Messages de 201520142013

Le 23 octobre 2015 à 19:37:18 OurGod a écrit :
UE de MSI passé ce matin, ça allait j'ai l'impression. J'ai rien révisé, c'était une étude de document. Après bon j'ai gratté mais j'ai peut-etre fait du hors sujet, donc je ne dirais rien. Mais j'ai l'impression d'avoir fait un truc correct.

Par contre Management et CDG, je voulais partir dès la 1ère heure, le sujet m'a pas du tout inspiré, ça m'a ennuyé meme. Toute une histoire pour ce musée du Louvre :malade: :noel:

Nan franchement j'ai trouvé ce sujet dégueulasse, tellement chiant.

tu le fais en un an?

Le 22 octobre 2015 à 23:52:10 LesGrossesTetes a écrit :
J'ai essayé de zapper le moins de questions possibles. J'ai pu parler avec un correcteur qui m'a dit qu'ils préféraient quelqu'un qui a essayé de tout faire plutôt que quelqu'un qui a laissé trpp de blancs.

Mais faut garder à l'esprit que ce sont les deux UE les plus dures du diplôme. Et quant aux statistiques c'est tellement dépendant du sujet ... De toute façon la majoration maximale qu'ils donneront sera de 1,5 points, pas plus.

Le seul point qui joue en faveur des étudiants c'est que le domaine comptable va manquer cruellement de bras (ou de têtes plutôt) et que pour donner envie aux jeunes de se lancer là dedans, faut rendre le diplôme plus accessible.

Ah d'accord, on m'avait dit la même chose aussi.
Et c'est vrai que y'a les points de majoration, bon du coup s'ils rajoutent +0.5 j'ai au moins 6 mini selon mon hypothèse la plus pessimiste. [[sticker:p/1kkl]]

Sinon, oui la pénurie des EC et surtout des CAC va s'intensifier dans les années à venir, c'est peut être pour ça que les taux de réussite du DSCG ont sauté ces dernières années.
J'ai jamais compris pourquoi ce diplôme était aussi difficile, un étudiant avec une mémoire d'éléphant ne sera pas forcément un bon professionnel. D'ailleurs je connais des têtes qui ont tout raflé au DSCG et 2 ans plus tard ils ont tout oublié, donc je ne comprends pas cette rigueur extrême de la part des pédagogues qui élaborent le sujet, et je comprends encore moins le fait de sortir une question sur LE détail spécifique insignifiant qui fait 1 ligne dans le Dunod ou qui carrément n'apparaît même pas dans le Dunod.
Je comprends pas non plus de faire des quotas d'acceptation, parce que c'est ouvert aux candidats libres? S'ils pouvaient se renseigner sur le taux de réussite des candidats libres, ils ne mettraient même pas de quota :rire:

M'enfin quand on voit comment certaines questions étaient posées, on se doute bien que le sujet a été élaboré par des gros aigris qui cherchent à massacrer un max de gens.

Le 22 octobre 2015 à 23:42:33 LesGrossesTetes a écrit :
Pour l'UE1 je m'attendais à avoir 7 ou 8 j'ai eu 12,5.

Et pour l'UE4 je pensais même pas avoir 6 j'avais parlé après l'épreuve avec des gens et j'ai vu que j'avais foiré. J'ai eu 9,75.

Ah ouais pas mal :ouch:
T'avais eu le temps de tout faire où t'as zappé 1 petit dossier ou 2-3 questions? (je sais j'essaie de me rassurer :hap:)

sinon pour info ces dernières années ils sont un peu moins méchants au niveau des UE1 et UE4 si l'on en croit les statistiques : http://www.futurexpert.com/wp-content/uploads/2014/10/StatistiquesDCG_DSCGTotalJanvier2015V2.pdf

En gros on a eu pour l'UE1 :
2008 : 16%
2009 : 13%
2010 : 21%
2011 : 16%
2012 : 39% :ouch:
2013 : 29%
2014 : 27%

Et pour l'UE4 :
2008 : 13%
2009 : 18%
2010 : 24%
2011 : 9%
2012 : 23%
2013 : 14%
2014 : 30%

ils ont eu un élan de générosité en 2012 on dirait :(
j'espère que la tendance se poursuivra surtout pour 2015

Le 22 octobre 2015 à 23:15:32 OurGod a écrit :
Le pire c'est : la différence entre l'association et la fondation. Aucune idée, j'ai jamais vu ça :rire:

C'est les chapitres tout à la fin du programme [[sticker:p/1kki]]
J'ai pas vu perso donc j'ai zappé et puis le temps de finir les autres dossiers il était déjà 18h30 que j'ai même pas pu aborder ce dossier :rire:

sinon vous étiez où vous? à la maison des examens à arcueil?

