5 fois par jour
au moins 10 fois par jours
Le 25 mai 2020 à 20:37:15 roisaegon3 a écrit :
dans one piece les personnage sont pas du tout REALISTE. ils ont un caractère et ce caractère sera poussé a l’extrême.le gars debile est seulement debile,il va pas changer,
le gentleman est tellement gentleman qu'il prefera mourir et mettre la vie des ces amis en danger que de frapper une femme mechante. car c'est un "gentleman"
bref comment ont peut voir de la profondeur dans c'est genre d'oeuvre ce du lvl pokemon ou cartoon
One Piece n'est pas réaliste, non ça n'a pas vocation à être réaliste. Oui, les traits de caractères sont poussés à l'extrême, c'est même une des qualités de l'œuvre qui permet à l'auteur de nous offrir des personnages à l'identité unique et mémorables. One Piece est une œuvre d'aventure : représentation idéalisée, exagérée de la réalité.
Le 25 mai 2020 à 20:40:57 roisaegon3 a écrit :
et les mechants, pour accentuer que ce des méchant comme si ont ne savait pas, ils leurs donnent un rire diabolique .
avec des "MAMAMAMA" ou des "YOLOLOLOLO"one piece c'est pour les gamin
Pas que les méchants, beaucoup de personnages bons ont des rires totalement exagérés (par exemple Yohohohoho de Brook). Oui, One Piece est une œuvre caricaturale et exagérée dans son esprit, ça n'en fait pas une mauvaise œuvre.
Je t'invite à lire mes pavés en pages 3 & 4
Le 25 mai 2020 à 19:19:31 BaldwinElbrouz a écrit :
Le 25 mai 2020 à 19:16:07 BobuLeBricoleur a écrit :
Le 25 mai 2020 à 19:13:40 BaldwinElbrouz a écrit :
des shonen, ça vise des ados, pourquoi ça sort des pavés élogieux sur la profondeur incroyable de one piece quand ce sont des bd s'adressant à des mineurs ? les mangas c'est aussi les seinenhttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg Pourquoi t'assumes pas d'aimer OP ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg j'aime one piece mais les fanboys qui le font passer pour une oeuvre philosophique ça me fatigue, je ressens la même chose pour les dark souls, j'adore les jeux mais quand je vois qu'ils sont considérés comme hyper hardcore de guedin ou qu'ils t'apprennent le sens de la vie je m'insurge
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg
one piece c'est divertissant mais c'est pas enrichissant c'est pas le but d'un manga pour adohttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg
Les Souls sont d'excellents jeux, pas tant par leur nature hardcore que par la qualité du gameplay (chaque arme a son propre moveset), de la direction artistique exceptionnelle, du lore totalement fascinant et mystérieux, du level design extrêmement bien pensé (surtout le 1) et de l'invitation au joueur à persévérer, coûte que coûte.
Ces jeux sont top tiers et mériteraient nettement plus un 20/20 qu'un BOTW tout pété open world dans lequel les 3/4 du contenu est fedex et les énigmes totalement enfantines vu que tu utilises tout le temps un seul pouvoir pour terminer un sanctuaire.
Le 25 mai 2020 à 19:13:40 BaldwinElbrouz a écrit :
des shonen, ça vise des ados, pourquoi ça sort des pavés élogieux sur la profondeur incroyable de one piece quand ce sont des bd s'adressant à des mineurs ? les mangas c'est aussi les seinenhttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg
Le petit pousset et Jack et le haricot magique aussi s'adressent aux enfants, ça empêche pas d'en faire une analyse développée pour mettre en valeur ses qualités.
Au passage, il n'y a qu'un seul pavé qui analyse la profondeur de la pensée de One Piece dans lequel je reconnais que ce n'est pas là le coeur de l'oeuvre.
Il y a des tas d'autres raisons que sa profondeur qui font de OP une excellente oeuvre.
Quand tu joues à un jeu vidéo, est-ce que si le jeu vidéo ne présente pas une réflexion profonde sur la société, c'est de la merde ?
Non, eh bien c'est pareil pour la BD, qui est avant tout une oeuvre graphique, et à cet égard, One Piece est une excellente oeuvre. Le meilleur nekketsu sans aucun doute
Le 25 mai 2020 à 19:09:22 PCKYI_ a écrit :
Le topic "One Piece Surcoté" t'avait réellement matrixé pour sortir des pavés de cette taille, Hajarrr.
Oui, autant les réutiliser
Le 25 mai 2020 à 19:08:31 JeongEun a écrit :
Jamais pu blairer one piece perso, déjà gamin
Perso j'ai pas aimé gamin non plus. C'est en relisant vers 18-19 ans que je me suis mis à apprécier
Le 25 mai 2020 à 19:07:29 ZamasuKimRocket a écrit :
Cimer pour ces pavés de qualitayhttps://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492298876-alain-soral-accable.png
Np.
Sinon j'approuve tes propos. Naruto & One Piece resteront dans la légende, contrairement à Kimetsu no Randomerie.
La pensée développée dans One Piece
Je sais que pas mal d'entre vous ont moqué cet aspect dans One Piece, qui est loin d'être l'aspect primordial de One Piece, mais je vais quand même en parler.
Dans la plupart des univers de fantasy, on peut généralement diviser le type d'histoire en deux catégories :
- les gentils sont au pouvoir et les méchants menacent de les renveser (SW 1, 2 & 3)
- les méchants sont au pouvoir et les gentils doivent lutter contre leur pouvoir (SW 4, 5 & 6)
Evidemment, il y a aussi des histoires où il y a du bien et du mal des deux côtés mais il n'en reste pas moins qu'en général il s'agit d'un conflit au sein duquel l'auteur prend parti pour un camp en particulier (comme dans Berserk, désolé mais Griffith est clairement le mauvais camp et Guts et les sorcières représentent le bon camp, même si ça vous déplait).
