Le 22 novembre 2021 à 20:35:18 :
Combien de palestiniens au compteur ?
Le 22 novembre 2021 à 20:34:45 :
ben on peut pas dire le mot juif icihttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496169619-sdfff.png
Pourquoi ? On peut dire le mot chrétien ou musulman pourtant. C'est antisémite.
Je suis juif, j'étudie le Talmud, la Torah et la Mishna, et je suis fils de rabbin.
Pourquoi je me fais supprimer les sujets où je souhaite en parler sur ce forum ? Les modérateurs sont antisémites ?
Le 22 novembre 2021 à 18:58:43 :
J'ai achevé mon chapelet. Merci à l'op pour cette bonne initiative, cela fait du bien
Ce serait bien d'organiser quelque chose de ce genre (peut-être sur le forum religion) plus souventAu passage, les catholiques qui se laissent entrainer (ici ou ailleurs) dans des polémiques stériles (qui vont pousser leurs "contradicteurs" à blasphémer) devrait prendre un peu de recul et réfléchir à ce qu'est l'intérêt véritable de l'Eglise et des âmes.
Le sous-forum religion c'est un sous-forum islamiste qui blasphème contre Notre-Seigneur Jésus-Christ modéré par un dhimmi.
Le 22 novembre 2021 à 18:51:15 :
Le 22 novembre 2021 à 18:48:39 :
Le 22 novembre 2021 à 18:46:30 :
Les apparitions mariales c'est vraiment du bullshit, d'ailleurs l'Eglise n'oblige pas à y croireSans parler des dogmes bizarres sans rapport avec la Bible proclamés par l'Église comme l'infaillibilité pontificale ou l'Immaculée Conception
Si une apparition est reconnue par l'Eglise, on y croit, ça fait partie de la foi. Pareil pour les dogmes. Vu ta bonne disposition d'esprit, ne te plains pas d'avoir une vie de merde.
Non, les apparitions mariales ne sont pas un article de foi le golem, c'est l'Église qui le dit
Et les dogmes proclamés par l'Église sont injustifiés, sans parler de l'intercession des saints
Pareil avec la Trinité et la double nature de Jésus qui n'arrivent pas être expliquées en détail par les catholiques
Bien sûr mécréantin, l'Eglise dit que la croyance aux apparitions de Lourdes c'est à la carte. T'es pas obligé d'en prendre connaissance pour avoir la foi, mais si l'Eglise dit qu'une apparition est vraie, alors il faut y croire.
Même le dogme islamique est plus logique et rationnel à mes yeux
On n'a pas tous eu les mêmes grâces. Certains sont dotés d'un QI à deux chiffres (et d'autres encore le reconnaissent).
Le 22 novembre 2021 à 18:49:56 :
Le 22 novembre 2021 à 18:45:39 :
Le 22 novembre 2021 à 18:41:17 :
Le 22 novembre 2021 à 18:38:52 :
Le 22 novembre 2021 à 18:38:00 :
Je suis musulmansOn prie pour ta conversion alors
Je prierais pour la vôtre mes chers frères blancs
On est déjà catholiques
Bah non pour votre conversion à ma religion
Pourquoi on se convertirait à ta religion alors qu'on est catholiques ?
Le 22 novembre 2021 à 18:48:08 :
non normalement on peut pas poster sur jvc et dormir en même temps
Oui, normalement.
Le 22 novembre 2021 à 18:46:30 :
Les apparitions mariales c'est vraiment du bullshit, d'ailleurs l'Eglise n'oblige pas à y croireSans parler des dogmes bizarres sans rapport avec la Bible proclamés par l'Église comme l'infaillibilité pontificale ou l'Immaculée Conception
Si une apparition est reconnue par l'Eglise, on y croit, ça fait partie de la foi. Pareil pour les dogmes. Vu ta bonne disposition d'esprit, ne te plains pas d'avoir une vie de merde.
Le 22 novembre 2021 à 18:41:17 :
Le 22 novembre 2021 à 18:38:52 :
Le 22 novembre 2021 à 18:38:00 :
Je suis musulmansOn prie pour ta conversion alors
Je prierais pour la vôtre mes chers frères blancs
On est déjà catholiques
Le 22 novembre 2021 à 18:38:52 :
Le 22 novembre 2021 à 18:38:00 :
Je suis musulmansOn prie pour ta conversion alors
J'ai fait les mystères joyeux tout à l'heure, mais je ferais, je pense, les douloureux plus tard.
