Le 26 avril 2021 à 11:37:20 :
Il y a un vrai problème de mentalité au niveau des relations sociales dans ce pays.J'ai bossé en Allemagne, en Irlande et en Australie (dans du tertiaire basique), l'ambiance au travail était dix fois mieux qu'en France : les gens étaient polis, ne parlaient pas derrière le dos des autres, ne cherchaient pas à t'enfoncer lorsque tu commettais une erreur. Je ne dis pas que je n'ai pas rencontré des connards même à l'étranger, des connards il y en a partout, mais j'ai l'impression que c'est l'exception à l'étranger alors qu'il y en au m² en France.
C'est pareil pour les relations sociales de manière générale. Les gens à l'étranger sont plus avenants, positifs, ils sont plus enclins à venir t'aider quand tu as un problème plutôt que de te chier à la figure, c'est beaucoup plus facile de séduire des filles dès lors que tu fais l'effort de venir vers elles.
Quand je suis revenu en France, j'ai eu un choc lorsque j'ai remarqué que les gens, lors des pauses café clope, passent leur temps à médire, à dire "machin machine il est ça, il a fait ça". Je me souviens aussi, dans l'avion en rentrant en France, j'avais derrière moi un espèce de couple de boomers, français évidemment, qui étaient pas contents parce que la nourriture de l'avion était pas très bonne ou je ne sais quoi, bienvenue en France, j'ai eu une boule d'angoisse.
En France, j'ai l'impression que les gens se détestent les uns les autres, il y a full histoires de famille et de voisinage, les micro-agressions (dans la rue, dans un commerce, au travail, en voiture...) sont quotidiennes, les gens se moquent de toi dès que tu sors un peu de la norme (alors qu'à l'étranger, tu peux te balader dans la rue avec un casque de templier sans que personne ne te fasse de remarques). Je sais pas à quoi c'est du, je me pose des questions, je pense que c'est culturel.
Ah oui, la communauté des expats français, jamais rien vu d'aussi cancer, je les ai côtoyé deux jours puis je me suis barré. Pendant que tous les autres expats se regroupent de manière transnationale (des groupes d'européens etc.), les français sont full communautarisme et ne se regroupent qu'entre eux. Ils passent leur temps à critiquer leur pays d'accueil et à dire que c'est mieux en France, et j'avais l'impression que leur vie ne tournait qu'autour de l'argent qu'ils gagnaient et des meufs locales qu'ils arrivaient à baiser.
Je suis expat moi aussi et je confirme tes dires à 100%