Ce n'est pas le cas dans One Piece, c'est pour ça que ce n'est pas une oeuvre manichéenne. Car oui, dans One Piece, il y a deux formes de mal, deux formes de menaces totalement opposées.
Car l'histoire de One Piece est une opposition entre la piraterie et la marine, entre la liberté, anarchique dans ses extrêmes et l'ordre, autoritaire dans ces extrêmes.
Qui ici peut me dire lequel est le plus grand danger entre Akainu et Barbe Noire ? Lequel de ces deux personnages est le plus cruel, le plus dangereux, le plus méchant ?
Pourtant, ces deux personnages sont de parfaits opposés, ils sont 100% différents, Akainu voulant imposer un ordre strict et Barbe Noire voulant semer le chaos.
Ils appartiennent à des camps totalement opposés et pourtant ils n'en restent pas moins tous les deux des menaces et des "maux profonds" qui ravagent l'univers de One Piece.
Si on devait répondre à cette question, je pense qu'on devrait dire "Barbe Noire" car celui-ci menace l'équilibre du monde de One Piece. Pourtant, Barbe Noire appartient au camp des pirates, le camp de Luffy, il a le même but que Luffy et est autant attaché à ses rêves que Luffy, il lui ressemble sur beaucoup de points d'ailleurs.
Dès qu'Oda nous présente un camp comme étant le mal absolu dans la série, il nous rappelle immédiatement que l'autre camp est tout aussi mauvais.
D'ailleurs, à Jaya, Bellamy est présenté comme un sale type sans honneur et d'un mépris total pour les idéaux du héros.
Tandis que Barbe Noire est présenté comme un personnage honorable encourageant le héros à poursuivre son objectif, à la fois de court-terme (rejoindre l'île Céleste) et de long-terme (trouver le One Piece)
Pourtant, Bellamy est un personnage allié de Luffy alors que Barbe Noire est censé en être l'antagoniste principal. Manichéen vous dites ?
Dans toute l'oeuvre, il y a une opposition faite entre la liberté et l'autorité. Dès le premier arc de la série, on apprend que la marine peut faire preuve d'excès d'autorité tout comme elle peut faire preuve de noblesse. On peut voir que les pirates sont aussi des pillards dangereux. Et on apprend que même si Zoro est considéré comme un salaud dans son univers, cela ne change pas sa nature et n'en fait pas quelqu'un de mauvais. Dans One Piece, les dirigeants ne sont pas des dirigeants parce qu'ils sont bons ou mauvais, mais parce qu'ils ont le pouvoir. Et ce sont ceux qui ont le pouvoir qui décident de ce qui est juste ou non. (comme par exemple les enfants de Wano qui sont endoctrinés pour croire que les Kozuki sont des démons)
Au final, le message, certes pas spécialement novateur ou révolutionnaire (c'est un shonen) consiste dans le fait qu'il ne faut pas accepter de se laisser dicter sa moralité par une autorité supérieure, qu'il faut penser par soi-même. Et c'est ça que symbolise la piraterie dans One Piece, et la raison pour laquelle les Chapeaux de Paille sont de vrais pirates au sein de leur univers. Les Chapeaux de Paille n'appartiennent à aucune organisation plus large, n'obéissent à aucune autorité, ne suivent aucune règle ni aucun code moral particulier. Ce sont eux qui forgent leur propre destinée et ne se laissent dicter leur vie par personne, en quelque sorte. C'est ce que signifie être pirate dans le monde de One Piece. Et c'est pour ça que le combat contre la tyrannie (que ce soit la tyrannie du GM ou la tyrannie des pirates) est omniprésent dans One Piece. Chaque fois que les Chapeaux de Paille viennent en aide à quelqu'un ou à un pays, ce n'est pas parce qu'ils sont supposés le faire mais uniquement parce qu'ils ont envie de le faire, par leur propre choix.
Maintenant, cette mentalité de se plier à aucune règle et de tout décider par soi-même peut également être égoïste. Cette mentalité est romancée à travers les Chapeaux de Paille, mais lorsqu'on regarde au delà, on peut voir comment cette mentalité de pirate peut être dangereuse. Qu'en est-il si, comme Arlong, tu penses qu'une race entière doit être considérée comme inférieure à la tienne ? Qu'en-est-il si tu t'en fous des autres ou que tu te montres violent ? Et c'est justement ce qui est montré dans l'arc Impel Down, lorsque Luffy cause l'évasion de dizaines prisonniers, qu'il facilite les desseins de Barbe Noire, et c'est à ça que sert ce fameux discours de Hannyabal.
Et donc, le manga pose la question : qu'est-ce qui est le pire ? L'autorité absolue ou l'anarchie chaotique ?
Certes, One Piece est une ode à la liberté, et la liberté telle qu'elle est conçue par Luffy apporte le bien autour de lui, mais dans le même temps, la liberté telle que perçue par Barbe Noire sème la destruction et le mal. Alors, est-ce que la liberté vaut mieux que l'autoritarisme absolue ? Certainement, mais est-ce que cet autoritarisme doit être détruit au nom de la liberté, quitte à apporter le chaos sur Terre ?
Pour l'instant, aucune réponse n'est apportée à cette question. Mais One Piece n'a pas la prétention de faire autre chose que de raconter une histoire épique, et cette histoire n'est pas encore terminée, seule la conclusion permettra de montrer quelle était la vision de l'auteur à ce sujet.
