Messages de toto_au_bistro

Le 04 février 2021 à 11:48:28 louikatorze a écrit :
Pendant ce temps, Jaques Langue peut pepere noyer un enfant marocain dans un seau de caca et faire des parties de jambes en l'air avec des petits garcons en avouant son attirance, il est couvert et promu a l'institut du monde arabe.

Un barbu de 35 pretend s'etre fait dragué lourdement par le president du parti dans lequel il aimerai etre promu malgré son manque de talent. PAF. garde a vue directe et en gros titre agression sexuelle sur tous les medias

C'est pas de la drague lourde ce qui est reproché. Après on verra les suites de la GAV.

Premiers leaks : Il n'y a rien. Tu me rappelles quand ton article de presse sera sortihttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489440290-asselineau-6.png

Articles de presse sortis : Ca ne veut rien dire, ce sont juste des témoignages et des propos pris hors de tout contexte et il n'y a aucune plaintehttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489352534-asselineau-1.png
Plainte d'une des victimes et signalement au procureur : Qu'importe ce qui compte c'est de faire le Frexit, personne n'est blanc comme neige de toute façonhttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489355315-asselineau-4.png
Mise en examen : C'est la preuve que FA dérangehttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492723492-20170420-231915.png
Condamnation de FA : C'est la preuve que la justice de ce pays est corrompuehttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/20/1/1589219876-1589013143-assell.png

Le 18 janvier 2018 à 22:53:40 JaJafog a écrit :

Le 18 janvier 2018 à 21:59:48 ]Slytherin[ a écrit :

Le 18 janvier 2018 à 21:46:21 JaJafog a écrit :

Le 18 janvier 2018 à 21:34:04 gtaboys_37 a écrit :

Le 18 janvier 2018 à 20:56:40 JaJafog a écrit :

> Le 18 janvier 2018 à 20:24:29 JaJafog a écrit :

>J'ai pas tout compris, il y a des pays déficitaires et des pays créanciers, mais des créanciers/déficitaires en quoi ? et envers qui ?

Qqlq peut m'expliquer svp ? C’est intéressant mais je comprends pas des masses [[sticker:p/1lmk]]

La balance du Target c'est un système qui permet d'observer les échange d'actif entre les pays de la zone Euro. En gros on regarde combien d'argent a circulé entre les banques centrales de l'eurozone et on voit qui en a perdu et qui en a gagner, comment l'argent s'est déplacé. Les pays du sud voient leur actif fuir leur pays pour l'Allemagne. Or si l'union monétaire était solide il n'y aura aucune raison d'avoir à ce point cette préférence pour l'Allemagne. Y aurait toujours des différence mais pas prononcer à ce point. Tout ça créé un déséquilibre croissant entre les pays et c'est ça qui produit, dans ce cas ci, de grosses créances et de grosses dettes.

OK merci chef :ok:

Mais qu'est ce que signifie "fuir" ? Les pays d'Europe doivent 900 milliards à l'Allemagne ? 900 milliards appartenant aux autres pays européens sont stockés en Allemagne ?

Si j'ai bien compris (jviens de voir la vidéo) c'est précisément ça, les pays d'Europe doivent 900 milliards à l'Allemagne, sauf que l'Italie et l’Espagne continue d'acheter avec de l'argent "qui n'ont pas", donc grosso merdo l'Allemagne est le dindon de la farce, puisque elle vend des marchandises contre des promesses qui ne seront jamais tenues

J'ai pas vu la vidéo, mais c'est pas comme ça que je comprends la situation. Il faut distinguer la balance courante d'un Etat, de son compte TARGET2.

  • Un solde TARGET2 représente la situation (débiteur ou créditeur) d'une banque centrale nationale vis-à-vis de la BCE.
  • La balance courante représente le solde des flux monétaires résultant d'échanges internationaux de biens et de services. Si j'achète à crédit, ma balance courante est déficitaire.

