Le soucis c’est qu’on a un sondage faussé par des mecs qui ont testé les jeux et pas compris paradox par exemple
Les jeux paradox demandent de l’investissement et beaucoup d’apprentissage donc ceux n’ayant pas vraiment « jouer » abstenez vous quoi..
Pour ma part c’est assez mitigé, Total war est une grande part de mon enfance, j’ai sûrement plusieurs milliers d’heures réparties entre les jeux depuis Rome 1 (Shogun 2 est pour moi le meilleur de la série mais c’est un autre débat) et on peut lui accorder le plaisir des batailles (encore une fois shogun 2 est meilleur )
Paradox j’ai du commencer avec Ck2 puis Eu4 il y a 4-5 ans maximum, j’ai 1500h sur eu, 600sur ck (et encore j’y ai joué 1an non stop en crack avant de l’acheter) 400 sur stellaris, une bonne centaine sur hoi4 et je vais preco imperator demain.
Les possibilités dans les jeux paradox sont extrêmement nombreuses, les événements aléatoires ou non rendent les jeux riches en rebondissement, ils ont une très grande rejouabilité. Ck2 et l’évolution d’une dynastie à travers le moyen âge, avec les moment ou on a un souverain de génie à qui tout réussit, pour voir disparaître tout nos accomplissements quand nos deux fils consanguins se livreront une guerre de succession dévastatrice.
Eu4 et sa colonisation, l’expansion des pays (quelle belle carte..) Les mécaniques très nombreuses qu’on ne cessera de découvrir et redécouvrir jusqu’à les maîtriser au bout de milliers d’heures, et surtout son multi.. Trouvez moi un jeu qui peut rassembler 50 joueurs sur la même partie pendant des mois. Stellaris qui est un excellent 4x spatial encore plus depuis les dernières maj.. enfin bref
Pour moi paradox l’emporte, surtout suite aux derniers Tw qui sont pour moi plus que Bancal, j’attends de voir Three Kingdoms mais il ne sent pas bon.