Les qualités narratives de One Piece
L'une des premières qualités de One Piece est de mettre en place un désir de découverte et une excitation pour l'inconnu. En effet, l'univers est rempli de mystères en tout genres. Il y a des mystères à chaque étage de la narration : des mystères de court-terme. Des petits mystères qui trouvent leur résolution à la fin de l'arc en question. Par exemple le navire qui tombe du ciel au début de l'arc Jaya dont on comprend rapidement qu'il s'agit d'un navire tombé depuis les îles célestes. Le mystère de l'arc Skypeia consiste en : "qu'est-il arrivé à la cité d'or et pourquoi est-ce qu'il y a une île terrestre dans le ciel ?"
A Water Seven, le mystère consiste en les secrets derrière la tentative d'assassinat de Icebarg et la disparition de Robin. A Dressrosa, on cherche à savoir d'où viennent les jouets etc.
Ce sont des petits mystères qui vont se résoudre en un arc, ou à la rigueur en un saga.
Mais il y a aussi des mystères à long termes, de gros mystères, qui vont mettre plusieurs sagas avant de trouver leur résolution. Comment Barbe Noire a pu obtenir deux fruits du démon ? Pourquoi Bonny semble si importante au GM ? Pourquoi Luffy va-t-il détruire l'île des hommes-poissons ? Pourquoi Kuma a accepté de se soumettre au GM ? Pourquoi Aokiji a rejoint l'équipage de Barbe Noire ?
Tous ces mystères alimentent les théories de fan et sont une des raisons pour lesquels les lecteurs de One Piece restent aussi fidèles. Et chaque fois qu'un de ces mystères est résolu, on est généralement laissé avec plus de questions que de réponses. Par exemple, un des plus gros mystères résolus de One Piece consistait en qu'est-ce qu'était le bout de papier blanc que Ace donne à Luffy à Alabasta ?
C'est à Thriller Bark qu'on apprend qu'il s'agit d'une vivre card, et au moment où on apprend ça, on se demande d'une part pourquoi la vivre card de Ace est toute brûlée et d'autre part à qui appartient la vivre card de la mère de Lola qui a été donnée à Nami.
Il y a aussi les grands mystères reliés au lore de One Piece : la volonté du D, le siècle oublié, l'ancien royaume, Laugh Tale, les ponéglyphes, Zunesha, le pont géant, Joyboy, Noah, Vegapunk, la voix de toute chose, les races issues de la Lune, les armes antiques, le trésor de Marie-Geoise et enfin qu'est-ce que le One Piece... Il y a tellement de mystères qui semblent tous conduire vers quelque chose, vers une vérité cohérente, qui semblent ne pas avoir été laissés au hasard.
Maintenant est-ce que ces mystères vont donner une payoff satisfaisante ? Rien n'est sûr mais jusqu'à présent, j'ai toujours trouvé ça satisfant. Lorsque Barbe Noire arrive à Impel Down et promet avoir un plan qui va changer le monde, on comprend que c'était la vérité lorsqu'il vole le fruit de Barbe Blanche après avoir libéré de prison des tas de gros bonnets. Quand on nous montre que Bege planifie quelque chose au début de l'arc WCI, il se trouve qu'il avait prévu d'assassiner un des 4 empereurs.
Alors personnellement, j'ai confiance dans les capacités de Oda de nous donner des réponses satisfaisantes à toutes nos questions. Maintenant il est vrai que c'est plus simple de balancer du mystère random que d'apporter des réponses.
Il y a une autre chose sur laquelle One Piece est plutôt bon. Ce sont les twists. Tout le monde aime les twists, les retournements de situations, être surpris. Il y a des tas de twists dans One Piece, des twists comiques (par exemple quand on se demande qui est Duval et qu'on apprend que c'est juste un gars avec la tronche de Sanji), des twists qui révèlent des identités majeures (le vieux dans la prison était en fait le second de Gol D. Roger), des twists classiques du bon personnage qui devient mauvais (Lucci, Pudding...), des morts surprises (Ace) etc.
Mais il y a un type de twist dans lequel One Piece est spécialisé : c'est le twist positif. Un développement soudain qui, non seulement, est surprenant mais qui est également inspirant et touchant à lire. La révélation selon laquelle Robin n'était pas une traîtresse et qu'elle avait agi pour protéger l'équipage, le moment où Franky place sa foi dans les Chapeaux de Paille en brûlant les plans de Pluton. Le moment où Aokiji laisse s'échapper Robin... Ou plus récemment le fameux "Raizo est en sécurité".
One Piece est un univers rempli de tragédies et de drames (oui, c'est vrai, même s'il n'y a pas de gore), Oda nous montre de l'oppression et de l'injustice, il nous explique clairement qu'il y a des ténèbres dans cet univers, il va utiliser plein de moyens pour que le lecteur le comprenne. Et juste après, ils nous surprend avec un acte de bonté pure qui contraste avec tout ce qu'on a eu auparavant.
On pourrait penser que c'est prévisible, et pourtant, après 800 chapitres pendant lesquels tous étaient habitués au style d'écriture de Oda, personne n'avait anticipé le fait que Raizo se trouvait bien à Zô et qu'il était protégé collectivement par toute la tribu des Minks.
Oda nous raconte d'abord la tragédie des Minks : une race ancienne envahie par Jack qui est à la recherche de Raizo. Malgré le fait que les Minks répètent encore et encore qu'ils ne connaissent aucun samouraï et que Raizo n'est pas sur l'île, il va détruire leur cité, et blesser les minks, employant des méthodes lâches comme le gaz toxique. Ils sont torturés pendant des jours. Les deux leaders des Minks sont mêmes estropiés de façon permanente.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a l'impression que toute cette torture ne servait aucun but, car ils ne savaient même pas qui était la personne que recherchait Jack. Oda nous laisse croire que c'est ça, le plus triste dans l'histoire, le fait qu'ils ont été torturés sans information à donner et sans aucune échappatoire.