Le 22 novembre 2021 à 18:34:54 :
Le 22 novembre 2021 à 18:34:07 :
Le 22 novembre 2021 à 18:33:34 :
Fais-tu avec la méditation sur les mystères ou pas ?Ben c'est comme ça que doit être fait le chapelet de toute manière
En principe oui, mais tu peux simplement réciter ton chapelet aussi sans les mystères.
C'est quoi l'intérêt ?
Le 22 novembre 2021 à 18:08:24 :
Le 22 novembre 2021 à 17:58:56 :
Le 22 novembre 2021 à 17:38:17 :
Le 22 novembre 2021 à 17:30:45 Borelias a écrit :
Le 22 novembre 2021 à 17:13:56 :
Le 22 novembre 2021 à 17:08:05 Jauseff3 a écrit :
Le 22 novembre 2021 à 16:59:59 :
Le 22 novembre 2021 à 16:50:30 :
Ces mecs ce sont les versions adultes des collégiens qui jouent à qui sera le plus stylé.Leur public ce sont des ados en manque de confiance qui cherchent à s'imprégner du narcissisme et du sentiment de puissance qui se dégagent de ce genre de vidéos.
Il ne faut pas attendre à de la lucidité, de la logique et de la cohérence de la part de ces gens. AG a déjà dit ce qu'il fallait, je n'ai rien à ajouter ni développer.
Exact
Ces youtubeurs sont juste en train de créer une sorte de "canal+ de droite" (l'expression est de rougeyron), même esprit d'ados attardésIls sont surtout en train de construire une génération de narcissiques. La France a des défauts, mais ils ne les présentent pas.
Ils se contentent juste de parler de ce qui est stylé "Olol Napoléon, olol guerre, olol croisades".Les mecs ils font juste leur pub en parlant de guerre et d'écrasement de l'autre. Aucun débat, aucun argument.
Leur argument le plus travaillé c'est "Il y a des centaines d'années, des français narcissiques ont utilisé le prolo moyen pour assouvir leur désir de toute-puissance et c'est trop bien les gars soyez fiers".Ce qu'ils disent rarement à leur public, c'est que ces derniers à cette époque, ne seraient probablement pas les hauts dirigeants charismatiques, mais plutôt le paysan qui va prendre des coups de baïonnette dans le torse et mourir misérablement en s'étouffant dans son propre sang, le tout sans AUCUNE reconnaissance de la part de leurs supérieurs.
C'est peut-être parce que nous avons passé notre enfance et notre adolescence à nous faire refuser le droit de voir ce qui a été beau, grand et honorable dans notre nation dont l'éducation nationale ne recrache qu'un brouet de flétrissures et de repentances. Exalter l'amour de sa terre et des siens me parait nécessaire, même au détriment de l'exactitude historique, pour ne pas nous retrouver une nouvelle fois avec une générations de vaincus volontaires juste bons à déposer des bougies sur un trottoir et à appeler "tolérance" ce qui n'est que de la reddition.
Sauf que Papacito le narbo n'exalte rien, il dit de la merde pour vendre de la merde, tout en niant l'existence des Français : https://twitter.com/Aramendi20/status/1462505281112399874?s=20
C'est un étranger d'origine extra-européen (bah oui, le phénotype ça dit tout. Peu importe que sa lignée soit en Espagne depuis 1000 ans ) qui fait son beurre sur le dos de la France, parmi tant d'autres.
Je suis faf à 1000 %, mais j'exècre tous ces boutiquiers à la con qui se fond du fric en faisant de la pseudo-métapolitique improductive, et pas seulement divertissante : mais abrutissante. C'est le fond de la pensée, ça ne sert à rien, et c'est finalement pour toujours retomber sur une ligne molle, ridicule, absolument en accord avec ce que prône le pouvoir : à savoir, l'asservissement à ce qui a détruit la France (elle est déjà majoritairement morte), et le remplacement. La seule différence c'est que l'on le fait en hurlant "Youhou vive la France", en chantant la Marseillaise, en mangeant du saucisson et en se moquant des transsexuels.
