis, les postes RH en général et Chargé de Recrutement en particulier sont pas mal demandés. Ici en Ile-de-France, tu comptes plusieurs centaines de candidatures pour le moindre poste de Chargé de mission RH ou de Chargé recrutement/relations écoles.
Mais il s'agit également d'un poste d'entrée, donc y a pas forcément d'énormes attentes en termes d'expériences antérieures. Mais comme d'habitude, à candidature "égale par ailleurs", si un candidat présente une expérience de stage raccord avec le poste et pas un autre, je laisse deviner qui sera choisi... c'est le problème (pour les candidats je parle) avec les postes qui attirent beaucoup, c'est que vu la masse de candidatures, faut parfois aller chercher le détail qui va départager les gens entre eux.
Reste que les cabinets de Conseil, SSII, agences d'interim et cabinets de recrutements recrutent beaucoup de jeunes dip. Tu peux tenter ta chance au début là dedans si tu trouves pas en service Rh "interne" immédiatement.
Le 27 avril 2017 à 08:54:05 Hawai a écrit :
Ma copine quitte un très bon CDI pour me rejoindre dans une ville à 600 km de là où elle est actuellement. A partir de combien de mois un trou dans le CV peut faire peur à un recruteur ? Dans l'hypothèse où elle ne retrouve pas tout de suite un emploi dans ma région
Une réponse de normand: ça dépend beaucoup de son secteur d'activité et du poste qu'elle occupe. Y a des métiers qui sont tellement recherchés qu'une période de chômage de même quelques semaines semblera un peu bizarre.
D'autres métiers sont plus compliqués à trouver, pour les candidats, donc la tolérance à une période de recherche d'emploi sera plus grande.
Dans tous les cas, je pense que c'est pas mal de pas dépasser les 3-4 mois... mais encore, tout dépend du profil de ta copine.
Le 20 avril 2017 à 17:10:38 tirlamet a écrit :
Salut le Khey de qualité,dis moi j'ai une question que je me pose tout le temps quant au corps de l'email qu'on envoie lors de la candidature:
Est-ce qu'on copie/colle la lettre de motivation, on met un message vite fait ou on écrit des motivations mais différentes de celles de la lettre de motivation?
Aussi la photo, couleur ou noir et blanc?
Merci d'avance pour ton poste
Pour moi: présente juste ton mail dans le genre "Madame, Monsieur, Je souhaite vous présenter ma candidature au poste XXXXX. Veuillez trouver en pièces jointes mon CV et ma lettre de motivation. Dans l'attente de votre retour, blabla"
Pour la photo: ça dépend de ton CV. S'il est noir et blanc, rien s'oppose à une photo N&B. S'il y a de la couleur, pourquoi pas photo couleur. Pas besoin de photo obligatoirement d'ailleurs.
Le 19 avril 2017 à 19:29:49 Le-Ketur a écrit :
J'espère que tu te souviens de moi, ma candidature dans un Lidl avait été rejeté alors que j'ai bac +4https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491224402-sueurl.png
Content de voir que tu continues ton topichttps://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png
Du coup question, ceux qui ont des master en langues ils trouvent du taf après ?https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491224402-sueurl.png
Avec mon M2 Psycho j'ai pu rentrer chez Monoprix pour 1 mois, ça doit bien pouvoir se faire ailleurs :D
Je vais tenter de rester aussi objectif que possible, mais ça va pas être facile (voir plus bas).
Bon déjà, j'ai peut-être utilisé le mauvais terme, je parlerai donc d'approche directe (car je fais pas les appels sous fausse identité auprès des entreprises, j'aime pas ça et mon cab pratique pas).
A la base j'ai fait ma formation en Psychologie, avec stages en alternance, dont 2 ans en cab (hors IT). J'ai donc poursuivi là-dessus après mon diplôme, en sachant très bien que ce serait pas le poste de mes rêves, plus par facilité et la garantie d'avoir un job pas trop mal payé (pour un sortant de Psycho), que je trouverais facilement.
