Le 13 mars 2019 à 15:29:06 HylienDivin3 a écrit :
Le 13 mars 2019 à 15:25:14 Dextre131 a écrit :
Oui, je vois bien que plus tu veux évoluer dans la fonction publique et plus tu dois être médiocre.
J’ai quelques bouquins de culture gé où ce genre de travers se ressent, c’est triste mais logique.
Tu peux tenter l'agreg de maths mais sans thèse tu n'es pas assuré d'avoir un poste en prépa avant 10 ans.
Pendant que les élèves de l'ENA qui n'ont aucun esprit logique vont essayer de truster les finances.
Je dirais que l'ENA représente le meilleur investissement, il faut bien lire, mettre son esprit critique (envers l'Etat) de côté pendant qu'on rédige notre copie et ça passe.Bon tu vas peut être douiller pour rattraper le droit mais je pense que c'est plutôt "l'esprit juridique" (confronter les textes de lois, circulaire < loi < constitution < constitution européenne , ... ) que tu dois acquérir.
Sinon Banque de France c'est pas trop dur apparemment, il faut préparer le concours pendant 3 ou 4 mois mais il faut une bonne maîtrise de l'anglais. Ca m'a l'air d'être un bon plan.
D’accord, je prends tout en note.
Ça ne me dérange pas de faire une thèse en maths, voire même cela m’intéresserait, mais je dois reconnaître que je suis sans doute trop médiocre pour faire une belle carrière là-dedans.
Quant à l’ENA, au Quai d’Orsay et à la banque de France, ça me parait beaucoup plus accessible mais aussi moins intéressant.
À voir, j’ai encore une ou deux années devant moi avant de faire un choix définitif.
Le 13 mars 2019 à 15:23:09 Dylsigium a écrit :
Dextre131 Les gens étudient selon les méthodes qu'on leur a apprises, et tout ne se résume pas à du bachotage. Et jusque là personne n'a trouvé de formule magique, donc si tu penses avoir la méthode miracle pour permettre à des gens travailleurs de devenir des génies et des bêtes à concours, ne te prive surtout pas d'aller l'enseigner aux profs de prépa qui faisaient déjà leur métier alors que tu n'étais pas né. Au-delà je ne vais pas perdre mon temps sur des considérations condescendantes de trolls de bas étage sur la prétendue médiocrité intellectuelle française, surtout pour entendre parler de "justice immanente". J'ai mieux à faire.
Tous les profs de prépa déconseillent le bachotage hein.
Le 13 mars 2019 à 15:23:27 HylienDivin3 a écrit :
Par contre les meilleurs copies à l'ENA ...
La contorsion mentale permanente, jonglant entre "L'Etat intervient trop" et "Il faut plus d'Etat"
"Oui il y a trop d'impôts" et en conclusion "il faut augmenter les impôts "
"Oui la part fiscale réservée aux fonctionnaires est très importante" pour finir sur "il faut plus de fonctionnaires"Méfie-toi, toute originalité, tout esprit critique est sévèrement sanctionnée au concours.
Oui, je vois bien que plus tu veux évoluer dans la fonction publique et plus tu dois être médiocre.
J’ai quelques bouquins de culture gé où ce genre de travers se ressent, c’est triste mais logique.
Le 13 mars 2019 à 15:19:59 HylienDivin3 a écrit :
Dextre
Si tu prends l'exemple de l'ENA, tu as un poste assuré à ta sortie de l'école. Que ce sont au ministère de l'Education Nationale, de la Culture, de l'Agriculture et de la Pêche, des Finances (pour les meilleurs) ou du quai d'Orsay (pour les meilleurs).Les gens aux finances ou au quai d'Orsay font peut être 50h (encore que Je suis sûr que 90% des gens bossant à Bercy font pas ça ) mais certainement pas à l'EN ou à la culture (avec un grand Q ).
L’EN et la culture ça a l’air vraiment cool.
Le 13 mars 2019 à 15:17:13 HylienDivin3 a écrit :
Le 13 mars 2019 à 14:16:50 Dextre131 a écrit :
Genre ENA, administrateur INSEE ou Banque de France, secrétaire/conseiller aux affaires étrangères, administrateur aux assemblées parlementaires, magistrat, administrateur territorial, directeur d’hôpital, agrégation...Une fois que t’es titularisé c’est la grosse planque non ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/6/1514051433-1308079089001.png Oui
C'est ce dont nous avions discuté précédemment sur le forom.
Exact, grâce à toi je m’y intéresse depuis quelques semaines. L’expérience du privé me motive encore plus pour y aller.
Le 13 mars 2019 à 15:07:18 Dylsigium a écrit :
Dextre131 Alors peut-être que toi tu as réussi les écrits sans en branler une, mais la plupart des gens que je connais ne se sont pas touchés en prépa pour décrocher ces concours. Je connais des gens qui ont énormément bossé qui ce sont fait recaler quand même de ces concours, même en 5/2. C'est pas parce que pour toi ça a été facile que tu peux cracher sur leur travail.