Ce que tu décris (les marchandises contre des promesses) relève de la balance courante. Or la balance courante n'est pas directement liée au solde TARGET2. Mon solde TARGET2 peut fortement se dégrader sans que ma balance courante soit impactée. Exemple : je continue à exporter et importer exactement les mêmes biens, mais j'ai une fuite importante de capitaux (les gens décident de mettre leur argent dans une banque étrangère). Les transferts de capitaux changent mon solde TARGET2, mais ma balance courante n'a pas changé vu que les échanges de biens et de services sont restés les mêmes.

C'est la situation de l'Italie aujourd'hui. Sa balance courante est équilibrée, mais son solde TARGET2 est très déséquilibré. L'Italie n'est donc pas en train de consommer à crédit. Ça c'est plutôt le cas de la France.

Critiques non justifiées pour moi :

  • Les chiffres utilisés dans le premier papier que je viens d'ouvrir vont jusqu'en septembre 2017. A cette date, l'Allemagne était déjà à +878 milliards d'euros.
  • Sur les auteurs, deux font partie de think tanks (dont un think tank européen et un autre allemand). Les autres sont des universitaires de différents pays.
Je comprends pas trop l'intérêt non plus. Sinon tu peux placer ton pognon dans des banques allemandes pour augmenter encore un peu plus le déséquilibre dans Target 2 et espérer un gain lors du change dans le cas d'une fin de l'euro.

gtaboys_37 : Un peu biaisée ta lecture. Ils augmentent au fur et à mesure qu'ils édulcorent leur message anti-euro. De là à dire qu'il y a une augmentation de l'euroscepticisme...

Le référendum n'est qu'un plan B. Le plan A c'est la réforme de la zone euro. C'est plus édulcoré que Mélenchon qui doit pas trop être ta tasse de thé vu que tu soutiens l'UPR.

La réforme de la zone euro est déjà dans les tuyaux (discours de la Sorbonne de Macron + nouveau gouvernement allemand). L'inconnue c'est l'ampleur de cette réforme. Est-ce que les allemands vont juste lâcher un peu de lest sans profondément réformer la zone euro ou bien les réformes vont rapprocher la zone euro d'une zone monétaire optimale ?

Le 18 janvier 2018 à 22:16:01 Mahrez95 a écrit :
Donc ça sert à quoi de retirer ses euros en banque si l'euro ne vaudra plus rien ? [[sticker:p/1jnh]]

Pour nous, pas à grand chose sauf si t'habites à côté de la frontière allemande. Dans le cas d'une explosion de l'euro, tu iras faire changer tes euros en marks pour ensuite changer tes marks en francs. Sinon tes euros deviendront des francs avec une parité de 1 pour 1 au démarrage.

Le réel intérêt serait dans le cas d'une sortie d'un pays de la zone euro et que la zone euro continue à exister. Si j'ai des euros, j'attends que le drachme (nouvelle monnaie) se déprécie par rapport à l'euro, puis je convertis mes euros en drachme.

Tu fais comme s'il n'y avait pas eu d'assouplissement quantitatif. La BCE a injecté plus de 2 000 milliards d'euros...

Sinon, je viens de trouver des publications récentes qui battent en brèche ton interprétation de TARGET 2 : http://www.europarl.europa.eu/committees/en/econ/monetary-dialogue.html

No one would argue that this is motivated by a fear of a break-up of the euro area. There are reasons to believe that the recent run-up in the negative balances of Italy and Spain is due to similarly technical reasons

http://www.europarl.europa.eu/cmsdata/131945/MD%20CEPS_FINAL%20publication.pdf

My assessment is that the ECB is essentially correct to stress that the recent increases in TARGET balances represent different economic events to the 2008-2012 period and should not cause concern. This is partly because the mechanism stressed by the ECB (purchases from foreign investors or purchases by the ECB) accounts for a significant fraction of the increase in TARGET balances.

