J'ai oublié de préciser. Je n'ai pas de personnages imaginaires dans ma tête.
Je n'ai pas ces délires de donner un nom à mes différents états.
Concrètement, je peux changer d'attitude en ayant des comportements inhabituels, en ayant l'impression que ce n'est pas moi.
Hello tout le monde
Je me suis inscrit sur ce forum pour discuter de ce sujet du TDI.
Je faisais des recherches sur le net suite à un diagnostic avancé par une psychologue me concernant.
Je souffre de certains symptômes qui me gâchent l'existence.
Et après plusieurs années de thérapie, c'est la seule psychologue qui m'a dit qu'elle pensait que j'avais un TDI. Les autres psy m'ont parlé des symptômes (deréalisation, dépersonnalisation, dissociation etc) sans oser parler du TDI. Le diagnostic est extrêmement difficile à poser,car on le confond avec autre chose. Et surtout, peu de psy maîtrisent ce sujet encore en cours de recherche.
Je ne veux pas parler de ces Youtubeuses ou Tiktok même si j'ai découvert leur discours sur ce sujet. Elles m'effraient.
Mais une chose est certaine : impossible de contrôler l'état dans lequel on est. On ne peut pas "convoquer" un alter de manière volontaire. Notre état se modifie sans le voir. On perd le contrôle de ses pensées et même en partie de ses actions,sans le vouloir.
Ensuite c'est un sujet dont on ne parle pas car c'est plutôt l'enfer sur Terre. On vit des fois à côté de ses pompes, on se vit comme spectateur de sa propre vie dans des situations stressantes. On perd le contrôle, on ne peut pas se défendre face à des dangers immédiats.
Par exemple, on peut se mettre en danger même en prenant le métro. On peut devenir vulnerable face à un agresseur par exemple. Ou on peut être à côté de la plaque là où même un enfant de 5 ans aurait vu le danger.
On a des trous de mémoire sur certaines parties de notre vie. Ou on se souvient sans accepter que c'est notre histoire. Comme si c'était arrivé à quelqu'un d'autre.
Et le pire de tout ça c'est d'avoir l'impression de ne plus être soi ou pire encore : ne pas savoir qui on est.
C'est comme si d'un coup, sans aucune raison, tu te retrouves à te demander qui tu es, ce que tu fais à tel endroit et même à en oublier ton prénom.
C'est extrêmement angoissant.
Elles parlent de TDI, de stress post traumatique et de TAG. Quand t'as tout ça t'es pas capable de bosser comme elles le font.
Avec un stress post traumatique t'es terrorisé, tu peux des fois avoir peur de tout et n'importe quoi au point de ne plus sortir de chez toi. Ou d'en perdre la parole.
Et tout ça c'est involontaire et hors de contrôle.
Ça ne se passe par sur commande. Encore moins pour s'afficher sur Tiktok ou YouTube..
D'ailleurs quand elles se filment elles ont un retour donc elles se voient comme dans un miroir. Le miroir est l'ENNEMI ultime d'une personne ayant un TDI.
C'est un outil angoissant car des fois on ne reconnaît pas notre propre image dedans.
C'est loin de leurs mises en scène. C'est une atroce souffrance et la lutte est constante pour garder son esprit au clair. Une lutte pour ne pas mourir d'angoisse. Une lutte sans fin pour gérer le quotidien sans se retrouvé malade à en mourir au fond d'un lit ou dans un état de détresse insurmontable.
PS :j ai quand même réussi mes études. Et je suis bien adaptée à la vie en société. J'ai une hygiène de vie saine ça aide.
Merci aux personnes qui ont ouvert ce genre de discussion sur ce forum. Et merci de vous poser de vraies questions sur ce sujet. Le TDI reste un trouble rare. Et il est lié à d'autres troubles en général. Dans mon cas c'est lié à un état de stress post traumatique. Un cauchemar sans nom.