Au total, ça me fait presque 4 ans de cab, dont presque 2,5 pour le domaine IT. La partie "chasse de tête", je l'ai surtout vue dans mon premier stage. C'était de la recherche de gros profils dans le secteur pharma/biotech, mais comme j'étais stagiaire on m'a juste placé au sourcing (recherche de profils sur réseaux sociaux/CVthèques), j'assistais aux entretiens et rédigeais les dossiers. Les Consultantes appelaient beaucoup les groupes pour compléter leurs organigrammes et identifier qui contacter pour proposer un job ou se faire recommander des candidats... démarche avec laquelle je suis très mal à l'aise et que j'ai donc pas pratiquée outre mesure.
Par la suite (second stage et emplois), j'ai pu m'impliquer sur toutes les étapes du processus de recherche/recrutement: sourcing, qualif téléphonique, entretien, dossiers/compte-rendus, suivi des candidats chez les clients, suivis après placement, relation clients...
Mon retour après 4 ans, et c'est là où l'objectivité est compliquée: je vois pas en quoi il s'agit d'un job intellectuellement motivant (pour les personnes dont c'est un moteur, je me doute que tout le monde n'est pas intéressé par ça, sans jugement de valeur).
Je m'explique: la chasse, notamment dans le secteur IT, c'est beaucoup de temps passé à fouiner sur le net (et/ou bases de données internes au cabinet) à la recherche DU candidat qui fera bander le client. Ensuite, faut arriver à lui parler. Puis à l'intéresser. Puis à intéresser le client. Puis à faire passer les différents entretiens avec succès. Puis déclencher une proposition d'embauche et faire que le candidat l'accepte... et c'est le chemin de croix (encore une fois, de mon expérience essentiellement portée sur l'IT et également sur le Conseil en Stratégie et Organisation).
Alors certes, ça permet d'acquérir une bonne culture générale des parcours de formation, des entreprises, du marché du travail, des différents domaines des secteurs que t'adresses... mais au bout d'un moment, tu maîtrises à peu près ces différents éléments (pas à 100% hein, restons modeste) et ton quotidien devient plus porté sur la recherche, la recherche, la recherche... oh tiens, un candidat qui accepte de me parler ! Et ça, je commence malheureusement à m'en lasser.
Aujourd'hui, mon constat, c'est que sur 100 contacts envoyés vers des candidats potentiels, seuls 1 à 5 déboucheront sur un placement chez client. Et je peux pas m'empêcher de me dire que 95-99% de mon taff c'est du vent (même si c'est plus nuancé que ça, évidemment: brasser du volume, ça augmente les chances de trouver la bonne personne et c'est que comme ça que ça fonctionne). C'est donc beaucoup de patience, une certaine résistance à la frustration et la capacité de rebondir lorsque ton client finit par annuler ta recherche, ou modifie les critères ce qui te fait tout recommencer, ou encore embauche un candidat... pour lui casser sa PE quelques semaines après ce qui te force à lui trouver un remplacement car ouais, ton contrat commercial implique un remplacement des candidats qui quitteraient l'entreprise pendant la période d'essai...
Par contre, y a aussi des petites joies, comme lorsque tu arrives à placer ce candidat en Allemagne depuis des années, qui veut retrouver sa famille qui est en France + quitter son job et que tu lui proposes un poste sympa dans une boîte allemande à Paris... le mec était super content et là tu sens que ton job a un sens... mais ça reste rare et la plupart du temps j'ai juste l'impression d'alimenter un cercle vicieux en allant choper des gens ici et là pour les placer ailleurs et c'est le serpent qui se mord la queue.
Alors oui, y a des gens qui se plaisent ou, tout du moins, qui trouvent leur compte dans ce métier. Et doit y en avoir un paquet vu le nombre de cabs qu'il y a à Paris. Je pense qu'il s'agit en effet d'un très bon moyen de connaître rapidement une variété de métiers et secteurs d'activité, mais que l'étape d'après sans trop tarder est de rejoindre un service RH, histoire de diversifier les compétences et se voir proposer des évolutions plus nombreuses. Car faut pas se leurrer, rester en cab c'est deux options max: manager des consultants et faire du commercial client. Et j'ai envie ni de l'un ni de l'autre.