C’est ridicule de se formaliser pour si peu, je ne suis pas dans le social et je ne vais pas dire que c’est difficile juste parce qu’ils ont trouvé ces concours difficiles. Objectivement, le niveau intellectuel moyen n’est pas très élevé en France, et en étant sérieux il est facile de se démarquer. Les fameux « j’ai bossé comme un taré » alors qu’on ne fait qu’apprendre par cœur sans comprendre, qu’on passe des heures à lire comme un âne ses cours à la BU au lieu de les travailler réellement, qu’on fait des fiches alors qu’on a le cours sous les yeux, qu’on stabylote et souligne tous les cours en quinze couleurs au lieu de s’intéresser réellement à ce que l’on fait, je n’appelle pas ça travailler. Il serait bon d’ailleurs de rappeler à certains que le but des études est moins d’avoir des bonnes notes et un bout de papier à la clé que d’apprendre et d’acquérir une expertise dans un domaine intellectuel. Paradoxalement, ce sont souvent ces mêmes étudiants qui bachottent à dessein et non par intérêt véritable qui se foirent le plus, preuve s’il n’en faut qu’il y a une justice immanente sanctionnant la paresse intellectuelle dans le milieu universitaire.
Le 13 mars 2019 à 14:44:26 Dylsigium a écrit :
Le 13 mars 2019 à 14:41:47 Dextre131 a écrit :
Le 13 mars 2019 à 14:38:27 Dylsigium a écrit :
Le 13 mars 2019 à 14:31:23 Dextre131 a écrit :
Le 13 mars 2019 à 14:29:00 Dylsigium a écrit :
T'as cru que c'était les 35heures après ? T'as des journées de taf à rallonge de temps en temps, comme dans tout boulot de cadre, et de la pression à gérer. Un rapport ça s'écrit pas tout seul. Après tu peux toujours essayer de te trouver une planque, mais en général c'est pas la mentalité des mecs qui passent certains des concours les plus sélectifs de France.On y croit.
Je connais bien le milieu de la recherche et il y a vraiment des mecs qui ne font que leurs 100 heures de TD/cours obligatoires chaque année hein.
Le milieu de la recherche c'est pas le même milieu que l'administration. La recherche les gars ont pour principale pression la pression à la publication, et ça c'est si tu veux faire carrière ; la pression hiérarchique est moins forte. Le reste tu peux te trouver une planque quelque part. Après t'as pas le même salaire non plus. Dans la recherche je crois pas que tu gagnes des mille et des cents par rapport au salaire que tu pourrais te faire ailleurs. Mais c'est un mileu je pense moins carriériste malgré les querelles d'ego, avec des gens qui sont là car ils sont passionnés par ce qu'ils étudient et non pas parce que ce taff leur permettra d'aller plus haut (même si y a des taff haut placés passionnants).
Ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas de planque dans l’administration.
Les planques ça doit exister (surtout à la DGA il paraît). Après c'est pas la norme non plus, et il faut les décrocher. Encore une fois c'est un choix de carrière...
Et j'ai bien compris que c'était après le concours que tu parlais, ça change rien au fait que tu ne décroches pas ta planque les doigts dans le nez et que tu ne peux pas séparer ces planques du travail énorme qu'il faut fournir pour les mériter, même si c'est des planques.
Ça dépend des gens, il y a quelques années j’avais réussi les écrit MPI de l’ENS sans trop bosser (mon foirage aux oraux était davantage lié à mon mental qu’à mon niveau), ce genre de concours est beaucoup moins dur que ce que l’on en dit. Pareil, j’ai pas mal d’amis à l’X, l’ENS, Science Pipo, et autres « grandes écoles » qui ont réussi les concours en n’en branlant pas une. C’est pas parce que c’est sélectif que c’est dur, une préparation correcte n’est pas forcément difficile.
Le salaire ne m’intéresse pas du tout, je veux juste un boulot stimulant intellectuellement et surtout sans pression (comme j’expliquais plus haut j’ai du mal avec l’autorité, la pression etc...)
Le 13 mars 2019 à 14:42:35 Dylsigium a écrit :
Le 13 mars 2019 à 14:34:21 Dextre131 a écrit :
Le 13 mars 2019 à 14:32:05 Dylsigium a écrit :
Les cabinets ministériels de ce que j'en sais tu passes ta vie au boulot, minimum 8h-20h. Ta vie de famille tu lui dis adieu, et tu es dérangeable à merci. Faut pas croire que les gens haut placés se touchent non plus. Ils sont bien souvent pas arrivés là par hasard. Et comme je l'ai dit, c'est des concours ultra-sélectifs.Regarde les meilleures copies aux concours sur les sites, le niveau n’est pas ouf. D’autant plus que je ne parle même pas des concours, j’ai justement esquivé la question pour me concentrer sur le statut et la fonction en elle-même.
Et les cabinets ministériels c’est pas sur concours me semble-t-il, c’est sur nomination.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/6/1514051433-1308079089001.png C'est sur nomination, mais il faut avoir su se faire remarquer en réseautant et en travaillant. C'est pas en faisant les 35h à Limoges qu'on va te bombarder à un tel poste.