Et juste après, on apprend qu'ils avaient tous collectivement protégé le samouraï et qu'ils étaient tous au courant de sa présence. Un tel acte de loyautés de la part de ces personnages qu'on connaît à peine est totalement surprenant et inattendu.
Et ce genre de twist est très rare en fiction, et très bien amené dans One Piece. Tout twist n'a pas besoin d'être l'éclipse de Berserk, Oda sait tout l'intérêt qu'il y à faire des twists qui non seulement, surprennent le lecteur, mais qui également lui font ressentir des émotions positives.
Oda sait aussi parfaitement créer des ambiances uniques pour ses scènes importantes. Certes, c'est classique mais c'est quelque chose qu'Oda utilise parfaitement bien (même si beaucoup d'autres auteurs le font, je ne nie pas, ça reste une qualité à son crédit).
Par exemple, dans beaucoup d'oeuvres, l'auteur va utiliser soit la nuit, soit le jour, pour situer le ton de ce qui se passe. Mais Oda ne s'arrête pas là, il va utiliser le climat autant qu'il le peut.
Par exemple, dans Water Seven, Robin a disparu, Usopp a quitté l'équipage, c'est un moment de tension et d'incertitudes pour l'équipage. Au même moment, Aqua Laguna approche, ce qui est parfait pour mettre en place, au fil de la progression, de plus en plus de vent. Un vent qui symbolise l'état instable dans lequel se trouve l'équipage
Le vent représente la tempête qui approche, à la fois sur le plan littéral (Aqua Laguna) que sur le plan symbolique (le CP9).
De même, l'histoire fait régulièrement référence à la tempête, la tempête que Luffy apporte qui se traduit en réalité par les changements qu'il fait subir au monde de One Piece.
Et donc, logiquement, quelle était l'atmosphère à l'aube de cette aventure ? Est-ce qu'une légende comme Luffy devrait naître sur un jour calme et ensoleillé ? Non, sa légende naît sur un jour nuageux et venteux, l'aube d'une tempête :
De même, le choc des titans embrase les cieux :
A Whole Cake Island, on peut voir un double usage de l'usage de la tempête. D'un côté la colère de Big Mom se matérialise en une véritable tempête :
Luffy, lui, a cette tempête en background alors qu'il est confronté à des vagues incessantes d'ennemis, ce qui met en valeur la détermination dont il fait preuve dans son désir de ramener Sanji.
Et pendant ce temps, la même tempête sert à appuyer un effet dramatique dans la romance entre Sanji et Pudding :
Et l'éclair qui vient s'abattre au moment où les deux amoureux s'embrassent donne un fond parfait à cette fausse romance.
Dans l'arc Enies Lobby, pour donner une ambiance magique à la mort du Going Merry, Oda utilise cette fois-ci la neige. C'est un choix intelligent, car un plein soleil n'aurait pas eu de sens, et une pluie aurait rendu la scène trop dépressive (en plus d'empêcher au merry de brûler).
De même, Oda peut utiliser les nuages pour donner une impression d'irréversible au passage de la porte de Robin. Lorsqu'on voit la porte d'Enies Lobby s'ouvrir et qu'on voit ça :
On a vraiment le sentiment que c'est la porte vers l'autre-monde, vers la mort et qu'il est impossible d'en revenir.
Et c'est pareil pour plein d'autres éléments, si on prend Marineford ou Enies Lobby (ou même Wano récemment), au départ, tout est ensoleillé, c'est excitant. Et puis à mesure que les événements deviennent graves, le temps devient nuageux voire pluvieux. Et enfin lorsque les chapeaux de paille ont résolu l'intrigue, le temps redevient calme et lumineux à nouveau. C'est ce qui contribue à faire en sorte que l'ambiance s'accorde avec les événements.
Le combat de Naruto contre Sasuke (le premier) a aussi lieu sous la pluie, et c'est sans doute une des clefs qui fait qu'il est encore le plus impactant aujourd'hui. Et c'est une des raisons qui expliquent pourquoi les arcs de One Piece sont mémorables.
L'univers tangible de One Piece
Je pense que tout le monde s'accordera à dire que l'univers de One Piece est un de ses points forts. C'est une chose de venir et de développer une oeuvre avec tout un tas de lieux, de cultures, de concepts, de peuples. Mais c'est complètement autre chose de créer un univers tangible qui vit et respire.
Un univers de fiction bien pensé devrait nous laisser penser qu'il y a des tas et des tas de choses qui sont survenues dans cet univers avant que nos héros n'y mettent les pieds, qu'il y a des tas d'événements qui surviennent, au delà de ce qu'on nous montre uniquement.
L'histoire des protagonistes devrait uniquement être notre porte d'entrée dans cet univers au lieu d'un univers qui tourne entièrement autour d'eux. Et à ce niveau-là, le moins qu'on puisse dire, c'est que One Piece excelle.
Qu'on parle d'une ancienne guerre civile dans le ciel, ou un pont mystérieux qui relie des îles en construction depuis des siècles, on a toujours l'impression qu'il y a quelque chose qui se passe dans les 4 coins de cet univers.
Dans un monde vivant, chaque personnage devrait avoir une histoire. Un univers où les personnages sont pensés uniquement pour interagir avec les protagonistes est plat et sans intérêt. Dans One Piece, presque chaque personnage a son propre passé, ses propres rêves et ambitions, son propre chemin, sa propre existence. Même si on ne les voit pas directement, on peut deviner qu'ils ont vécu quelque chose. C'est ce qui fait que l'univers de One Piece semble crédible et vivant.
