"Aaah, vous faites vraiment un beau métier, heureusement que vous êtes là"
Je commence : pâtissier
Travail de nuit, sommeil pété, paie minable malgré les heures effectuées, aucune législation, les patrons de boulangerie qui sont de véritables margoulins, dégoût des matières premières (vous ne me ferez plus apprécier un produit sucré), plus de Noël, plus de jour de l'an, plus de week-ends.
Je connais très bien cette situation et je te répondrais le sport. C’est personnellement ce qui m’a peu à peu sorti du doomerisme.
Fixe-toi des tous petits objectifs sur 1 semaine 2 semaines ou maximum 1 mois, et tu verras qu’en les atteignant naturellement tu vas commencer à être fier de toi.
Ça paraît impossible aujourd’hui je sais que ce tu as en tête.
Ne commence pas demain, aujourd’hui, enfile tes baskets ce soir et va courir dans ton quartier.
Essouffle-toi et après ta séance contemple un point de vue.
Pense à toutes les choses qui ne te plaisent pas dans ta situation actuelle. Tu répondras sûrement tout mais creuse plus profond, qu’est ce qui est de ta responsabilité et sur lesquelles tu peux agir à partir de demain ?
Khey tu vaux mieux que de te lamenter au fond de ta chaise de bureau sur jvc. Je l’eus fait et c’est encore difficile aujourd’hui mais je me bats.
Lance-toi et accroche-toi, tu n’es pas seul.
Perso je me lance en septembre, en distanciel avec une activité pro en parallèle car plus les moyens de passer 2 ans sans bosser.
Pourquoi je reprends les études ?
Parce que j’ai arrêté juste après le bac, en bon branleur que je suis, pensant que l’école c’était à chier et que je trouverais bonheur en travaillant et en percevant mon smic tous les mois.
Résultat je me suis retrouvé ouvrier en travail de nuit qui plus est, j’ai personnellement enduré l’enfer.
Aujourd’hui je sais ce que j’aime, quel type de boulot est fait pour moi, j’ai beaucoup plus confiance en moi qu’à 18 ans. Le souci ça va être de sortir de cette logique boulot/divertissement/dodo et de recommencer à allouer son temps libre aux études.
Si y’a des kheys qui cherchent à reprendre leur vie en main, qui cherchent à bosser où ils veulent vraiment être, partagez votre expérience et motivons-nous.
Salut khey, je suis apprenti en pâtisserie et je vais te lister ce que je pense être négatif et positif à propos du métier.
Pour les points négatifs :
Oui c’est dur, prépare-toi à douiller au niveau des horaires décalés, prends conscience de l’impact que ça a sur ta vie en général.
C’est aussi un métier où tu vas te salir les mains, tu bosses debout toute la journée, ton environnement peut être bruyant.
Tu risques de bosser les week-ends et de te reposer en début de semaine, donc pareil soit ok avec ça.
Pour les points positifs :
Je reviens sur les horaires, même si se lever dans la nuit c’est l’horreur, ça te laisse l’après-midi pour caler tes rendez-vous médicaux et administratifs, ou éventuellement tes séances de sport. Tu n’auras pas à poser de jours de congé pour cela.
Ensuite, tu ne connaîtras jamais le chômage, c’est un métier très recherché.
Tu peux choisir de travailler où tu veux, que ce soit en France ou à l’étranger.
C’est un métier très gratifiant et créatif, tu es généralement fier de toi quand tu arrives à créer des choses de tes mains et que les clients les apprécient.
Tu pourras un jour ouvrir ton entreprise (avec tous les inconvénients que cela implique attention) et être « ton propre patron » ou « ton propre esclave » selon comment tu vois les choses.
Pour résumer, si tu aimes le métier, fonce et sois résilient parce que c’est un énorme changement de vie qui peut-être réellement difficile. Je te conseille de faire un stage non rémunéré de 2-3 semaines en boulangerie-pâtisserie pour que tu vois exactement de quoi il s’agit.
Si tu as d’autres questions
Le 23 février 2024 à 18:25:14 :
Miaule pendant qu'elle se retrouve dans les bras d'un vrai alpha.
khey
Le 23 février 2024 à 18:22:48 :
Bienvenue dans le monde réel.
c'est la plus grosse redpill de ma vie