Je vais faire peut-être faire hurler dans les chaumières, mais je pense qu'il est intéressant de le dire : le seul "youtubeur" qui m'aura été utile aura été Analgenocide, que je regardais quand il avait très peu d'abonnés, qui lui donne vraiment envie de lire, pour le coup, bien qu'il soit de gauche (mais pas gauchiste). Ou bien des écrivains utilisant YouTube pour se faire connaître (Abauzit par exemple).
On pourra me défendre que je suis dur et que Papacito n'est qu'un humoriste, mais cette position n'est pas tenable : d'abord parce que l'humoriste détient une posture éminemment politique, et ensuite parce qu'il parle de politique et donne son avis sur la politique en PERMANENCE, pour promouvoir des positions dégueulasses et dégueuler des inepties antifrançaises comme celle que j'ai envoyée au-dessus.Le problème, c'est que les 1000% Faf, s'ils sont les plus légitimes, sont des gens qui chantent dans les cimetières depuis la mort de l'homme blanc à Stalingrad. Il n'y a que des pulsions de mort chez vous, même ce qui est produit de meilleur a un goût de renoncement ("Le Camp des Saints", par exemple. Formidable roman anticipatoire qui incite toutefois à se tailler les veines dans le sens de la longueur). On a besoin de vitalisme, d'espérance, de rires qui ne soient pas des ricanements mesquins. Je donnerais beaucoup pour avoir des vitrines plus crédibles qu'un Papacito ou un Rochedy pour apprendre à la jeunesse qu'il existe une alternative à être une méduse sans colonne vertébrale ni structure identitaire, mais qu'avons-nous? Que dalle.
T'as déjà fait un tour du côté des commentaires des vidéos de Papacito, Rochedy, Bench&Cigars et tout le reste de la clique ? C'est minable, pathétique, grotesque. Le meilleur exemple, ce sont ceux de leurs vidéos où apparaît la blonde de GI, Thaïs, car elles permettent de révéler l'armée de simps qui constituent leur public. Il est où le vitalisme dans une horde de célestins totalement adeptes de la mentalité moderne, qui ne se distinguent que par le fait qu'ils n'apprécient pas que Momo fasse des choses désagréables au quotidien (par contre s'il bouffe du saucisson, c'est notre meilleur pote) ? Car c'est absolument ça. Les droitards de YouTube sont des PNJ nihilistes, tout autant que les gauchistes. Leurs horizons sont les mêmes : consommer ; philosophiquement ce sont des clones... Allez, ça diverge un peu car t'as Rochedy et Barbare Civilisé le demi-demi-habile qui promeuvent Nietzsche... ce qui en fin de compte n'est pas mieux que le gauchisme.
Les fruits de ce club de youtubeurs de droite, ou pseudo-droite sont inexistants ou ridicules. Quand finalement un spectateur se met à lire, ça ne se limite qu'au dernier bouquin vaseux de Papacito ou à Valeurs Actuelles.Et le Christ dans tout ça ? Porté disparu, alors que la France naît littéralement d'un baptême.
Tu as tendance à surévaluer le rôle des youtubeurs pour moi. Ce sont des vitrines publicitaires, pas des penseurs. Si tu pouvais détailler ce que tu as appris avec AG, plus que tu ce que tu n'aurais pu assimiler en lisant des auteurs relatifs à ses champs de compétence, ce serait intéressant.
Je suis d'accord avec toi, sauf que les vitrines Papacito et compagnie sont abrutissantes au possible, ça crée des demeurés sans nuance ni réflexion. Si la gauche a bien besoin de la branlette intellectuelle pour justifier sa négation de la nature humaine, la droite n'a pas besoin de dégénérés incapables de faire tourner leurs neurones pour aller plus loin que "Gneugneu machin trop badass, haha on est trop virils en France !" (en vivant bien dans le passé).
AG est intéressant (Il l'est de moins en moins) car il promeut régulièrement la lecture et aime à mettre en scène divers sujets d'actualités pour citer des philosophes (certes, de gauche, mais qui au moins avaient une pensée, contrairement à Papacito). Comme il l'avait dit dans une de ses vidéos : les droitardés passent leur temps à parler de la France, à dire qu'il s'agit du plus grand pays du monde, mais ils ne sont pas capables de te parler des grands auteurs nationaux, ni du christianisme.N'est-ce pas paradoxal de se revendiquer du catholicisme et d'affirmer que nietzsche ne vaut pas mieux que la gauche lorsqu'on se déclare 1000% faf ?
