C'est un bon prédicteur de réussite mais y'a plusieurs manières pour lui de foirer : soit par désinteret scolaire (à cause de l'ennui) pour les plus petits ce qui peut aboutir à une accumulation de retard etc... Sinon il peut ne pas prendre l'habitude de bosser à cause de l'exces de confiance et se retrouver perdu une fois que le travail devient nécessaire
Ou sinon il peut aussi ne pas réussir à cause de problèmes de socialisation avec ses pairs, ce qui entraîne un manque de disponibilité pour les apprentissages (inhibition scolaire) voir une phobie scolaire s'il se fait harceler.
Dans d'autres cas c'est ce même décalage qui peut aboutir à des troubles de l'humeur, dépression puis inhibition intellectuelle etc...
Le QI prend pas en compte le facteur social, il essaie de mesurer un facteur general d'intelligence mais il prétend pas mesurer une intelligence sociale (je sais même pas si elle corréle avec le reste des indices) donc même si les HPI peuvent réussir l'échec qui leur est associé est pas un mythe.
Je travaille en neuropsychologie et on voit que le QI peut pas mal changer avec le temps. Par exemple une fois adulte avec le stress les drogues et autres il peut y avoir des grosses baisses.
J'ai la même mais en moins marqué
9/10 me paye la bouffe et tout
J'ai l'impression d'être un gigolo
Même quand ça va vraiment mal les trucs habituellement "tue-temps" ne me donnent pas envie (jeux vidéos etc)
Dans ces moments là le seul truc qui me tient compagnie c'est le piano