Messages de Poubele92

Bonjour tout le monde !

Contexte :

J’ai une demande d’aide un peu particulière. A la rentrée, je vais faire une alternance en tant que juriste d’entreprise dans une grosse boîte (les missions parlent de contentieux). Or, ce qui peut paraître surprenant, c’est que j’ai jamais fait de droit (j’ai un cursus d’éco et j’ai jamais suivi un seul cours de droit) et l’entreprise a avoué ne jamais avoir recruté une personne n’ayant pas un cursus juridique. On sera plusieurs alternants sur le même poste et on travaillera en binôme si j’ai bien compris. J’ai obtenu cette alternance grâce à l’école : l’offre a été envoyée à toutes les personnes du master (c’est un master pluridisciplinaire et le recrutement est varié) et y a eu un test technique (cas pratique) que j’ai très bien réussi (apparemment j’ai la méthode) et 2 entretiens ensuite.

Question :

Qu’est-ce que vous conseillez de faire pour un futur alternant juriste sans formation juridique ? Y a des notions basiques à connaître ? Du vocabulaire ?

Merci à tous pour votre aide !

Master TSE ou TOP 5?
28/11/2021 09:02
Tout dépends de ce que tu veux faire. Tu veux de la technique ou quelque chose de plus général ? N’oublie pas qu’il est plus facile d’aller du premier vers le deuxième. TSE n’a rien à envier aux écoles de co mais c’est pas le même domaine.
Tu peux aussi tenter cette année et si ça ne te convient pas tu retentes l’an prochain (l’ESSEC demande un M1 au minimum aussi).

Quel type d'élève au lycée ?

Très bon élève au collège (top 5) puis bon élève au lycée (dernier du premier tiers). J’étais bon surtout en physique et en svt alors que je voulais plus en faire et moyen-bon en maths (12 à l’année et 8 au bac). Du coup j’ai eu que mention assez bien au bac.

Quelles études ?

Prépa ENS D2 (2/3 de cours en prépa et 1/3 en fac), puis magistère d’économie, puis top master d’économie orienté recherche (normaliens, ingés dans la promo).

Quelle satisfaction vous en tirez ?

Très bon avis sur mon parcours qui se concentre sur les matières principales en éco et qui évite les matières bullshit qui servent à rien.

A quel point vous êtes vous personnellement investi ?

Au lycée les matières ne m’intéressaient pas du tout et j’avais perdu goût des maths. En prépa j’ai repris plaisir à faire des maths et je suis devenu très vite major de la classe. En somme le niveau au lycée ne strictement rien dire c’est vraiment votre motivation qui va jouer.

Recommanderiez vous votre parcours ?

A 100%. Je dirai qu’il y a plusieurs avantages à faire une prépa D2.

Par rapport à la fac :
- Matières principales approfondies et moins de matières bullshits.
- Meilleur niveau.
- Meilleur encadrement.

Par rapport à la prépa :
- Beaucoup moins de colles (4 par semestres)
- Pas de philo/culture générale/français.
- Moins de pression.
- Validation des deux première années de licence et non une simple équivalence.
- Possibilité d’obtenir l’EDHEC très facilement et concours moins durs car les élèves qui vont en D2 sont moins bons que les ECG et les B/L.
- Passage des concours AST donc comme les étudiants de fac sauf qu’on est bien meilleur.
- Economie mathématisée (pour ceux qui aiment) et non le blabla du comptoir comme en B/L et en ECE.
- Un peu moins d’heures qu’en prépa classique.

APE de PSE, ETE de TSE et le master in economics sont les trois meilleurs master d’éco pour de la recherche. Tu as aussi le master d’éco d’Aix-Marseille et celui de SciencesPo qui sont pas mal bien qu’en-dessous. Moi je te conseillerai Assas qui est réputé pour avoir une licence plus difficile que d’autres licences, mais je t’avoue que je ne connais pas bien la licence d’éco d’Orsay (sur la plaquette des cours elle a l’air bien cependant). Il faut aussi que tu saches que pour tous master d’éco il te faudra un très bon niveau en maths.