Messages de Titien89

Le 03 septembre 2024 à 09:20:50 :

Le 03 septembre 2024 à 09:17:44 :

Le 03 septembre 2024 à 09:17:05 :
Tu osef tu lances une masterball il se roule en boule

Ouais et après tu le prend pour la ligue pokemon et il one shot tous le monde

Faut pas déjà avoir fait la ligue pour avoir la masterball ? J'me rappelle plus :(

La masterball c'est reçu après avoir viré la team rocket du gros batiment après lavanville (je sais plus le nom)

4 ans
Signal c'est le futur post-Telegram :ok:
Robinson
Je m'essaie depuis peu à l'impro mais je manque de pratique et de connaissance en la matière :(
Pour les enregistrements, j'en ai aucun de récent, et de toute façon je finis quasiment jamais mes morceaux donc bon :(
bien jouéhttps://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/2/1643744229-ahi-pince.png
Allez
:(
Bordel ce forum de dégénéréshttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/3/1608084868-risimain2.png
Pour moi c'est Karryn's Prison :ok:
Ca doit faire 25 ans que j'ai commencé à jouer du piano (j'ai 35 ahi), mais pareil avec des périodes plus ou moins creuses. Déjà qu'au conservatoire je n'aimais pas ça...
J'aimerai avoir ta facilité à retranscrire les morceaux à l'écoute, j'imagine que tu improvises aussi un peu? En tout cas continue c'est propre ! :ok:

Pas mal :ok: Combien d'années de piano derrière toi? J'arriverais pas à faire ça à l'oreille perso (ou alors ça me prendrait un temps de dingue avec feuille crayon et tout :rire:)

edit: je viens de voir que tu joues le caprice de paganini/brahms sur ta chaine, tu as un sacré niveau !

Je suppose que Madame est célibataire :cool: :cool:( :bave: )

Un meilleur morceau "pour piano" de Bach que cette Chaconne divine? Je connais pas perso :non2:
Pas la plus belle polonaise en dépit de
Je préfère celle-là
&list=PL02A1AD5303A611AE&index=5

:coeur:
Chopin :cimer:

Si tu as débuté ya deux semaines c'est assez correct, c'est de l'impro?https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630497570-51ne3g7b.png

Quel modèle le piano?https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630497570-51ne3g7b.png

Le 25 juillet 2023 à 18:56:39 :
https://www.thomann.de/fr/kawai_kdp_120_b.htm

Vous avez la fiche technique, peut-être que vous pouvez reconnaître quelque notion qui peuvent vous donner un petit avis, mais j'ai un doute finalement, mon P45 coute 400€ neuf sans promotion, ce piano est pourtant meublé, avec des pédales et même le sorte de petite fermeture pour protéger les notes de la poussière, et pourtant il coûte relativement peu cher, je vois pas en quoi avec 500€ de plus je peux avoir une réel différence, ça serait réellement un upgrade ou vous pensez que ça vaut le coup d'acheter un nouveau piano numérique dans une tranche de 1500€~ :(

Ce modèle a l'air pas mal, dans le même budget ya le Yamaha YDP 145 que je voulais prendre avant de me tourner vers un CLP-735 (j'ai carrément pété le budget). Mais pour moi la sensation de toucher le plus proche d'un acoustique, la possibilité d'enregistrement directement sur une clé USB, c'était important.

Sinon je crois que niveau son les YDP 145 et KDP 120 sont assez proches, ya des comparatifs sur youtube :oui:

Sympa! On pourrait entendre ça lors d'une cinématique :oui:
Milieu
Mérité pour les fans de McDo

Le 23 février 2023 à 22:05:34 :

Le 23 février 2023 à 00:37:59 :
Woaw merci, je garde ce pavé de côté, j'ai pas encore le skill pour tout comprendre mais c'est très intéressant !

Pas de soucis :oui:

Le 23 février 2023 à 11:12:58 :

Le 22 février 2023 à 22:35:39 :

Le 22 février 2023 à 16:35:24 :
J''ai compris le concept de gamme, on jouera dans un morceau la mélodie dans une gamme bien précise (doit y avoir des exception dans le blues/jazz j'imagine :hap: )

J'ai aussi compris que dans une musique il y aura un accord fondamental et tout tournera autour de cet accord, il y a donc une sorte de gamme pour accord également ? :(

Ou alors c'est la fondamentale de l'accord principal qui donnera la gamme ? Genre la clé de la musique c'est Do Maj, la fondamental c'est Do, donc ça sera une gamme de Do à la mélodie :( ?