Le 22 octobre 2015 à 23:11:46 LesGrossesTetes a écrit :
Bon courage les gars, j'étais aussi persuadé d'avoir foiré l'UE1 et l'UE4 l'an dernier, je m'en suis plutôt bien sorti :-)

Les barèmes de correction sont tellement opaques qu'on sait jamais.

faut prier pour qu'ils soient indulgents :ange:
après c'est vrai que le barème c'est une grosse loterie.... mais bon je m'attends pas à un miracle non plus.
sinon tu t'attendais à combien? et combien tu as eu au final?

Le 22 octobre 2015 à 23:15:32 OurGod a écrit :
Par exemple pour la question des 2500 euros à débattre, je pense que ce n'était pas une offre mais des pourparlers car c'était pas ferme notamment par l'utilisation du fameux "à débattre". Par ailleurs la contre offre n'a pas été acceptée donc rien de former et donc pas d'obligation.

exact pas de formation de contrat de vente si le prix n'est pas déterminé ou déterminable (art 1583 C civ).
par contre ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'obligations car :
- selon la thèse de l'émission il suffit qu'un acceptant accepte de négocier avec le vendeur pour qu'il y ait ouverture de pourparlers (la mention prix à débattre était cruciale en ce sens)
- les héritiers sont ayants cause à titre universel et par conséquent ils se doivent de poursuivent les négociations, d'autant plus que ce sont des professionnels

ils ne sont pas obligés de vendre les biens mais ils doivent rompre les négociations de manière loyale, la rupture ne peut pas être brutale.

voilà en gros ce que j'ai sorti :hap:

Et j'écris tellement mal qu'ils vont surement me pénaliser dessus.

idem j'ai bien dégueulassé la copie, un vrai massacre [[sticker:p/1kkg]]
et quand j'oubliais une phrase je l'écrivais entre deux lignes. pas très propre mais lisible (j'espère :noel:).
mais sinon c'est vrai qu'ils pénalisent si la copie est dégueulasse?
enfin ça dépend c'est quoi "dégueulasse"?

Le 22 octobre 2015 à 23:15:32 OurGod a écrit :
Bref j'ai répondu un peu à tout en mode vite fait, et de manière instinctive. Je pense avoir 6/20 ce qui n'est pas du tout fameux, d'autant que pour compenser ça.... C'est dur vu le coeff

ça fait 6 points à compenser, rien d'inhumain si tu te donnes à fond dans les autres, les autres matières sont humainement plus faciles à réussir que l'UE1, et faut tout donner dans l'UE7 et l'UE6, c'est là où on peut gratter des points. et puis bon si t'as 6 t'es sauvé considères toi comme heureux, comme je l'ai déjà dit plus haut y'aura une grosse réforme du droit des contrats qui va détruire 1/4 du programme et bonjour pour trouver les cours qui seront à jour. la session 2016 de l'UE1 sera sanglante :bave:

Le 22 octobre 2015 à 21:26:08 Pomme-kiwi2 a écrit :
Moi la compta j'ia perdu tous mes moyens, j'ai paniqué.
Je me suis mis une trop grosse pression alors qu'au final j'ai un job et rien à perdre :honte: du coup les trucs faciles, je suis passée à côté.
Le droit ça allait à part la première question et la fisca (pas révisé).
A voir. J'aimerais bien un 8/9 pour compenser avec l'éco et repasser la compta l'an prochaine :)

idem, j'ai stressé comme un porc pendant l'exam, bon je l'ai pas foiré mais j'ai pas brillé, genre la prime de fusion j'aurais pu la calculer mais j'ai paniqué et j'ai oublié comment faire le tableau :honte:

bon au moins toi t'as un job donc ça va :oui:
moi c'est le DSCG ou rien :(

Le 21 août 2015 à 10:17:32 Stephano-JM a écrit :
le dscg souffre d'une sale réputation auprès de bcp d'employeurs, qui préfère embaucher massivement des master cca