D'expérience, les fafs qui ont une pensée profonde remettent généralement en question le catholicisme ou au moins une grande partie du catholicisme, qui est déjà un impérialisme centralisateur qui a détruit de précieuses cultures locales et païennes - qui de plus portaient des valeurs qui auraient permis de ne pas sombrer dans le gauchisme, contrairement à la culture catholique trop molle et malléableAprès je ne suis pas faf moi-même et je ne connais pas si bien ce milieu, mais c'est souvent ce qui est ressorit des conversations les plus intéressantes que j'ai pu avoir avec des fafs
T'as déjà ouvert un bouquin de Nietzsche ? C'est aussi bon pour le feu l'hiver que le Dictionnaire philosophique.
"Faf" ça veut dire "France aux Français", pas "Wotan aux Wotanistes" ou "Vive Teutatès". Si ça fait plaisir à certains d'aller s'enculer dans l'herbe ou de s'enfermer dans des boites dans le noir la nuit, grand bien leur fasse ; par contre, qu'ils sachent que leurs aïeux qui sont aux ciels, et se sont convertis de plein gré il y a plus de 1500 ans, rigolent beaucoup. Puis j'ajouterais qu'avant d'être catholique car la religion de la France est le catholicisme, on l'est car c'est la Vérité (Après, on peut commencer à s'y intéresser car c'est de notre culture ; mais par la suite, la perception que l'on en a change).
La gauche résulte de la déchristianisation, et de même pour le gauchisme, qui la négation du règne du Christ-roi, donc je te prierais simplement de jeter un coup d'oeil vers le XIXe et le XXe siècle.
Le 22 novembre 2021 à 18:05:40 :
Papacito :" je suis impregné de la culture française ainsi mes références sont gladiator , predator , rambo "
Le 22 novembre 2021 à 17:38:17 :
Le 22 novembre 2021 à 17:30:45 Borelias a écrit :
Le 22 novembre 2021 à 17:13:56 :
Le 22 novembre 2021 à 17:08:05 Jauseff3 a écrit :
Le 22 novembre 2021 à 16:59:59 :
Le 22 novembre 2021 à 16:50:30 :
Ces mecs ce sont les versions adultes des collégiens qui jouent à qui sera le plus stylé.Leur public ce sont des ados en manque de confiance qui cherchent à s'imprégner du narcissisme et du sentiment de puissance qui se dégagent de ce genre de vidéos.
Il ne faut pas attendre à de la lucidité, de la logique et de la cohérence de la part de ces gens. AG a déjà dit ce qu'il fallait, je n'ai rien à ajouter ni développer.
Exact
Ces youtubeurs sont juste en train de créer une sorte de "canal+ de droite" (l'expression est de rougeyron), même esprit d'ados attardésIls sont surtout en train de construire une génération de narcissiques. La France a des défauts, mais ils ne les présentent pas.
Ils se contentent juste de parler de ce qui est stylé "Olol Napoléon, olol guerre, olol croisades".Les mecs ils font juste leur pub en parlant de guerre et d'écrasement de l'autre. Aucun débat, aucun argument.
Leur argument le plus travaillé c'est "Il y a des centaines d'années, des français narcissiques ont utilisé le prolo moyen pour assouvir leur désir de toute-puissance et c'est trop bien les gars soyez fiers".Ce qu'ils disent rarement à leur public, c'est que ces derniers à cette époque, ne seraient probablement pas les hauts dirigeants charismatiques, mais plutôt le paysan qui va prendre des coups de baïonnette dans le torse et mourir misérablement en s'étouffant dans son propre sang, le tout sans AUCUNE reconnaissance de la part de leurs supérieurs.
C'est peut-être parce que nous avons passé notre enfance et notre adolescence à nous faire refuser le droit de voir ce qui a été beau, grand et honorable dans notre nation dont l'éducation nationale ne recrache qu'un brouet de flétrissures et de repentances. Exalter l'amour de sa terre et des siens me parait nécessaire, même au détriment de l'exactitude historique, pour ne pas nous retrouver une nouvelle fois avec une générations de vaincus volontaires juste bons à déposer des bougies sur un trottoir et à appeler "tolérance" ce qui n'est que de la reddition.
Sauf que Papacito le narbo n'exalte rien, il dit de la merde pour vendre de la merde, tout en niant l'existence des Français : https://twitter.com/Aramendi20/status/1462505281112399874?s=20
C'est un étranger d'origine extra-européen (bah oui, le phénotype ça dit tout. Peu importe que sa lignée soit en Espagne depuis 1000 ans ) qui fait son beurre sur le dos de la France, parmi tant d'autres.
Je suis faf à 1000 %, mais j'exècre tous ces boutiquiers à la con qui se fond du fric en faisant de la pseudo-métapolitique improductive, et pas seulement divertissante : mais abrutissante. C'est le fond de la pensée, ça ne sert à rien, et c'est finalement pour toujours retomber sur une ligne molle, ridicule, absolument en accord avec ce que prône le pouvoir : à savoir, l'asservissement à ce qui a détruit la France (elle est déjà majoritairement morte), et le remplacement. La seule différence c'est que l'on le fait en hurlant "Youhou vive la France", en chantant la Marseillaise, en mangeant du saucisson et en se moquant des transsexuels.
Je vais faire peut-être faire hurler dans les chaumières, mais je pense qu'il est intéressant de le dire : le seul "youtubeur" qui m'aura été utile aura été Analgenocide, que je regardais quand il avait très peu d'abonnés, qui lui donne vraiment envie de lire, pour le coup, bien qu'il soit de gauche (mais pas gauchiste). Ou bien des écrivains utilisant YouTube pour se faire connaître (Abauzit par exemple).
On pourra me défendre que je suis dur et que Papacito n'est qu'un humoriste, mais cette position n'est pas tenable : d'abord parce que l'humoriste détient une posture éminemment politique, et ensuite parce qu'il parle de politique et donne son avis sur la politique en PERMANENCE, pour promouvoir des positions dégueulasses et dégueuler des inepties antifrançaises comme celle que j'ai envoyée au-dessus.Le problème, c'est que les 1000% Faf, s'ils sont les plus légitimes, sont des gens qui chantent dans les cimetières depuis la mort de l'homme blanc à Stalingrad. Il n'y a que des pulsions de mort chez vous, même ce qui est produit de meilleur a un goût de renoncement ("Le Camp des Saints", par exemple. Formidable roman anticipatoire qui incite toutefois à se tailler les veines dans le sens de la longueur). On a besoin de vitalisme, d'espérance, de rires qui ne soient pas des ricanements mesquins. Je donnerais beaucoup pour avoir des vitrines plus crédibles qu'un Papacito ou un Rochedy pour apprendre à la jeunesse qu'il existe une alternative à être une méduse sans colonne vertébrale ni structure identitaire, mais qu'avons-nous? Que dalle.
T'as déjà fait un tour du côté des commentaires des vidéos de Papacito, Rochedy, Bench&Cigars et tout le reste de la clique ? C'est minable, pathétique, grotesque. Le meilleur exemple, ce sont ceux de leurs vidéos où apparaît la blonde de GI, Thaïs, car elles permettent de révéler l'armée de simps qui constituent leur public. Il est où le vitalisme dans une horde de célestins totalement adeptes de la mentalité moderne, qui ne se distinguent que par le fait qu'ils n'apprécient pas que Momo fasse des choses désagréables au quotidien (par contre s'il bouffe du saucisson, c'est notre meilleur pote) ? Car c'est absolument ça. Les droitards de YouTube sont des PNJ nihilistes, tout autant que les gauchistes. Leurs horizons sont les mêmes : consommer ; philosophiquement ce sont des clones... Allez, ça diverge un peu car t'as Rochedy et Barbare Civilisé le demi-demi-habile qui promeuvent Nietzsche... ce qui en fin de compte n'est pas mieux que le gauchisme.
Les fruits de ce club de youtubeurs de droite, ou pseudo-droite sont inexistants ou ridicules. Quand finalement un spectateur se met à lire, ça ne se limite qu'au dernier bouquin vaseux de Papacito ou à Valeurs Actuelles.
Et le Christ dans tout ça ? Porté disparu, alors que la France naît littéralement d'un baptême.