Prenons Law par exemple. Pendant l'ellipse des deux ans, Law a une histoire entière qui s'est développée et que nous n'avons pas pu voir. Il est entré dans le nouveau monde, il a organisé l'incident du Rocky Port, il a envoyé le coeur de centaines de pirates au GM pour devenir un grand corsaire, il a fait une alliance avec Caesar pour vivre sur Punk Hazard, et il a sauvé les pirates de Barbe Brune en leur redonnant la capacité de marcher.
On aurait presque pu suivre son histoire que ça aurait presque aussi intéressant que l'histoire des chapeaux de paille.
Et il y a des tas de personnages auxquels on peut appliquer une analyse similaire, ils ont suivi leur propre histoire (Kid par exemple) exactement comme les Chapeaux de Paille ont vécu leur propre histoire.
Oda n'écrit pas uniquement les personnages principaux de cette façon, il écrit presque tous ses personnages de cette façon. Peu importe si ce sont des personnages mineurs. Peu importe si leur histoire n'impacte plus le récit. Oda développera leur histoire dès qu'il le pourra. Les mini-aventures sont un excellent moyen pour lui de d’étoffer les aventures des personnages mineurs bien après qu'ils aient quitté l'histoire principale. Parfois, l'histoire se conclut au bout de plusieurs mini-aventures. D'autres fois, ce sont juste des infos brèves sur l'évolution de la vie des personnages du monde de One Piece. Ce qui compte, c'est qu'aucun personnage n'est oublié (sauf Gin, RIP). Dans ce monde, chaque personne vit une histoire individuelle qui forment les branches de l'arbre qui représente l'univers gigantesque de One Piece.
Et juste comme, dans le monde réel, l'histoire des personnes peuvent se croiser. Les personnages, dans One Piece, peuvent aussi se croiser.
L'histoire d'un personnage peut être vue dans le flashback d'un autre personnage.
Et c'est applicable à tous les personnages de One Piece, majeurs ou mineurs. On peut voir Zoro s'entraîner au dojo avec en fond le navire de Dragon qui s'amarre au dock.
On peut voir le rêve de Hajrudin dans la backstory de Big Mom, et on peut même voir un bébé en arrière plan qui s'avère être en réalité le géant que Rayleigh libère a Sabaody
Tous ces efforts pour faire en sorte que chaque personnage suive sa propre histoire donne un sentiment de vie et de crédibilité à l'univers de Oda.
Un univers fictif bien pensé donne l'impression qu'il est constamment en mouvement, que des événements majeurs se déroulent sans qu'on en ait connaissance, et de façon complètement indépendante de nos protagonistes. Nos héros ne vivent qu'une petite partie de tout cela. Parfois, on a droit qu'à une petite partie de ces événements majeurs (Ace vs Barbe Noire, la rencontre entre Shanks et Barbe Blanche). D'autres fois, l'histoire nous est uniquement racontée à travers des dialogues (Akainu vs Aokiji) et le monde semble encore plus réel quand on peut voir les conséquences concrètes de ces événements. Il y a aussi régulièrement de nouvelles évolutions du monde que l'on peut percevoir à travers les news (par exemple l'alliance de Kid, Hawkins et Apoo).
De plus, tous les événements, majeurs ou mineurs, ont des conséquences visibles soit sur l'aventure de nos protagonistes, soit sur d'autres aspects. A chaque fois que les Chapeaux de Paille sont impliqués dans un événement majeur, cela a un effet sur les autres nations, autres équipages, sur le GM etc. Ce qu'ils accomplissent paraît avoir un impact parce que nous pouvons voir la réaction du monde à ces actes.
Et on voit non seulement les gros bonnets réagir aux actions de Luffy mais on voit également la réaction des petits personnages, jusqu'aux cuisiniers d'un petit restaurant perdu au milieu d'East Blue. Tout le monde est impacté par leurs actions d'une certaine manière.
Les actions des Chapeaux de Paille ont un impact également sur des personnages jamais vus auparavant, que ce soit parce qu'ils ont inspiré de l'admiration (Bartolomeo), inspiré de la haine (Duval), ou inspiré de la jalousie (Cavendish).
Leurs actions peuvent même conduire à des événements offscreen, comme par exemple le fait que Luffy batte Doflamingo a résulté en ce que Jack a quitté Zô pour secourir Doflamingo, ce qui a sauvé la tribu minks et a causé un clash entre Jack et la marine.
Tout ceci explique pourquoi l'univers de One Piece est un des univers de fiction les plus vivants et tangibles.
Le style unique de One Piece
Je ne vais pas m'attarder longtemps ici sur le style graphique dont j'ai déjà longuement parlé et qui est de toute façon fort subjectif. Mais il me paraît indéniable de dire que le style graphique de One Piece est unique.
Une tendance de plus en plus visible dans One Piece est que les personnages, et en particuliers les adversaires de Luffy, sont de plus en plus grands. Ca a toujours été une tendance dans One Piece mais au fil du temps, on est passé d'ennemis qui sont très grands selon les standards du monde réel, puis des ennemis qui seraient plus que grands que n'importe qui dans le monde à réel, pour arriver à des ennemis qui font la taille d'une girafe.
Mais ce n'est pas uniquement la taille des personnages. Il y a tellement de choses dans l'univers de One Piece qui sont exagérées. Red Line est si grand qu'on n'en voit pas le sommet. Il y a des arbres si massifs que leurs racines voyagent jusqu'au plus profond des océans, il y a des navires qui font la taille d'une île, des créatures encore plus grandes.