However, it is also the case that a large part of the increase in balances stems from domestic Spanish and Italian banks and investors selling bonds to their NCBs and then reinvesting the proceeds abroad. Is this something that should cause concern? On balance, I would say no.

http://www.europarl.europa.eu/cmsdata/131947/MD%20WHELAN%20formatted_FINAL%20publication.pdf

Target2 imbalances at record level – should we worry? Yes indeed, we should worry, even though the underlying dynamics and corresponding indicators for financial stress appear less dramatic today than in the acute phase of the sovereign debt crisis between mid-2011 and mid-2012.

http://www.europarl.europa.eu/cmsdata/131942/MD%20Kiel%20formatted_FINAL%20publication.pdf

En survolant les différentes publications, c'est pas la panique. La situation est différente aujourd'hui qu'en 2011-2012 où il y avait une crainte réelle d'éclatement de l'euro.

d'autant que de l'autre coté tu as des pays comme l'Italie chez lesquels la perspective d'une sortie de l'Euro est de plus en plus présente dans les esprits. Et que ce soit l'Allemagne ou l'Italie qui sorte, c'est la fin de l'Euro assuré.

C'est pas vraiment l'air du temps en ce moment :

  • Revirement du mouvement 5 étoiles en Italie sur la sortie de l'euro
  • Accord entre les sociodémocrates et les conservateurs en Allemagne qui va plus loin sur de nombreux points que les propositions de la Commission européenne sur la zone euro

Les planètes semblent s'aligner en ce moment pour les fédéralistes. Il y a beaucoup de propositions sur la table pour une intégration plus poussée et la constitution du gouvernement allemand va dans ce sens. En deux ans, ils pourraient bien approfondir considérablement l'union.

Le 18 janvier 2018 à 15:59:54 gtaboys_37 a écrit :

Le 18 janvier 2018 à 15:30:40 Liero a écrit :
J'ai pas lu tout le topic évidemment je suis pas fou mais si j'ai bien compris l'Allemagne est trop riche et prospère économiquement parlant par rapport aux autres pays de l'euro c'est ça ? Ce qui cause cet excédant incroyable de créances ? [[sticker:p/1jnh]]

Ce qui cause cette énorme créances c'est la spéculation. Les marchés anticipent une explosion de l'Euro et donc se positionnent de la manière la plus avantageuse, c'est à dire en Allemagne. Tout simplement parce qu'un nouveau Marks prendrait entre +10% et +20% par rapport au cour de l'Euro actuel alors que, à l'inverse, la nouvelle monnaie Italienne par exemple serait fortement dévaluée. Ce déséquilibre fait que "virtuellement" 1 Euro Allemand vaut plus qu'1 Euro Italien. L'équilibre est rompu, et les écarts continuent à s'agrandir tout en s'accélérant de manière exponentiels. C'est un cercle vicieux.

C'est pas un cercle vicieux si tu regardes le graphique Target 2. Il y a eu un pic fin 2012 et puis ça a baissé. Étrange pour un cercle vicieux. Il faut mettre l'augmentation en regard du quantitative easing qui a été fait en zone euro.

Pour la spéculation, il y en avait pendant la crise des dettes souveraines. Aujourd'hui, je doute fortement que les marchés sont en train de spéculer là-dessus. Si c'était le cas, les spreads exploseraient pour les pays difficilement solvables en cas d'une explosion de l'euro. Or c'est pas le cas :https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/4/1516307572-capture-d-ecran-2018-01-18-21-32-07.png

Pourtant la Grèce est en déficit dans Target 2. Si elle sortait demain de l'euro, elle devrait 60 milliards aux autres pays.

