Messages de romain_38420

POLITIQUE EN FAMILLE (3/5) - Alors que la présidentielle se profile, Le Figaro s'est invité chez des familles le temps d'un repas afin de sonder leurs membres sur leur rapport à la politique, à la gauche, à la droite.

Il fut un temps où les C. avaient les mêmes idées. En 2014, lors des municipales, le père, Raphaël, la mère, Hélène, et l'aînée, Marie, figuraient même ensemble sur la liste FN de Houilles (Yvelines). À cette époque, la cadette, Noëmie, reprochait aux féministes «leur hystérie» et encadrait la Marche pour la vie… Bien que Pierre-Louis l'aîné votât mollement - quand il votait -, il semblait de droite, son port de bermudas beige l'attestait. La passation des idées semblait s’être déroulée sans heurt. Mais les enfants sont ingrats, leurs convictions volatiles.

Dieu seul le saitNewsletter
Le dimanche

Religions, laïcité, spiritualité, à retrouver dans la lettre de Jean-Marie Guénois.

S'INSCRIRE
En 2022, Marie, 27 ans, commerciale dans la tech, trouve Jean-Luc Mélenchon «intéressant» et Noëmie, 21 ans, ébéniste, dénonce «la masculinité toxique». Reste pour Hélène et Raphaël à placer un espoir en Pierre-Louis ; cette année leur designer de fils, âgé de 29 ans, s’intéresse enfin aux enjeux du scrutin. «Je suis paumé, avouait-il le 15 février. Mais je commence à avoir des avis sur les sujets. Enfin, sur l’écologie.» Ce 8 mars, rendez-vous est donné à Houilles pour un dîner. Menu de l'apéritif : chips au sarrasin «sans gluten».

Comprendre avant de parler
Chez les C., on entend d'abord Hélène. La mère aux cheveux gris, au timbre chaud et à la mauvaise foi assumée: «Quand j'avais l'âge de mes enfants, j'aimais bien discuter. Maintenant, ça me fatigue.» Puis le père, Raphaël, qui parle bas mais toujours longuement («il ne finit jamais ses phrases», résume son fils). Les enfants, Pierre-Louis, Marie et Noëmie se ressemblent - le long nez - et sont bien élevés. Avant de les contredire, ils attendent que leurs parents aient fini de parler.

À LIRE AUSSIUn café avec la mère socialiste, l'aîné communiste et le cadet pro-Zemmour

En 2014 donc, Marie figure à la 4e place sur la liste FN, tracte sur les marchés, entend les badauds s'effarer «pff, c'est triste à votre âge». Et ses parents l'y rejoignent, à des places non-éligibles, certes, mais il faut assumer. «On n'avait pas du tout envie d'y aller, n'a pas oublié Raphaël. Mon épouse et moi travaillons dans des secteurs très progressistes où il est mal vu d'avoir l'étiquette “il vote pour machin”.» (Quand «Machin» est Le Pen.) S'ils ont sauté le pas, «en transpirant», c'est pour honorer la marque familiale : l'engagement.

Hélène et Raphaël se sont rencontrés lorsqu'ils étaient à l'UNI, le syndicat étudiant de droite, et leurs parents étaient eux-mêmes «très engagés». Dans la lutte contre l'avortement pour ceux, catholiques, de Raphaël ; contre l'indépendance de l'Algérie pour ceux d'Hélène, deux militaires dont un officier de légion, «mon père, mon idole».

Dîner en famille. Madeleine Meteyer
En 2014 donc, la liste FN de Houilles obtient 9% des voix. Et les visées politiques de Marie s'arrêtent. Depuis la jeune femme a «pas mal changé d'avis» et dit n'avoir «aucun a priori sur aucun parti. Car j'ai vu à quel point ceux sur l'extrême droite étaient infondés, dit-elle en souriant. Tous les candidats ont de très bonnes propositions. Jean-Luc Mélenchon est très intéressant sur l'écologie par exemple.»

Là, sa mère pousse un «rooh» déçu. Mais pour la blague. Dans le fond, Hélène n'est pas fâchée de voir ses oisillons s'éloigner de ses idées. Si c'est pour en défendre d'autres. En 2017, le couple a moins bien reçu l'annonce de leur aîné : «il nous a dit qu'il n'allait pas voter…» Autour d'une salade d'endives accompagnée de son bout de pain au seigle, le Pierre-Louis se flagelle : «C'est vrai, j'étais un petit con. Je trouvais que les programmes ne voulaient rien dire.»

Le 10 avril prochain, non seulement ce «geek» ira dans l'isoloir mais il saura quelles idées y défendre : en ce moment, il étudie les enjeux de l'époque. Dans ce but il est devenu élève à l'école des Mines. Enfin, presque : il suit sur YouTube les cours que l'ingénieur pro nucléaire Jean-Marc Jancovici y a dispensés.

Parmi ses camarades de classe virtuelle : son père. «Contrairement à lui, je ne prends pas de note, s'excuse Raphaël. Mais c'est quand même très exigeant. C'est important de creuser les sujets car on a tendance à se positionner sans savoir.» Prochain thème que Pierre-Louis fouillera : l'immigration. «J'aimerais comprendre si l'assimilation sert vraiment le bien commun.»

L'ex frontiste et la féministe. Madeleine Meteyer
Paradoxalement, les C. n'attendent pas des candidats le même niveau de savoir. Plutôt des convictions. Sa fourchette plantée dans un rôti de porc si tendre que sa découpe se passe d'un couteau, Raphaël dit avoir visité les différents sites de campagne. Il divise les aspirants en deux catégories. «Ceux qui listent des mesures très précises, dont on sait qu'ils ne pourront pas les appliquer». «Et ceux qui ont une vision pour la France !» se pâme Hélène. Zemmour et Macron sont cités. «Mais Macron a une vision détestable» précise-t-elle.

Eux, salue Raphaël, ont un fond. «Zemmour a déjà dit “je me suis trompé” et “je ne sais pas”. C'est primordial.» Et Macron ? Il grimace. La famille C. a beau revendiquer une curiosité toute scientifique, saluer le travail d'un François Ruffin (LFI) qui, comme eux, considère que «personne ne doit rester sur le bord de la route», elle reste de droite. D'une droite où l'on vouvoie ses parents. Opposée à Macron.

Roti de porc aux pruneaux. Un délice. Madeleine Meteyer pour Le Figaro.
«Moi aussi je me suis fait siffler !»
Preuve de cet indécrottable enracinement : leur rejet du féminisme actuel. Hélène fait des «blagues» labellisées «daronne de droite» : «C'est très sympa d'être draguée par un vieux. S'il est riche.» Sous les yeux consternés de Noëmie, la féministe de la famille. En novembre, elle a manifesté avec Nous Toutes, le collectif de Caroline de Haas. Ce qu'a regretté son père : «cette femme puise son combat dans la colère.»

Noëmie évite d'aborder son engagement - tout relatif, elle a manifesté une fois - avec ses parents. «Ça sert à rien. Maman est dans la provoc. Elle dit des trucs comme “on n'a pas besoin du féminisme parce que les femmes sont supérieures aux hommes.” On a eu plusieurs fois des discussions sur le contexte des agressions sexuelles et j'ai déjà entendu “mais elle était habillée comment ?”, donc bon... Et papa... il n'accepte pas que le féminisme d'aujourd'hui déconstruise des schémas.»

Chat obèse et fille souriante. Madeleine Meteyer
«C'est vrai, convient Raphaël. Je n'accepte pas qu'on essaie de déconstruire l'héritage chrétien, la loi de la nature, le modèle du couple...» - «Je veux juste dire un truc sur le patriarcat, répond Noëmie. Aujourd'hui, c'était la journée des droits des femmes...» «Ah! Faut s'habiller en rose !» s'amuse sa mère. «Ah, ah, s'agace Noëmie. Donc, c'était la journée des droits des femmes et un ministre a publié des noms d'hommes qui ont servi le féminisme. Y avait Jules Ferry, j'crois. Ce que je veux dire, c'est que même le 8 mars, les hommes ne peuvent pas se retenir de parler d'eux.» - «Et alors ?» demande son père.

Et alors, c'est le genre de symboles qui froissent la sensibilité des jeunes générations. «Noëmie parle un peu en militante, un jour, elle nous a dit “j'en ai marre d'être une blanche privilégiée” !» «J'ai dit que ça m'empêchait de m'exprimer sur des sujets, pas que ça me gênait de l'être... proteste l'intéressée en mangeant une gavotte. C'était au moment de Black Lives Matter...»

Noëmie n'a cependant pas complètement quitté le rivage des C. Si elle regrette d'avoir marché à la Manif pour Tous, elle ne rougit pas de son engagement à la Marche pour la Vie «Je suis féministe mais contre l'avortement. J'ai gardé ça de ma foi, de mes parents...»