Les armes des gens, les vêtements des gens, même la nourriture que les gens mangent est totalement disproportionnée.
C'est parce que One Piece est une oeuvre d'aventure, et tout y est exagéré. Il s'agit d'une dépiction idéalisée et magnifiée de la réalité. (N'oublions pas que le chapitre 1 de One Piece s'appelle Romance Dawn : l'aube d'une aventure)
Nos héros naviguent sur Grand Line pour avoir la plus grande, la plus incroyable et plus exagérée aventure possible. Ici, le réalisme n'a pas d'importance, parce que One Piece cherche à capturer l'essence d'une légende, d'un mythe.
C'est ce qui fait qu'un truc aussi simple que préparer un gâteau peut être exagéré au point que le gâteau est si délicieux qu'il peut t'emmener directement au paradis, si moelleux que le gâteau en flotte presque, avec une sauce si soyeuse qu'elle s'échappe presque de son seau. One Piece est pensé pour être irréaliste, fantastique : un monde faits de possibilités presque infinies dans lequel la réalité est étendue.
C'est ce qui distingue One Piece des 3/4 des autres histoires épiques. C'est un monde d'extrêmes, les personnages sont écrits avec des réactions exagérées, et des traits exagérés, ce qui conduit à créer des personnages à l'identité distincte et très mémorable. Senor Pink qui se brosse le dents avec une brosse à cheveux par exemple. Boa Hancock regarde les autres de si haut qu'elle regarde le ciel. Le monde de One Piece est très vibrant car chaque page nous introduit un personnage haut en couleur et unique.
Dans ce monde, il y a des duels incroyables qui durent des jours entiers, si importants qu'ils transforment littéralement le climat d'une île entière. C'est comme des contes et légendes, à la différence près que, dans cet univers, tous les contes de fées sont vrais. D'une part, c'est divertissant d'explorer ce monde où tout est exagéré, où il y a des gens exagérément grands, exagérément laids, exagérément gros, exagérément bizarres etc.
Mais au delà de ça, faire des personnages plus grands est simplement une manière de les faire ressortir, de faire comprendre que ce sont des personnages importants. Plus grand ne veut pas systématiquement dire plus fort, certes, mais c'est juste une tendance. Lorsqu'on parle d'adversaires sérieux, les adversaires de Luffy sont de plus en plus grands pour appuyer visuellement la montée en puissance du niveau de menace qu'ils représentent. C'est un moyen de donner un sentiment de progression aux exploits de Luffy.
Qui plus est, Oda est l'un des seuls auteurs que je connaisse à pouvoir créer une oeuvre qui soit à la fois aussi sombre qu'il veut, et à la fois aussi ridicule qu'il le veut. One Piece a un ton qui est totalement unique et qui est parfaitement consistant.
On va me dire : "c'est pas vrai, il y a des tas d'oeuvres qui peuvent être drôles par moment et dramatiques dans d'autres moments".
Bien sûr, mais ce que je veux dire, c'est aucune oeuvre à ma connaissance ne peut aller jusqu'aux extrêmes de ces deux genres (humour et tragédie) autant que le fait One Piece. Il y a dans One Piece des moments extrêmement tristes, émouvants, tristes mais il y a aussi des moments parmi les plus ridicules, des gags totalement goofy et cartoon plus que dans n'importe quelle oeuvre. Et ce, dans une seule et même oeuvre qui garde malgré tout toute sa consistance. La comédie dans One Piece, c'est pas juste 2-3 blagues par ci par là, c'est littéralement de la pure comédie façon Looney Tunes par moment. Que ce soit par les designs ridicules des personnages, les capacités totalement débiles (genre Kaku en girafe) de certains antagonistes, même les cultures (comme les types de Skypeia et leur façon ridicule de saluer). Tout est pensé pour être drôle.
Ce qui n'empêche pas l'oeuvre de parler de génocides, d'esclavage, de discrimination, de guerre, de drogue etc.
Les personnages dans One Piece ne vont pas juste mourir, ils vont mourir de la façon la plus tragique possible. On est en plein dans le mélodrame.
Avoir de l'humour aussi extrême et du tragique aussi extrême dans une même oeuvre, c'est juste énorme. Oui, il y a des oeuvres plus sombres et plus matures que One Piece (BERSERK) mais comment est-ce que la comédie est gérée dans ces oeuvres ? Oui, il y a des oeuvres plus drôles que One Piece mais comment est-ce que la tragédie est gérée dans ces oeuvres ? La capacité de One Piece de passer d'un style comique à tragique de façon aussi fluide est inégalée. Même des moments tragiques à l'ambiance pesante peuvent être suivis d'un gag complètement débile qui ne fait pas perdre le poids du tragique.
One Piece a un ton unique qui lui donne un style unique et tout à fait excellent.
Il résulte de tout cela une variété d'expression faciales (que l'on ne retrouve pas dans les manga concurrents dont la majorité ont un style très plat et très consensuel).
Pour la tristesse :
Pour la joie :
Pour le désespoir :
Pour un personnage dont on pense qu'il est un génie alors qu'il a juste eu du bol :
Oda dessine très bien les émotions humaines, en grande partie grâce à son style exagéré. Et, pour toutes ces raisons, on ne peut nier que le style de One Piece est totalement génial
Les personnages principaux de One Piece
Une critique qui revient souvent ici, c'est qu'il n'y a pas de développement des personnages principaux, au delà de leur backstory. Et c'est une critique tout à fait admissible, et véridique, mais je vais essayer de montrer en quoi ce n'est pas spécialement un défaut.