Ou peut-on avoir une musique en clé Fa# et utiliser une mélodie en Sib :(

Si vous n'avez rien compris je vais essayer autrement d'expliquer :rire:

Non ça ne fonctionne pas comme ça, sinon la musique serait terriblement ennuyante. :hap: On dit qu'un morceau est dans une tonalité, pas une gamme (la gamme ça définit un ensemble de sons et d'intervalles). La tonalité du morceau est déterminée par l'armure, c'est assez bien expliqué ici: https://tous-au-piano.com/comment-trouver-tonalite-morceau/

Il n'y a pas d'accord "fondamental", la fondamentale c'est juste la note de base sur la quelle est construit l'accord, par exemple un accord de Mi Majeur, la fondamentale c'est Mi. Dans le cadre d'une tonalité, on parle plutôt d'accord de tonique pour l'accord qui a pour fondamentale le 1er degré (la tonique) de la gamme. par exemple l'accord Mi Majeur (Mi-Sol#-Si) est l'accord de tonique dans la gamme de Mi Majeur.

Pour revenir à ta question, dans les oeuvres dites "tonales" (la majorité du répertoire) un morceau a une tonalité de départ, qui va changer par le biais de ce qu'on appelle la modulation.

Par exemple, il est assez fréquent de moduler à la dominante, soit Sol Majeur lorsqu'on part de Do Majeur, en introduisant le Fa# qui est la note qui différencie ces deux gammes; ou encore à la sous-dominante, soit Fa Majeur en partant de Do Majeur, en introduisant le Sib. Il est également possible de moduler au relatif mineur de la tonalité (La Mineur), au relatif mineur de la dominante (Mi mineur), au relatif mineur de la sous-dominante (Ré mineur), toujours par introduction d'une note appartenant à la tonalité de "destination". Ce que j'ai évoqué ici concerne la notion de "tons voisins" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ton_voisin

Par exemple dans la forme sonate, à l'exposition le thème 1 est souvent à la tonalité principale et le thème 2 à la dominante. Bien sûr la modulation ne se limite pas à ces tons voisins, le compositeur est libre de moduler comme il le souhaite et peut parcourir de nombreuses tonalités plus ou moins éloignées (selon la durée de la pièce).

Une mélodie en Sib reste assez peu probable avec une tonalité en Fa# car ce sont des tonalités très éloignées, comme tu peux le voir sur le cercle des quintes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Circle_of_fifths_deluxe_4_french.svg

La tonalité est juste le point de départ et le point d'arrivée, entre ces deux points a lieu le parcours tonal (qui va régulièrement repasser par la tonalité). Il n'y a besoin de changer d'armure de clé pour changer de tonalité, le plus souvent les altération accidentelles sur la partition (en dehors de celles du mode mineur) indiquent l'introduction d'une nouvelle tonalité.

C'est très clairement expliqué merci :oui:
J'avais aussi besoin de ce rappel (mes années de solfèges remontent loin :() , d'ailleurs si t'as des sources à conseiller pour la compréhension de la théorie musicale en autodidacte je suis preneur :bave:
J'ai déjà quelques bouquins, guide de la théorie de la musique par Abromont et Clés pour l'harmonie de Jo Anger Weller, tu les connais?

De rien ! Je ne connais pas les bouquins que tu mentionnes. Perso j'utilise le livre "L'écriture tonale" de Jean-Louis Fabre, c'est le professeur de la chaîne Gradus ad Parnassum que tu dois probablement connaître : https://www.youtube.com/@gradusadparnassumfr/

Sa chaîne youtube est excellente et son livre (trouvable ici https://www.gradusadparnassum.fr/livres ) est une mine d'or. La première moitié du livre est consacrée au cours et la deuxième partie à la "méthode" qui complète le cours avec des exemples et des informations pratiques issus de pièces du répertoire (Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Ravel...) + des exercices. Il y une centaines d'exercices progressifs (et leur corrigé) dans le bouquin, qui vont de la transpostion de lignes mélodiques simples à la réalisation d'enchaînement d'accords.

Ah oui je connais ce bouquin, il doit trainer dans mes affaires il faut que je lui donne une deuxième chance :hap: