Messages de Nihilnihilnihil

Le 22 mai 2020 à 13:12:42 BaronVonUngern a écrit :

Le 22 mai 2020 à 13:07:26 PersonneFusible a écrit :
Très intéressant, merci. Par contre il manque un bout de phrase "- Les invasions, notamment des très mystérieux "Peuples de la Mer", mentionnés et vaincus par les Egyptiens mais qui auraient"
Ils auraient quoi?

Oh merde désolé. :rire:

Les Peuples de la Mer sont mentionnés par des inscriptions égyptiennes qui auraient envahi l'Egypte après avoir ravagé d'autres pays. Ramsès III les a vaincus lors d'une bataille. Les Peuples de la Mer ont longtemps été considérés comme les principaux acteurs de l'Effondrement mais les historiens reviennent un peu sur cette vision. Leur rôle a cependant été indéniable.

Le problème c'est qu'on ne sait en fait pratiquement rien sur eux, d'où ils venaient, pourquoi ils ont envahi (peut-être fuyaient-ils aussi quelque chose ?!), et où ils sont allés. On a quelques théories sur la base linguistique, par exemple certains peuples s'appelaient Shekelesh, ce qui fait penser à Sicile, ou Sherdana, ce qui fait penser à Sardaigne, ou Peleset, ce qui fait penser à Philistins, mais vraiment on a rien de plus.

Parmi les peuples de la mer cités par les pharaons, seuls les Lukkas ont une origine géographique claire, la Lycie, puisqu'ils sont connus avant cette époque par les textes hittites. Pour les autres, le doute demeure. La proposition de R. Drews selon qui tous ces peuples viennent des régions auxquelles leurs noms renverraient (donc les Shekeleshs de Sicile, les Shardanes de Sardaigne, les Pelesets de Palestine, etc.) n'est généralement pas acceptée, puisqu'il est plutôt considéré que ce seraient les régions où ils se sont installés par la suite[53]. Une seule autre exception à cela seraient les Aqweshs, que l'on identifie comme les Achéens en acceptant qu'ils correspondent aussi aux Ahhiyawas, ce qui renvoie donc à une origine supposée en Grèce continentale[22]. Les régions d'origines des différents peuples ont fait l'objet de propositions diverses, reposant surtout sur la proximité de leur nom avec ceux d'autres peuples connus par des textes de diverses périodes et origines, ce qui est donc léger. Les Denyens viendraient plutôt de Cilicie, ou bien d'une région de Canaan ou encore correspondraient aux Danéens homériques et seraient donc originaires d'Argolide en Grèce[31] ; les Tereshs viendraient de Troade[23], voire également les Wesheshs (Wilusa ?)[32] ; les Shardanes sont peut-être originaires de Syrie du Nord[15].