Certes, le développement et l'évolution des personnages sont bons à prendre dans n'importe quelle oeuvre, mais tout dépend du contexte. La première chose à considérer, c'est : "quel est le type d'histoire qu'on nous raconte ?"
Il y a des tas de super oeuvres de fiction qui racontent des histoires excellentes en ayant des personnages principaux totalement statiques et sans évolution. (Le bon, la brute et le truand ainsi que ses prédécesseurs, les films Indiana Jones, Cowboy Bepop et j'en passe). Du moment que cela sert le contexte de l'histoire racontée en général, ce n'est pas un défaut d'avoir des personnages principaux dont la personnalité n'évolue pas.
One Piece ne fait pas évoluer les personnages principaux de son histoire parce que ce n'est pas l'objectif premier de l'oeuvre.
Si on regarde l'oeuvre dans son ensemble, il y a du très bon développement de personnages mais dans tous les arcs, ce sont les personnages secondaires de l'arc qui subissent une évolution. One Piece, c'est quoi ? Ce sont des tas de petites histoires qui forment, à elles toutes, une grande histoire au sein d'un grand univers. Dans toutes ces petites histoires, il y a plein de développement de personnage (par exemple Bellamy à Dressrosa) mais le développement des chapeaux de paille n'est pas l'objectif de l'oeuvre. Par exemple, aucun chapeau de paille, à part peut être Usopp, n'a été développé pendant l'arc Alabasta. Mais ça ne fait pas d'Alabasta un mauvais arc, puisque tout l'aspect tragédique de cet arc n'était pas autout des chapeaux de paille mais autour de Vivi ou de Koza. C'est la même dans Skypeia, l'histoire se focalise sur les skypeiens et les shandiens. Il y a du développement de personnage dans tous les arcs de One Piece, ce n'est simplement pas à propos de l'équipage de Luffy parce que ça n'est pas une nécessité, tout simplement.
Et c'est précisément parce que One Piece raconte ses mélodrames au travers des personnages secondaires que Luffy et son équipage rencontrent qu'avoir des personnages principaux stables et statiques marche très bien.
Les Chapeaux de Pailles forment le pilier intangible autour duquel les histoires individuelles des personnages secondaires sont racontées.
Et d'ailleurs, les personnages principaux, lorsque c'est nécessaire, sont développés. (Usopp à Alabasta, Water Seven, Robin à Enies Lobby, Zoro à Thriller Bark, Sanji à WCI). Ils changent et évoluent constamment, ce n'est juste pas au premier plan de l'histoire parce que l'histoire n'est pas toujours à propos d'eux, elle est aussi à propos de tous les autres personnages.
Dans cet extrait, Robin montre une évolution de son caractère et de sa personnalité :
Et puisqu'il est impossible de parler des personnages principaux sans parler de Luffy, je vais essayer d'expliquer pourquoi Luffy est un excellent personnage principal.
Depuis le début, One Piece nous raconte l'histoire d'un garçon qui veut devenir le roi des pirates. Devenir roi. Pourtant, habituellement, c'est très rare dans une oeuvre de fiction, qu'on ait un personnage bon et généreux qui ait pour objectif premier de devenir roi. Il y a des histoires dans lesquelles le héros est un roi dès le départ, des histoires dans lesquelles le héros devient roi par nécessité, par le soutien populaire ou parce que c'est sa destinée mais peu d'histoires où le héros veut devenir un roi par désir. En général, les personnages qui veulent devenir roi sans qu'il n'y ait de justification sont égoïstes, imbus d'eux-mêmes et assoiffés de pouvoir. Il n'y a aucune justification à ce que Luffy ne devienne un roi. Il n'a pas de raison "noble" pour devenir le roi des pirates. Et pourtant, à aucun moment on ne considère Luffy comme un personnage arrogant ou égoïste simplement parce que Luffy est écrit comme le personnage le plus innocent et au coeur le plus noble qu'il puisse y avoir. Et en progressant dans l'histoire, on comprend que, dans l'univers de One Piece, être le roi des pirates n'a pas grand chose à voir avec être un bon dirigeant (et Luffy ferait un très mauvais dirigeant) : c'est au contraire avoir les qualités nécessaires pour ne pas être dirigé par qui que ce soit, d'avoir la force suffisante pour se démarquer pour la quête de liberté ultime. Aussi, la conception de "roi des pirates" n'a rien à voir avec la conception tradiitionnelle de roi telle qu'on la voit par exemple dans LSDA.
Mais on s'aperçoit que, à travers cette devenir le roi des pirates, qui symbolise la liberté, Luffy accomplit simultanément les conditions propres à ce que définit, dans notre imaginaire collectif, la version plus traditionnelle de la figure héroïque du Roi. C'est ce qui fait de Luffy un excellent personnage principal, si appréciable et si inspirant.
La structure narrative de One Piece :
Là où la plupart des mangas planifient leurs conflits uniquement sur l'arc actuel et peut être sur deux voire trois arcs futurs, One Piece prévoit ses conflits sur le long terme.
Prenons l'arc Alabasta qui se focalise sur le conflit à court-terme consistant en le fait de stopper le plan de Crocodile et sauver le royaume d'Alabasta. Au même moment, des graines sont plantées pour mettre en place les futurs conflits de One Piece. La mystérieuse Nico Robin est introduite, elle est présentée comme une criminelle très recherchée, la seule personne pouvant lire les ponéglyphes, la clé pour trouver les armes antiques, et elle rentre finalement dans l'équipage à la fin de l'arc. Tout ça conduira plus tard au conflit de la saga Enies Lobby, des centaines de chapitre plus tard.