c'est pourquoi, il faut voir le dscg comme un passeport vers le dec soit pour faire un Master Spécialisé dans un des domaines suivant :
:d) Ingenierie Financiere http://masters.em-lyon.com/fr/mastere-specialise-ingenierie-financiere
:d) Gestion de patrimoine http://www.u-clermont1.fr/sof/formation/idFormation/16517
:d) Consolidation Financiere http://www.consolidation-ifrs.dauphine.fr/
:d) Management SI http://www.grenoble-em.com/326-m-s-si-et-management-option-webmarketing-ex-m-s-e-business-1.aspx

le dscg n'est absolument pas une fin en soit

source : http://www.compta-online.com/valeur-dscg-sur-marche-travail-t36884

ils sont sérieux? :honte:
on se tue pour décrocher un diplôme très sélectif et on a mauvaise réputation avec ça? :pf:
après ouais je pense que le dec va de pair avec le dscg, pas deux sans trois comme on dit...
après les mastères spé ça peut être pas mal comme porte de sortie mais faut avoir un dossier béton pour être accepté dans ces écoles

Le 22 octobre 2015 à 19:54:37 OurGod a écrit :
Je ressors du droit également. D'après le retour, tout le monde l'a trouvé facile :malade: . Bah pas moi en tout cas. En fait j'ai oublié pleins de choses, pourtant j'ai vu ces éléments en cours. Mais bon pour retenir les délais des contentieux, perso j'ai lu mais j'ai vite oublié.

J'ai seulement dit que la clause était abusive car disproportionnée, mais c'est tout :noel:

Je vise un 6/20, voir 7 max.

4 minimum avec tous les petites phrases que j'ai gratté un peu partout....

Mouais facile, y'avait des questions qui étaient vraiment compliquées parce qu'elles donnent l'impression qu'il y a plusieurs réponses possibles...

Faut se méfier des mecs qui disent que c'était facile, le taux d'échec c'est 75% voire 80% (moins de 10/20), depuis 2012 les correcteurs sont plus indulgents mais bon le taux d'échec reste toujours ultra élevé. Y'a aussi ceux qui croient que répondre à tout = facile, c'est ce que j'ai fait mais je l'ai pas trouvé facile l'exam.

La partie fiscalité était pas horrible mais j'avais très mal révisé ce chapitre donc je pense pas avoir plus de la moitié des points :non:

J'espère que t'aurais au moins 6, je te le souhaite tout comme je me le souhaite, t'auras pas envie de jeter tous tes cours de droit des contrats à cause de la réforme à venir en 2016 + tout réviser encore :malade:

vivement le 17 décembre pour savoir si je dois sabrer le champagne ou me tirer une balle pour la session 2016 :malade:

dites, si on met un truc faux ils baissent pas la note, si? genre j'ai mis au début que l'ACD doit être intenté devant une juridiction civile (ça c'est vrai), et ensuite j'ai mis que la juridiction pénale est également compétente (c'est faux, j'ai mélangé mon cours).
J'aurais les points ou pas?

sérieux UE1 putain, j'avais tout vu mais les cours ça suffisait pas on dirait, que des questions de merde, et trop long comme d'hab (pas pu faire les associations).
sinon vous avez mis quoi pour la clause du forfait de 25 000 euros? perso je suis allé sur le régime des clauses abusives en droit civil.

Le 22 octobre 2015 à 12:01:41 euronext a écrit :
y'a eu des questions hors programme ? (comme chaque année) :hap:

question de gestion sociale en audit [[sticker:p/1kki]]

quant à la gestion sociale je viens d'en sortir, l'horreur, j'ai eu beaucoup de mal à répondre tout en étant sûr de mes réponses :(
du coup je vise le 6/20 minimum histoire de pas avoir à repasser cette matière de fou (surtout qu'en 2016 le droit des contrats va être réformé et les manuels seront certainement pas à jour => hécatombe à venir)

je compenserais avec d'autres matières mais pitié je veux pas repasser cette matière

Le 15 octobre 2015 à 17:57:13 RSA_Power a écrit :
"survet, basket = racaille"

Mais... :rire:

bah y'a l'habit et le comportement qui va avec aussi

putain c'est hallucinant, partout où je vais y'a au moins 50% des mecs sont en survet, basket.
y'avait 10 ans c'était pas aussi répandu, 50% de racailles quoi...
j'habite du côté d'orléans et c'est partout comme ça, à paris c'est encore pire, chartres, arpajon, vierzon, la même chose :pf:

ça sert à quoi d'être une racaille sérieux? ce comportement détruit la société putain