Après, c'est un job qui permet d'ouvrir pas mal de portes après 2-3 années d'expérience. Par exemple, j'ai eu deux propositions de poste chez Accenture et AXA en décembre dernier et je suis actuellement en processus de recrutement pour la RATP, SNCF et un éditeur de jeux vidéos bien connu. Mais avant de commencer à avoir un CV intéressant, faut passer par quelques années qui vont alterner entre intérêt grâce aux apprentissages et profond ennui lors des longues sessions de recherche sans que ça morde autant que l'on voudrait...
Voilà, je pense que je pourrais continuer encore, mais j'ai pas envie de donner une image trop négative. C'est un ressenti très personnel, de quelqu'un qui veut sortir de ce domaine depuis plusieurs mois et qui serre les dents en attendant d'y arriver. Mais je reste convaincu que, comme job de départ, ça reste un bon plan qui permet de monter en compétences sur pas mal de choses, notamment pour les personnes qui n'ont pas suivi la formation qui permet d'entrer direct en service RH et dont ce serait l'objectif à court/moyen terme. Faut juste se préparer à un job plutôt répétitif lorsque l'on maîtrise les tâches principales et qui peut être très frustrant par moment... comme beaucoup d'autres jobs en fait. Et puis c'est un job qui n'a pas forcément une réputation de malade (notamment à cause de cabs/consultants qui exercent leur métier comme des sagouins), mais bon comme beaucoup de recrutement se font par ce biais, les candidats potentiels jouent le jeu...
tl;dr: la chasse de tête, faites-en si vous voulez découvrir des métiers et entreprises variées, mais si c'est pas votre kiff saisissez la première occasion pour faire autre chose. Ceux qui aiment et qui sont bons pourront continuer à progresser et palper 60-70k€ après 7-10 ans de carrière.
Le 18 avril 2017 à 01:50:10 folozara a écrit :
Recruteur, tu penses quoi des metiers dans l'info ? C'est bouché comme le dises certains khey d'ici ? Je vais finir mon master MIAGE (informatique appliquée à la gestion des entreprises : info+gestion), d'après mes profs et retour d'anciens, j'aurais aucun problème pour avoir un job en tant qu'ingé (j'aurais même le privilège de choisir), mais les kheys d'ici me font un peu stresser ! Ton avis ?Tu vois beaucoup d'offres concernant les systèmes d'info ? (consultant / auditeur) Et les ERP ?
Franchement, en sortant de MIAGE essaye de rentrer dans un cabinet de Conseil. Si ton université est un peu stylée (du genre Descartes ou Dauphine à Paris), tu devrais pouvoir intégrer les Big4 sans trop de soucis.
L'erreur pour moi avec une MIAGE serait de partir en SSII direct. Au minimum, vise du CGI, Bearingpoint, Accenture (Business Consulting)... ce sera pas un rythme facile tous les jours, mais au moins tu augmenteras ton employabilité de façon exponentielle.
Le soucis de l'IT, c'est que c'est le far west (source: je bosse dans un cab de chasse de tête spécialisé IT). Pour des profils de junior, tu vas mettre ton CV en ligne et tu seras contacté(e) par 40 SSII/jour pendant 2 semaines et la tentation sera grande d'accepter la première offre venue.
Mais tente de résister aux sirène du recrutement rapide sur mission pour te choper une place dans une grosse boîte qui te permettra de te rendre visible bien comme il faut sur le marché du travail 3-5 ans plus tard.
Le 02 février 2017 à 09:53:32 TrashCishit a écrit :
Je viens de tout lire. Meilleur RisitasJe signe pour l'ENSOA le 6 mars, ton histoire me motive khey
L'un de mes frères vient d'en sortir (arme blindée cavalerie), il en a bien chié mais en est super content.
"Y'A QUE LES ALLEMANDS QUI ONT LE DROIT
Mon caractère sérieux en
Ah bon ! Mes recherches m'avaient mené vers des autorisation de préfecture il me semble, et un port autorisé seulement par des personnes dont la fonction l'impose...
J'ai donc le droit d'acheter une matraque et l'avoir avec moi au quotidien sans rien risquer en cas de contrôle ?