Le corps des administrateur de l'Insee par exemple c'est à la sortie de Polytechnique (sans grande sélectivité du classement), ou après la sortie de l'ENSAE principalement. L'X c'est un des concours les plus sélectifs de France, et l'ENSAE c'est moins dur mais quand même, d'autant plus que tu es pas sûr d'être pris à la sortie.
Je connais bien l’X et l’ENSAE, en revanche le concours d’administrateur est ouvert à n’importe quel titulaire d’une licence ou équivalent, il n’est pas nécessaire d’avoir fait ces deux écoles.
Le 13 mars 2019 à 14:41:07 kbnueve9 a écrit :
Oui mais 3% de chances environDonc réservé à une élite. ( c’est pas pour rien que y’a des épreuves orales )
Depuis le début je parle de la fonction en elle-même et pas de l’accès ni du concours, vous êtes durs à la lecture.
Le 13 mars 2019 à 14:40:10 nyctalope77777 a écrit :
Si tu cherches une planque c'est catégorie C et certaines B. Si tu cherches de l'argent oublies la planque
En général quand tu veux gagner de l’argent tu ne pars pas dans le public.
Le 13 mars 2019 à 14:38:27 Dylsigium a écrit :
Le 13 mars 2019 à 14:31:23 Dextre131 a écrit :
Le 13 mars 2019 à 14:29:00 Dylsigium a écrit :
T'as cru que c'était les 35heures après ? T'as des journées de taf à rallonge de temps en temps, comme dans tout boulot de cadre, et de la pression à gérer. Un rapport ça s'écrit pas tout seul. Après tu peux toujours essayer de te trouver une planque, mais en général c'est pas la mentalité des mecs qui passent certains des concours les plus sélectifs de France.On y croit.
Je connais bien le milieu de la recherche et il y a vraiment des mecs qui ne font que leurs 100 heures de TD/cours obligatoires chaque année hein.
Le milieu de la recherche c'est pas le même milieu que l'administration. La recherche les gars ont pour principale pression la pression à la publication, et ça c'est si tu veux faire carrière ; la pression hiérarchique est moins forte. Le reste tu peux te trouver une planque quelque part. Après t'as pas le même salaire non plus. Dans la recherche je crois pas que tu gagnes des mille et des cents par rapport au salaire que tu pourrais te faire ailleurs. Mais c'est un mileu je pense moins carriériste malgré les querelles d'ego, avec des gens qui sont là car ils sont passionnés par ce qu'ils étudient et non pas parce que ce taff leur permettra d'aller plus haut (même si y a des taff haut placés passionnants).
Ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas de planque dans l’administration.
Le 13 mars 2019 à 14:36:56 -Remila_Scarlet a écrit :
Pour connaitre un fonctionnaire A+ personnellement, il travaille plus de 60h par semaines et s'épuise à la tâche.
On ne devient pas un cadre supérieur de la fonction publique si on n'est pas prêt la main à la tâche, si vous voulez avoir un poste tranquille contentez vous d'un poste subalterne.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/3/1552484071-flandre-scarlet-and-remilia-scarlet-touhou-drawn-by-yoruny-c6868f3b9dec43af7df591f731d35f25.jpg
Ils peuvent pas te rétrograder si tu fais que 35 heures.
Et c’est la main à la pâte.
Le 13 mars 2019 à 14:32:05 Dylsigium a écrit :
Les cabinets ministériels de ce que j'en sais tu passes ta vie au boulot, minimum 8h-20h. Ta vie de famille tu lui dis adieu, et tu es dérangeable à merci. Faut pas croire que les gens haut placés se touchent non plus. Ils sont bien souvent pas arrivés là par hasard. Et comme je l'ai dit, c'est des concours ultra-sélectifs.
Regarde les meilleures copies aux concours sur les sites, le niveau n’est pas ouf. D’autant plus que je ne parle même pas des concours, j’ai justement esquivé la question pour me concentrer sur le statut et la fonction en elle-même.
Et les cabinets ministériels c’est pas sur concours me semble-t-il, c’est sur nomination.
Le 13 mars 2019 à 14:29:00 Dylsigium a écrit :
T'as cru que c'était les 35heures après ? T'as des journées de taf à rallonge de temps en temps, comme dans tout boulot de cadre, et de la pression à gérer. Un rapport ça s'écrit pas tout seul. Après tu peux toujours essayer de te trouver une planque, mais en général c'est pas la mentalité des mecs qui passent certains des concours les plus sélectifs de France.
On y croit.
Je connais bien le milieu de la recherche et il y a vraiment des mecs qui ne font que leurs 100 heures de TD/cours obligatoires chaque année hein.
Une fois que t’as réussi le concours quels sont les inconvénients ?
Genre ENA, administrateur INSEE ou Banque de France, secrétaire/conseiller aux affaires étrangères, administrateur aux assemblées parlementaires, magistrat, administrateur territorial, directeur d’hôpital, agrégation...
Une fois que t’es titularisé c’est la grosse planque non ?