Tu as tendance à surévaluer le rôle des youtubeurs pour moi. Ce sont des vitrines publicitaires, pas des penseurs. Si tu pouvais détailler ce que tu as appris avec AG, plus que tu ce que tu n'aurais pu assimiler en lisant des auteurs relatifs à ses champs de compétence, ce serait intéressant.
Je suis d'accord avec toi, sauf que les vitrines Papacito et compagnie sont abrutissantes au possible, ça crée des demeurés sans nuance ni réflexion. Si la gauche a bien besoin de la branlette intellectuelle pour justifier sa négation de la nature humaine, la droite n'a pas besoin de dégénérés incapables de faire tourner leurs neurones pour aller plus loin que "Gneugneu machin trop badass, haha on est trop virils en France !" (en vivant bien dans le passé).
AG est intéressant (Il l'est de moins en moins) car il promeut régulièrement la lecture et aime à mettre en scène divers sujets d'actualités pour citer des philosophes (certes, de gauche, mais qui au moins avaient une pensée, contrairement à Papacito). Comme il l'avait dit dans une de ses vidéos : les droitardés passent leur temps à parler de la France, à dire qu'il s'agit du plus grand pays du monde, mais ils ne sont pas capables de te parler des grands auteurs nationaux, ni du christianisme.
Le 22 novembre 2021 à 17:33:32 :
Le 22 novembre 2021 à 17:25:04 :
Le 22 novembre 2021 à 17:13:56 :
Le 22 novembre 2021 à 17:08:05 Jauseff3 a écrit :
Le 22 novembre 2021 à 16:59:59 :
Le 22 novembre 2021 à 16:50:30 :
Ces mecs ce sont les versions adultes des collégiens qui jouent à qui sera le plus stylé.Leur public ce sont des ados en manque de confiance qui cherchent à s'imprégner du narcissisme et du sentiment de puissance qui se dégagent de ce genre de vidéos.
Il ne faut pas attendre à de la lucidité, de la logique et de la cohérence de la part de ces gens. AG a déjà dit ce qu'il fallait, je n'ai rien à ajouter ni développer.
Exact
Ces youtubeurs sont juste en train de créer une sorte de "canal+ de droite" (l'expression est de rougeyron), même esprit d'ados attardésIls sont surtout en train de construire une génération de narcissiques. La France a des défauts, mais ils ne les présentent pas.
Ils se contentent juste de parler de ce qui est stylé "Olol Napoléon, olol guerre, olol croisades".Les mecs ils font juste leur pub en parlant de guerre et d'écrasement de l'autre. Aucun débat, aucun argument.
Leur argument le plus travaillé c'est "Il y a des centaines d'années, des français narcissiques ont utilisé le prolo moyen pour assouvir leur désir de toute-puissance et c'est trop bien les gars soyez fiers".Ce qu'ils disent rarement à leur public, c'est que ces derniers à cette époque, ne seraient probablement pas les hauts dirigeants charismatiques, mais plutôt le paysan qui va prendre des coups de baïonnette dans le torse et mourir misérablement en s'étouffant dans son propre sang, le tout sans AUCUNE reconnaissance de la part de leurs supérieurs.
C'est peut-être parce que nous avons passé notre enfance et notre adolescence à nous faire refuser le droit de voir ce qui a été beau, grand et honorable dans notre nation dont l'éducation nationale ne recrache qu'un brouet de flétrissures et de repentances. Exalter l'amour de sa terre et des siens me parait nécessaire, même au détriment de l'exactitude historique, pour ne pas nous retrouver une nouvelle fois avec une générations de vaincus volontaires juste bons à déposer des bougies sur un trottoir et à appeler "tolérance" ce qui n'est que de la reddition.
Il y a tout un génie populaire qui pourrait être célébré aussi plutôt que de sucer le chibre de dictateurs qui en plus n'ont finalement pas fait tant de bien au pays
un exemple complètement au hasard : ce n'est pas un seigneur dans son chateau qui a inventé les 1500 fromages français et tous les process ingénieux qui permettent de les fabriquerNon mais c'est grâce à leur protection qu'on a pu créer nôtre patrimoine
Tu es con ou quoi ?
Leur protection vient de qui ? C'est le seigneur qui a construit les châteaux ?
ça c'est aussi quelque chose d'insupportable chez les idiots faussement de droite (auxquels la IIIe République siérait très bien), ou qui ne le sont qu'hypocritement, que d'éclipser absolument le petit peuple.