Concernant la conciliation entre la maladie / la souffrance et la foi, cela renvoie à la théodicée, comme évoqué par un khey plus haut. Plus généralement, c’est arriver à concilier la bonté de Dieu avec l’existence du mal.
Je n’ai ni lu les philosophes ni les scolastiques à ce sujet, mais j’y ai longuement réfléchi personnellement. Voici le résultat de ma pensée :
Point de vue religieux, toute chose existe avec son opposé, on peut dire que toute chose existe par paire : le mâle et la femelle, la lumière et les ténèbres, l’existence et le néant, le bien et le mal… le seule chose qui permet d’évoquer l’une des composantes de la paire est l’existence de la deuxième. Autrement dit, on ne peut concevoir l’existence de l’un que par l’existence de l’autre.
Concernant le bien, on ne peut le comprendre et l’apprécier que parce que de l’autre côté nous avons le mal. Sans l’existence du mal, le bien n’existe pas, il n’y a que la neutralité. Si le mal n’existait pas, personne ne pourrait même s’imaginer le bien .C’est un équilibre, une balance. L’être humain existe au sein de cet équilibre.
En espérant avoir pu aider.
L’islam modéré est une manière que les laïques ont d’appeler l’islam tel qu’ils veulent qu’il soit.
Ça n’existe pas vraiment.
Le 22 décembre 2021 à 18:10:27 :
Avec la république au sens large oui, d'ailleurs il existe des républiques Islamiques, l'un n'empêche pas l'autre. Après, est-ce que c'est compatible avec la république Française, c'est une autre histoire.
Oui, je suis d'accord.
Je pense aussi que chaque politicien ou parti a sa définition/conception de la république, pouvant par cela décréter que ceci et cela est conforme à la république (en fait, conforme à sa vision de la république) ou non.
Je dirais que tout dépend de ce que l'on appelle la République. Plus d'une personne à notre époque ne vit pas en phase avec la République actuelle, musulman ou non. On le voit bien avec la crise sanitaire.
Ensuite, savoir si les tenants de cette République acceptent l'Islam comme conforme à ses valeurs, c'est un autre sujet qui nécessite de définir ce qu'ils appellent "l'Islam".