J'ai l'impression que tu seras bien normalien fonctionnaire stagiaire mais je suis pas sur. Ca change tout.
Et vérifie aussi si tu as le droit de faire le parcours interface ou si c'est réservé aux gens intégrés via pré pa/second concours sciences depuis la fac. Si tu y as droit, tu peux faire un double diplome ingénieur avec mines paris etc.
Y'a effectivement une différence de niveau entre cachan/paris saclay , lyon et ulm. Je dirais encore plus entre ulm et le reste. Mais ca ne fait pas de paris saclay une mauvaise école, il y a d'ailleurs tous les ans un petit nombre d'élèves qui démissionnent de l'x pour aller à paris saclay (ce que je ne recommande pas). En ce qui me concerne, par simple transitivité d'accès aux diplômes, ens ps c'est pas trop trop loin du top.
Orsay, p6 , X et ulm niveau abyssal aussi non ?
Top mondial sans même compter les fields et toi ? Les collegiens de henri 4 qui voient déjà les complexes et toi ?
https://www.nature.com/news/where-nobel-winners-get-their-start-1.20757
http://www.shanghairanking.com/shanghairanking-subject-rankings/mathematics.html
Alors d'abord, pavé césar.
La puissance et/puis technique avant tout le reste. Du coup masse sèche (pas le gras, même si il peut avoir des avantages) l'emporte largement sur la taille. Mais il faut plus parler de volume, ca dépend du gabarit ou des capacités de l'individu à prendre et à gagner en puissance. Il y a des gens qui peuvent faire 100-110kg sec à 1m80, d'autres qui vont beaucoup plus travailler pour 90 à 1m90+.. Et en plus de ça, il faut cultiver la puissance avec cette masse (juste faire du bodybuilding ca aide mais pas opti) et conserver sa capacité aérobique.
Idéalement on a besoin des deux (Ngannou est le meilleur exemple actuellement), pour bénéficier d'un avantage de distance et généralement d'allonge (pas toujours). Toute chose egale par ailleurs, on a aussi plus de potentiel de masse sèche, et de puissance sur certains coups. Y'a plus d'avantage a être grand et massif que compact massif, mais le mec plus compact sera généralement beaucoup plus rapide + centre de gravité plus bas donc lutte plus facile en général (Cormier vs Lewis par exemple, mais y'en a plein d'autre, derron winn fait 1m66 et il se débrouille correctement chez les light heavy/middleweight a l'ufc, ce qui est complètement dingue). Par contre si on passe l'allonge du plus grand en étant compact et puissant, c'est gagné (Tyson avant Lennox). le compact peut surement generer énormément de puissance sur un direct aussi.Donc ça peut quand meme fonctionner, mais en général a niveau technique similaire, le volume gagne, et l'avantage d'allonge a volume comparable peut être très puissant quoique moins décisif que qu'un avantage de force.
Je mets la puissance avant parcequ'a un certain niveau, aucune technique ne comble l'ecart .Une femme de 50-60kg championne du monde il y a probabilité nulle qu'elle éclate un homme semi sec de 120. Je grossis le trait, mais vous saisissez.
Juste la taille c'est rarement un avantage, si on a pas un meilleur niveau ou un poids au moins similaire.
Ast fac (x en cycle polytechnicien, et voie normalien etudiant ou second concours lyon + gei, centralesupelec, casting, autres asts... ), sinon gei dut/bts/ats (y'a mines paris et ens cachan entre aurees, cs) , sinon epfl si t'as géré le bac. Au début j'étais sceptique sur l'epfl mais y'a vraiment de très très bon cours.
Ceci dit si t'apprends vite et bien, t'auras plus de chances en Prepa pour certaines ecoles (3 chances pour l'x contre 1 en ast.. Mais ast bcp plus jouable).
Si tu veux aller en fac, je te conseille math, avec des ue de physique, si t'es chaud y'a double licence math phy ou renforcé. Sans oublier de prendre un peu d'info. Un parcours math info ca peut etre très propre.
Pour o'x en general le profil c'est matheux pur ou math phy, avec quelques phy/mecas purs et rarement (mais ca arrive) info pur. Je sais pas les stats depuis qu'il y'a la voie bpcst, y'a peut etre meme des bios.
Du coup le seul truc que t'auras pas c'est ulm en normalien, et meme en dut/ats tu peux chopper des écoles vraiment excellentes (pas toujours meme voie généraliste mais franchement c'est pas ultra important sauf si envie de carriere un peu elitiste...)
passer
Je veux pas de ton mp. N'écoute absolument aucun fud/pessimisme sur le potentiel de gains musculaire et de force. C'est 99% des gens avec ~0 connaissances qui se branlent sur leur médiocrité.
N'importe quel homme peut espérer caresser les 23-25 de ffmi tranquillement, sans dopant, avec beaucoup d'effort et de temps mais sans se tuer non plus. Literallement n'importe quel homme peut mettre 250kg+ au squat et 160+ au dc pause si il s'entraine quelques années avec sérieux, ne néglige ni hypertrophie ni phases de forces et mange bien. Je ne parle même pas des gens qui ont des dispositions naturelles.
Si tu es un élève a tres haut potentiel je pense que c'est un excellent moyen pour rentrer a Ulm.
J'ai deja vu un ulm de b/l faire agreg de maths derrière puis repartir sur autre chose, y'a aussi des tronches comme Karol beffa... C'est une bonne filière si tu travailles comme un taré,que tu es doué en maths et science sociales-philo-letrres et/ou que t'es une frappe et que tu préfères de tres loin ca a la physique/info/chimie/bio.. '