Egalement, à Alabasta, Oda nous introduit le frère de Luffy : Ace. Il nous parle des pirates de Barbe Blanche et nous explique que Ace pourchasse un pirate nommé Barbe Noire. Evidemment, cela prépare le futur combat entre Ace et Barbe Noire après Enies Lobby qui finira par causer la guerre de Marineford, des centaines de chapitre plus tard. Ce qui signifie que, déjà au moment d'Alabasta, Oda était en train de réfléchir à ce qui adviendrait durant Enies Lobby et durant Marineford.
Ce n'est pas tout : à Alabasta, on peut voir les prémisses d'arcs encore plus récent. Ce qu'a vécu Cobra durant l'arc l'a laissé avec de nombreuses questions pour le gouvernement mondial, ce qui conduira à la mise en place de la Reverie et constituera un argument de poids en faveur de la dissolution des Shishibukai.
Pas convaincus ? Prenons alors le simple personnage de Bepo.
Qu'est-ce qui se passe après l'alliance entre Luffy et Law pour vaincre Doflamingo ? Les Chapeaux de Paille se rendent sur Zô et rencontrent la tribu des Minks, où on obtient des informations sur l'histoire du monde et où l'histoire du futur combat contre Kaido se prépare.
Quand est-ce qu'Oda avait préparé tous ces événements ? A l'arc Saboady. C'est à ce moment là que Law est introduit dans l'histoire. Déjà en regardant la ressemblance entre le symbole sur les vêtements de Law et celui de l'équipage de Doflamingo (
Pourquoi avoir fait ce choix ? Pourquoi un Mink et pourquoi à Law et pas à un autre Supernova ?
C'est simple. En donnant à Law un mink, Oda a planifié un moyen de mettre en place une transition naturelle pour que l'histoire évolue de Dressrosa jusqu'à Zo
C'est à dire que dès l'arc Sabaody, Oda savait qu'il avait besoin de nous introduire Zô. Pourquoi iraient-ils chez les Minks ? Parce que l'équipage de Law attendait sur place. Pourquoi l'équipage de Law attendait sur le territoire des Minks ? Tout fait sens du moment qu'il y a, au sein de l'équipage de La, un membre de la race des Minks.
D'ailleurs, si on y réfléchit, Bepo n'a servi aucun autre rôle dans l'histoire, c'est un pur personnage fonction et Oda en a parfaitement conscience :
"Désolé d'être un personnage fonction sans intérêt"
En tout cas, en donnant à Law, un Mink comme membre de son équipage au chapitre 492, Oda a trouvé une façon naturellle de donner un moyen aux Chapeaux de Paille de voyager jusqu'à Zô au chapitre 802.
On pourrait aussi parler de la vivre card de Lola qui trouvera son utilité à l'arc Big Mom, ou de la backstory de Sanji dont on a les premiers indices, dès le moment de l'arrivée sur Grand Line. Et de tellement d'autres choses, car One Piece a justement une excellente structure narrative, et une capacité de planification de très haut niveau.
Mais ce n'est pas terminé. Oda sait comment agrandir l'échelle de son histoire, augmentant les enjeux à chaque nouvel arc et introduisant des adversaires toujours plus impressionnants. C'est ce qu'on appelle "créer de la hype".
Oda est méticuleux dans sa manière d'introduire les nouvelles menaces. La façon dont il s'y prend est très simple mais efficace.
Oda nous introduit une nouvelle menace qui pointe le bout de son nez mais reste très lointaine, et met en place une série de péripéties où l'équipage est confronté à des menaces simples de petite échelle juste avant que l'équipage n'arrive à l'événement principal. C'est vrai que ça peut donner un rythme lent à One Piece, en particulier si on suite l'oeuvre chapitre par chapitre et pas tome par tome. Mais regardez la hype qu'il y avait autour de Wano et qu'il y a toujours sur Onigashima. Ce n'est possible que parce qu'Oda a, petit-à-petit, introduit la menace de Kaido dès l'arrivée de Luffy dans le Nouveau-Monde (et même avant en réalité). Lorsque l'objectif de défaire Kaido est introduit à Punk Hazard, on a aucune idée d'à quel point on est loin d'avoir atteint cet objectif. Lorsqu'on arrive à Dressrosa, on a droit à un gros conflit, avec un des adversaires les plus puissants qu'on ait jamais vu, et pourtant Oda nous dit en somme : "stop, ce n'est qu'une introduction, Doflamingo n'est qu'un boss mineur, ce n'est rien comparé à ce qui va arriver avec Wano".
Le 25 mai 2020 à 04:27:10 Billgatesl3a9a a écrit :
Le 25 mai 2020 à 04:26:05 Hajarrr4 a écrit :
Le 25 mai 2020 à 04:24:28 Billgatesl3a9a a écrit :
Mon rêve ce serait de rencontrer une 10/10 fetichiste
S'entrelecher les pieds entre amoureuxCa marche pas comme ça. Ce genre de nana est 100% soumise, elle a aucunement envie d'un mec qui lui lèche les pieds
Ah donc ca leur plait pas de se faire lecher ?
Non. Y'a des dominatrices qui aiment se faire lick les feet par contre mais c'est pas du tout le même profil.
Le 25 mai 2020 à 04:24:28 Billgatesl3a9a a écrit :
Mon rêve ce serait de rencontrer une 10/10 fetichiste
S'entrelecher les pieds entre amoureux
Ca marche pas comme ça. Ce genre de nana est 100% soumise, elle a aucunement envie d'un mec qui lui lèche les pieds
Le 25 mai 2020 à 04:16:37 Billgatesl3a9a a écrit :
Le 25 mai 2020 à 04:15:19 Hajarrr4 a écrit :
Oui, j'en connais une.Et elle est comment physiquement ?
Je te laisse juger.