La religion est un phénomène social mythique qui rassemble en un corpus syncrétique une vision de la morale, des interactions sociales, de la place de la transcendance. C'est donc un plan de société qui émerge dans les circonstances contingentes d'une société humaine mais qui façonne durablement celle-ci sur le temps long.
L'islam étant le monothéisme le plus récent, on peut remarquer qu'une de ses puissances attractives est la langue coranique, fédératrice des peuples des empires musulmans pendant plus d'un millénaire ; tendance qu'on retrouvera bien plus tardivement en occident à partir du 18eme avec la logique d'un peuple, une langue, un état moderne.
Du point de vue scientifique (qui je le rappelle ne cherche pas la vérité mais l'explication du monde la moins invalidée par l'observation),
L'univers est un système espace-temps infini de géométrie riemanienne dans lequel se produit les phénomènes. Sa géométrie particulière permet par l'observation d'obtenir des informations sur le passé et mène à la théorie de l'inflation : il y a grosso modo 14 milliards d'années l'univers était dans une phase d'expansion très rapide par rapport à aujourd'hui à l'issue de laquelle la matière élémentaire s'est formée.
Nous ne sommes pas capables d'observer grâce aux phénomènes lumineux ce qui s'est produit avant, nous supposons donc un etat de l'univers "petit" où la densité d'énergie est très grande.
Les théories de gravité quantiques apportent des propositions sur cet état primordial de l'Univers avec notamment l'hypothèse du Rebound de la gravité quantique à boucle : l'Univers alterne des periodes de contraction et d'expansion.