Le 18 janvier 2018 à 14:09:07 gtaboys_37 a écrit :

Le 18 janvier 2018 à 13:49:39 Dieu_Ananhap a écrit :
Résumé rapide pour un connard qui n'y connait rien en éco et qui n'a pas envie de tout lire ? [[sticker:p/1kkr]]

L'Euro est entrain de mourir. Grossièrement : Alors que la balance des dettes et les créances des états membres est censée rester stable, l'écart se creuse de plus en plus et de plus en plus vite. Ce qui fait qu'en théorie 1 euro Allemand vaut plus qu'1 euros Italien. Ce système fait que l'Allemagne dés lors qu'elle échange des flux avec l'Italie ou tout autres pays plus endetté est en réalité flouée et elle le sera de plus en plus vu que l'écart semble continuer à grandir indéfiniment [[sticker:p/1kkl]]

L'Allemagne n'est pas flouée quand elle fait un échange avec un autre pays. Si je donne 10 euros à un italien le lundi et qu'il me donne 10 euros le dimanche, je n'ai pas été floué. Par contre, si la zone euro explose le mercredi il y a des chances que je ne revois pas la valeur de mes 10 euros quand l'italien me donnera 10 lires.

Aujourd'hui, c'est très bien pour l'Allemagne d'accueillir plein de capitaux. Ça génère même des revenus. Tant que l'euro continue, tout roule.

Target 2 est inquiétant dans le cas d'une fin de l'euro, en particulier si celle-ci est désordonnée. Les crédits de l'Allemagne se font en regard des débits des autres pays. Si l'euro meurt, il est peu probable que les pays débiteurs assurent leur dette. C'est juste une écriture comptable qui lie la banque centrale allemande aux autres banques centrales débitrices dans Target 2. Les banques centrales débitrices n'engagent pas des actifs.

La Bundesbank pourrait vite se retrouver insolvable si ceux qui ont mis leurs capitaux en Allemagne souhaitent les récupérer après la fin de l'euro. Il y aurait différentes possibilités de faire face, mais ce qui est à peu près sûr c'est que ce serait le bordel et que le mark se renchérirait.

MES :

  • Lettonie : 0.2746 % de participation depuis 2014
  • Lituanie : 0.4063 % de participation depuis 2015

https://www.esm.europa.eu/explainers

Pour les pays devant rejoindre la zone euro, ils adopteront au pire des cas le TSCG au moment de leur passage à l'euro. C'est ce qu'il s'est passé avec la Lettonie et la Lituanie.

Ensuite les miracles que tu cites, notamment le MES et TSCG n'ont pas était adopté par tous et de ne s'appliquent pas à tout le monde au sein de la zone euros. Il y a toujours certains pays qui ne veulent pas y participer.

T'es sûr ? Pour moi tous les membres de la zone euro sont dans le MES et ont ratifié le TSCG

Mettre tout le monde d'accord relèverait du miracle.

Je précise ce que j'ai dit plus haut à ce sujet. Je suis anti-euro. Pendant le pic lors de la crise de l'euro, moi aussi je voyais la fin de l'euro toute proche avec TARGET2, les spreads et avec le refus allemand d'une fédéralisation. En gros, je pensais que c'était juste une question de temps et qu'on était sur du court/moyen terme.

Je me suis trompé, l'euro est toujours là et Macron ravive l'idée d'une fédération. A long terme, l'euro me semble toujours condamné. Cependant, cette aventure européenne pourrait bien durer un petit bout de temps... Ce qui te parait de l'ordre du miracle ne le sera peut-être plus dans 10 ans.

@ gtaboys_37 : Le seuil de 1 000 milliards, tu le sors de ton chapeau. Le quantitative easing a eu un effet la masse monétaire et sur les soldes TARGET2. Donc l'augmentation du déséquilibre n'est pas si surprenante que cela.

Ensuite, je suis en désaccord sur la responsabilité politique. Personne (et encore moins l'Allemagne) ne veut être responsable de l'explosion de la zone euro. D'une part parce que les conséquences sont difficilement prévisibles et d'autre part parce que la réputation de cet Etat en prendrait un coup. On aurait encore pu comprendre que la Grèce sorte de la zone euro et nous laisse son solde TARGET2. Dans le cas de l'Allemagne, cela semble très improbable.