À LIRE AUSSIPrésidentielle 2022 : Ruffin s'engage avec Mélenchon et veut représenter «la France périphérique»

Le 10 avril, que feront les C. ?

Hélène votera pour «Éric».

Raphaël, pour «Zemmour».

Pierre-Louis sait qu'il ne votera pas pour Pécresse : «elle n'arrive pas à cacher qu'elle fait du marketing».

Marie hésite entre Zemmour, Macron, Lassalle, Jadot, Mélenchon et Roussel.

Noëmie : «je ne sais pas du tout» ; sa mère, dans un soupir comiquement dramatique : «elle va voter écolo».

Le 19 mars 2022 à 10:18:02 :

Le 19 mars 2022 à 09:24:36 parieurloufi a écrit :
Il y a une confirmation vidéo de la frappe russe qui aurait sois disant tué 80 soldats ukrainiens ??

tu t'attend à ce que les ukrainiens laisse filtrer des images qui pourraient nuire à leur effort de guerre et au mythe de leur armée invincible qui broie du russe ?

https://twitter.com/Militarylandnet/status/1504906714021339136
même les ukrainiens reconnaissent les frappes et le nombre de morts

j'ai le covid depuis hier, aucune diff avec un rhume. si en fait la perte de l'odorat et du gout, c'est ça qui m'a décidé à faire un test d'ailleurs

L’invasion russe au point mort, selon le renseignement militaire britannique

L'invasion de l'Ukraine par la Russie est largement au point mort sur tous les fronts, les forces russes subissant de lourdes pertes et faisant des progrès minimes sur terre, sur mer ou dans les airs ces derniers jours, ont annoncé jeudi les services de renseignement militaires britanniques.

«La résistance ukrainienne reste ferme et bien coordonnée», a déclaré le ministère de la Défense. «La grande majorité du territoire ukrainien, y compris toutes les grandes villes, reste aux mains des Ukrainiens.»

tu as un lien pour les download?
laurie toute ses vidéos ont été delete dommage
La meuf du BUKKAKE
16/03/2022 04:57
mais j'ai pas son nom
La meuf du BUKKAKE
16/03/2022 04:56
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/7/1635708086-received-258463519303916.jpeg
je cherche aussi
nom actrice
16/03/2022 04:54
?
nom actrice
16/03/2022 04:53

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/7/1635708086-received-258463519303916.jpeg

des connaisseurs ?

les crasseux te diront que c'est parce que tu te laves trop
il y a plusieurs milliers de mercenaire tchétchène/syrien coté russe
Droit chômage
14/02/2022 15:43
up
Droit chômage
14/02/2022 15:34

Salut,

Depuis septembre 2018 j'étais en CDI dans une boite d'usinage (payé environ 1700 net), j'ai démissionné en juillet 2021. J'ai enchainé de aout à février un CDD de 6 mois dans une autre boite que je viens de terminer. Est ce que la fin de mon CDD débloque mon chômage accumulé de mon CDI même si j'ai démissionné ou ça sera juste calculé sur mon CDD de 6 mois?

Merci

normal tous les gens se font tester avant les fêtes hein
pixel 4a arrête les chinoiseries

Le 19 novembre 2021 à 23:41:17 :

Le 19 novembre 2021 à 23:37:53 :

Le 19 novembre 2021 à 23:07:08 :
Salut les kheys, alors voilà j'ai déjà 24 ans et je cherche à me marier et fonder une famille.
Evidemment je compte me mettre avec une chétienne, croyante, vierge et tout le tralala dans les 18-23 ans.

Pour cela, j'ai le choix entre en trouver une ici en France, ou aller en Europe de l'Est/Russie pour trouver une tradi orthodoxe et en faire ma femme, mais j'ai peur du décalage des cultures : les chances que ça foire sont plus élevées.

Ma recherche en France ne donne rien, que ce soit dans les églises ou les scouts, associations etc., les jeunes femmes chrétiennes restantes sont soit des tonneaux soit pas vraiment religieuses et encore moins traditionnelles.

Pas grand chose via le réseau de ma famille qui se compose uniquement de ma mère et mon frère.

Des idées ? :question: J'aimerai éviter d'aller en Russie, je préfère une française :honte:

Va pas en Russie putain :)

On veut pas de 0 tout

J'y suis déjà allé j'aime bien

Le 19 novembre 2021 à 23:38:38 :
Pas de mystère : go paroisse tradi.

Déjà fait c'est un désert à jeunes femmes

tu es de quel coin ?