Sur Weidmann, j'ai pas trop compris ce que cette référence vient faire ici. L'UPR aime bien faire une fixette sur certains articles. C'est une proposition qui n'a pas été retenue et qui n'est pas d'actualité aujourd'hui. Schäuble voulait aussi dégager la Grèce de la zone euro. Et alors ?

Mettre tout le monde d'accord relèverait du miracle.

C'est se voiler la face que de dire ça. Regarde le traité de Maastricht et la situation maintenant. Il s'est quand même passé quelques miracles (PSC, MES, TSCG, Union bancaire...). Et même si les conservateurs allemands freinent sur le budget fédéral et les eurobonds, ils sont d'accord sur l'harmonisation fiscale.

Je pense que ça ne joue qu'à la marge. Si tu as une source là-dessus, je veux bien voir. Le problème de la zone euro n'est pas un problème technique. Sinon, il suffirait de modifier ce système juridique où on a une coordination de banques centrales. Qui propose ça aujourd'hui ? Je vois pas ce que ça changerait. Il y aurait toujours des déséquilibres au seine de la zone euro (balances de paiement, productivité divergente...). Et le problème serait toujours politique (budget fédéral, solidarité et volonté indéfectibles).

Avec l'effet du quantitative easing peut-être qu'on va atteindre les 1 000 milliards d'excédents pour l'Allemagne. Je vois pas ce que ça va changer. Une partie de l'augmentation des déséquilibres ait due à ce phénomène. Ensuite, le meilleur moyen de perdre ses créances pour l'Allemagne c'est justement de quitter brutalement la zone euro. Si l'Allemagne fait ça, aucun pays débiteur ne va vouloir honorer ses dettes vis-à-vis de l'Allemagne.

Dire que l'euro est une monnaie commune, c'est confondre le niveau technique/juridique et le niveau économique. Ce qui nous intéresse quand on regarde une monnaie, c'est le niveau économique. Les opérateurs économiques se foutent de savoir que techniquement l'euro c'est une coordination des banques centrales nationales.

Les déséquilibres TARGET2 existeraient d'une manière similaire dans le cas d'un euro qui supprimerait les banques centrales nationales. On aurait toujours des fuites de capitaux.

La survie de l'euro, ce n'est pas une question de technique (monnaie commune, TARGET2...). Ce n'est même pas une question économique (zone monétaire optimale...). Fondamentalement, la survie de l'euro c'est une question politique. S'il y a la volonté politique, l'euro survivra.

J'ai jamais compris cette obsession de faire passer l'euro pour une monnaie commune à l'UPR. L'euro agit de fait comme une monnaie unique. Mon euro en France a la même valeur qu'un euro en Allemagne. Le reste c'est du blabla.

La particularité de l'euro, c'est que, comme le dit Brousseau, on peut le déconnecter. Mais ce ne sont que des considérations techniques qui ne changent rien à l'état de fait aujourd'hui. Le seul intérêt de cet aspect de la monnaie unique, c'est dans le cas d'un démantèlement de l'euro.

Moi aussi, j'ai vu dans les déséquilibres des soldes TARGET2 la fin de l'euro. Aujourd'hui, l'euro est toujours là. J'en suis revenu.

Qu'est-ce que nous montrent ces déséquilibres ? Ils nous montrent :

  • qu'il y a des déséquilibres au sein de la zone euro. Que certains pays ont des balances de paiement déficitaires, alors que d'autres sont excédentaires ;
  • que certains Etats sont fragiles (ceux qui sont déficitaires) et que les acteurs économiques redoutent quelque chose de plus grave et préfèrent sécuriser leur argent (fuite de capitaux).

C'est tout. Ces déséquilibres ne montrent pas que la zone euro va exploser. De tels déséquilibres internes existent dans des Etats (exemple : USA) sans que la monnaie soit sur le point de craquer. Le cas de la zone euro est juste singulier par l'absence de réel budget fédéral et par l'absence de réels liens de solidarité. Vu que les riches ne veulent pas payer pour les pauvres, on force tout le monde à suivre des règles permettant de réguler les déséquilibres.